Tschägg
2015
Chorégraphe(s) : Eidenbenz, Lucie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Oh!Festival Valais
Tschägg
2015
Chorégraphe(s) : Eidenbenz, Lucie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Oh!Festival Valais
Tschägg
Tschägg – qui se prononce « tchac » - met en oeuvre une quête de réappropriation de son « sauvage intérieur », par la danse.
En dialogue avec la tradition des Tschäggättä, pratiquée dans les montagnes suisses au coeur de l’Europe, Lucie Eidenbenz, Cosima Grand et Hélène Rocheteau réinventent leur propre exotisme, un exotisme de l’intérieur, où les rapports à l’étrange ou à l’étranger sont renversés, retournés. La « danse d’ensauvagement » se révèle alors non plus comme un objet d’étude anthropologique, mais comme une pratique contemporaine répondant d’une urgence, d’une nécessité.
Avons-nous besoin de nous camou er, de devenir monstrueux pour pouvoir être nous- mêmes au sein d’une société policée ? Qui est l’étranger ? Celui derrière lequel on se cache, celui que l’on rejette, ou l’étranger que l’on est, tout d’abord, à soi-même ? Entre le Haut-Valais, l’Afrique, la Bulgarie ou certaines modes vestimentaires contemporaines, on retrouve les signes d’une performance de l’identité, d’un renversement des valeurs, et de profondes contradictions.
Source : BRØCØLIWALD
Eidenbenz, Lucie
Le travail de Lucie Eidenbenz développe un langage chorégraphique et performatif, avec une approche qui pose la question du public, du contexte, et des interactions entre des questions d'ordre à la fois sociales, politiques et artistiques
En 2005, elle suit la formation pour artiste chorégraphique Exerce dirigée par Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Après des études en sciences sociales à l'Université de Lausanne, elle est boursière à Danceweb, Impulstanz Festival, puis suit la formation Transforme dirigée par la chorégraphe Myriam Gourfink.
Ses pièces Traum Project (2010), Animals are like water in water (2011) ,The Boiling Point (2011), Last Plays (2014) et Tschägg (2015) tournent en Suisse et en Europe dans divers contextes, tels que le théâtre de l’Usine, le Festival Archipel (CH), Xplore Dance Festival Bucharest (RO), le Festival Il faut brûler pour briller (FR), Festival Insoliti (IT), Festival la Becquée (FR), Festival, Amplitudes, Zeughaus Brig, Fabriktheater Zürich (CH), La Gaîté Lyrique (Paris), Tanzhaus Zürich, Tanzfaktor Interregio (CH), Festival de la Cité (CH), Dock11 Berlin (DE), etc. En 2015, TSCHÄGG reçoit la mention spéciale du jury au Concours Reconnaissance.
En tant qu'interprète elle travaille avec Laura Kalauz, Marco Berrettini, Mathilde Monnier, Diana Rojas, Maya Boesch, Luna Paese, Superamas, Yan Duyvendak et Olivier Dubois.
Elle fait partie du réseau d'artistes Sweet&Tender Collaborations, dont elle est curatrice de l'édition 2012 à la Dampfzentrale à Berne.
Lucie Eidenbenz est diplômée en 2016 à la faculté de Sciences Po Paris où elle obtient le Master d' Expérimentation en Arts et Politique (SPEAP), dirigé par Bruno Latour. Elle réalise dans ce cadre le travail Hospitalités.
Elle participe en 2016 au séminaire "Art&Dissent, Negociating Space" à la ZHDK, Zürich.
Source: Site de Lucie Eidenbenz
En savoir plus : lucieeidenbenz.com
Tschägg
Direction artistique / Conception : Lucie Eidenbenz
Assistance direction artistique / conception : Cosima Grand, Luce Goutelle et les habitants du Lötschental
Chorégraphie : Lucie Eidenbenz
Interprétation : Cosima Grand, Hélène Rocheteau, Lucie Eidenbenz
Lumières : Laurent Schaer
Son : Manuel Oberholzer, Gaspard Guilbert, Raphaël Raccuia
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Anna Ladeira (Administration /chargée de difusion), Production Oh!Festival Valais, Soutiens du Canton du Valais, de Pro Helvetia et Corodis
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Lucie Eidenbenz
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
COLLECTION BAGOUET
La Fondation BNP Paribas
La part des femmes, une traversée numérique
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La compagnie Vlovajobpru
LE FESTIVAL VAISON DANSES
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.