Rhizikon
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Moglia, Chloé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Rhizikon
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Moglia, Chloé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Rhizikon
Rhizikon est un condensé allégorique, physique, visuel, auditif, visant à susciter sensations, sentiments, questionnements, rêveries, réflexions, autour de cette question de la mise en jeu — mise en danger — de soi. Une pièce sur le rapport au risque — folie ou nécessité — qui nous amène à cheminer au bord des précipices. Le risque, l’imminence du danger, sont parfois déclencheurs d’une force de vie... La nécessité de mobiliser des ressources puissantes pour le maintien de son existence apparaît souvent lorsque cette dernière est menacée. De la même manière, des rites initiatiques anciens comme le baptême consistaient à immerger une personne et à la maintenir tête sous l’eau jusqu’à la limite de la noyade. À la frontière de la mort, une force vitale archaïque, essentielle, se manifeste. C’est une « nouvelle naissance ».
En tant que trapéziste, je me suis souvent demandé ce qui m’a poussée à consacrer tant de temps à me suspendre par un bras à 8 mètres de haut... La fascination de la limite, dont le paradoxe est qu’elle peut être toujours repoussée, la recherche d’une forme d’exaltation, la tentative de restaurer un goût de vivre défaillant ?... (Cf. D. Le Breton 1991 – 2002)
Que recherche-t-on dans la prise de risque, quel est ce besoin qui nous fait côtoyer les bords du vide, conscient du danger que l’on encourt ? Attirance / répulsion / fascination... Entre l’excès de sécurité et l’excès de mise en danger, quel équilibre ? Ou quel perpétuel déséquilibre, se rattrapant de justesse mais jamais tout à fait ?
Source : Chloé Moglia
« Il s’agit d’affronter la mort sur un mode métaphorique, d’en rendre la menace virtuellement accessible et de l’esquiver en prenant les précautions d’usage. Fixer ainsi la mort, y tracer les limites de sa puissance, renforce le sentiment d’identité de celui qui ose le défi. Du succès de l’entreprise naît un enthousiasme, une bouffée de sens répondant à une efficacité symbolique qui restitue à l’existence, au moins pour un temps, des assises plus propices. »
Source : David Le Breton - Passions du risque - éd. Métailié sciences humaines
Moglia, Chloé
Performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité.
Ainsi confronte-t-elle son rapport complice à l’apesanteur et sa confrontation avec le vide dans de multiples expérimentations aériennes. Ses créations en solo ou collectives, génératrices de sens, jouent avec les corps, la lenteur, les lois de la physique et le vertige. Convoquant tout à la fois la peur et le goût du risque comme socle de ses spectacles et performances, Chloé Moglia y expose une maîtrise sidérante qui parle tout autant de fragilité.
Elle assure la direction artistique du Rhizome depuis son émergence en 2009.
Source: Chloé Moglia - Avril 2020
En savoir plus
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Rhizikon
Direction artistique / Conception : Chloé Moglia
Interprétation : Chloé Moglia
Scénographie : Vincent Gadras
Lumières : Christian Dubet
Son : Chloé Moglia, Alain Mahé
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Rhizome et Cie Moglice - Von Verx / Coproduction Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau / Soutien financier du Conseil Régional Languedoc Roussillon dans le cadre de Languedoc Roussillon Lycéen Tour
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.