Sorrow Swag
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lewis, Ligia (Dominican Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sorrow Swag
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lewis, Ligia (Dominican Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sorrow Swag
Premier opus d’une trilogie – BLUE RED WHITE –, Sorrow Swag « anatomie de la mélancolie », interroge les questions de race, de représentation de soi, de genre, de paternité et de peine. Dans ce spectacle de la chorégraphe américaine Ligia Lewis, les sensations sont à fleur de peau : sur les rythmes electro d’une musique jouée en direct par George Lewis Jr. (de Twin Shadow), un corps apparaît, s’évanouit, apparaît dans une constante et compacte brume bleutée. Bleutée pour évoquer les textes de Beckett – Pas moi – ou d’Anouilh – Antigone –, qui ont inspiré Ligia Lewis et par lesquels elle convoque le blues, ce sentiment commun, la tristesse, une certaine mélancolie, violemment rejetée par nos sociétés obsédées par le bonheur. Le blues sculpte dans cette performance le corps du danseur en perpétuel mouvement jusqu’à devenir un troublant et enivrant langage chorégraphique.
En totale immersion sonore et visuelle, la chorégraphie met en jeu la langue, le texte, l’affect et le mouvement. Mélancolies du genre ou de la race, deuils indicibles, vagues à l’âme contemporains : entre intime et collectif, politique et esthétique, Sorrow Swag invente une authentique et hypnotique « anatomie de la mélancolie » dansée, dite, hurlée. Effrayante mais totalement enveloppante, comme une rêverie égarée au cœur des différentes strates de la tristesse et de la joie qui pourrait en découler si seulement elle était autorisée, parfois, à émerger.
Mise à jour juin 2016
Lewis, Ligia
Originaire de République dominicaine, Ligia Lewis vit entre Berlin et Los Angeles. Elle travaille au sein des Ballets C de la B et du collectif Superamas, et aux côtés des chorégraphes Eszter Salamon, Mette Ingvartsen ou Jeremy Wade. Depuis 2005, ses propres créations utilisent le théâtre, la danse et le texte. Elles ont été présentées en Europe et aux États-Unis, et récompensées à de multiples reprises. Sorrow Swag a reçu le prix Jardin d’Europe lors du festival ImPulsTanz en 2015 à Vienne.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Sorrow Swag
Chorégraphie : Ligia Lewis
Interprétation : Brian Getnick
Musique live : George Lewis Jr. (Twin Shadow)
Durée : 43 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.