Sans Titre (2014)
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Roy, Xavier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sans Titre (2014)
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Roy, Xavier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sans Titre (2014)
Dans ce solo à trois temps, Xavier Le Roy s’interroge sur les conditions de la réception esthétique et du protocole théâtral. Trois dispositifs en défaut (une conférence, un spectacle, un concert) lui permettent de déjouer les attentes du public en opérant des soustractions formelles ou dramaturgiques qui incitent le public à franchir le quatrième mur et ce faisant à reconsidérer les lignes de partage entre l’audience et la scène, la réalité et la fiction, le sujet et l’objet. Qu’il s’agisse d’une perte de mémoire ou d’un manque de visibilité, les déficiences induites initient en effet des situations qui le délogent de son statisme et de sa passivité pour le placer dans un état de deuil ou de mélancolie face à la disparition du donné théâtral. En réponse à cette amnésie, le dialogue avec le chorégraphe s’affirme alors comme la seule possibilité de combler l’absence et de dépasser l’impression d’un dysfonctionnement insurmontable. Une liberté nouvelle dont le public a seul la charge.
Source : programme du CND
Le Roy, Xavier
Après des études de biologie moléculaire à l’Université de Montpellier, Xavier Le Roy travaille comme artiste depuis 1991. En 2018 il est professeur à l'institut des études du théâtre appliquées de Giessen (Allemagne). Il débute comme interprète avec divers groupes et chorégraphes. De 1996 à 2003, il est artiste en résidence au Podewil à Berlin. En 2007 et 2008, il est artiste associé au Centre National Chorégraphique de Montpellier. En 2010, il est artiste en résidence au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du programme Art Culture and Technology (Cambridge, USA). Fin 2012, il débute une résidence de 3 ans au Théâtre de la Cité Internationale de Paris.
Depuis 1994 il développe des travaux soli : "Self Unfinished" (1998), "Produit de Circonstances" (1999), "Giszelle" (2001) en collaboration avec Eszter Salamon, "Le Sacre du Printemps " (2007), "Produit d'autres circonstances" (2009) et "Sans titre" (2014).
Parallèlement, il initie des projets explorant les modes de production et de collaboration constitutives du travail de groupe: "E.X.T.E.N.S.I.O.N.S." (1999-2000), "Project" (2003) et "6 Mois 1 Lieu" (2008), "low pieces" (2011).
Ses travaux produisent des situations qui interrogent, entre autres, les relations spectateurs et performers et tentent de transformer ou reconfigurer les dichotomies telles que: objet/sujet, animal / humain, machine/humain, nature/culture, public/privé, forme/informe.
Une partie de ses recherches se développe sous forme de travaux réalisés spécifiquement pour des espaces d’exposition : "production" (2010-2011) développée avec Marten Spangberg dans le cadre de l'exposition "MOVE: Choreographing You", "Rétrospective" réalisé pour la Fondation Antoni Tapiès à Barcelone (2012), "Untitled" (2012) pour l'exposition 12 Rooms, "Titre Provisoire, 2015" créé à Sydney pour le John Kaldor Public Art Project, "For The Unfaithful Replica" en collaboration avec Scarlet Yu au CA2M de Madrid en 2016.
En 2017 avec l'Ensemble Issho Ni ils créent pour l'Ensemble Modern de Francfort, l'exposition "Haben Sie "Modern" Gesagt?", et avec Scarlet Yu "Still Untitled" une pièce pour espace public en réponse à la comande de Skulptur Projekte Münster - 2017.
Source : Site web de Xavier Le Roy
En savoir plus : www.xavierleroy.com/
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Sans Titre (2014)
Scénographie : Réalisation des mannequins Coco Petitpierre
Direction technique : Bruno Moinard
Autres collaborations : Assistante répétition Scarlet Yu
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 29 mars 2019
Durée : 66 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.