Zugzwang
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bleton, Mathieu (France) Espinoza, Mosi (Peru) Julliand, Jonas (France) Messaoudi, Karim (France) Pernot, Cyril (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Zugzwang
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bleton, Mathieu (France) Espinoza, Mosi (Peru) Julliand, Jonas (France) Messaoudi, Karim (France) Pernot, Cyril (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Zugzwang
L’accident fonde la dramaturgie de cette pièce.
Ce sont les complications qui nous intéressent : mettre en jeu des corps en lutte.
Nous aimons cette idée que le faux pas, le déséquilibre, génère quelque chose d’inattendu mais de constructif, un heureux hasard.
A l’aide de principes scénographiques et mécaniques simples, dans un décor aux multiples facettes, nous nous aventurons d’un paysage à un autre.
Notre spectacle s’inspire des films chorals ou mosaïques, films dont les principes d’écriture reposent sur l’agencement de récits parallèles qui finissent par se rencontrer.
Ces paysages en mouvement ne cessent de construire des univers friables à l’intérieur desquels cinq hommes tentent tant bien que mal de s’adapter.
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Bleton, Mathieu
En 2006, Mathieu intègre l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et se spécialise dans la bascule hongroise. En 2008, il intègre la 22ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et en sort diplômé en 2010 avec le spectacle « Âm », mis en scène par Stéphane Ricordel.En 2011 il rejoint la Compagnie 111 d’Aurélien Bory pour la création de « Géométrie de caoutchouc » puis « Plan B » en 2012. Il participe également à un programme de recherche artistique de la Compagnie Ultima Vez avec Wim Vandekeybus. En 2014, il co-écrit le spectacle « Debouts » avec Jean-Chris-tophe Bleton et la Cie Les Orpailleurs et rejoint la compagnie Yoann Bourgeois pour la création de « Celui qui tombe », en 2015 il joue dans la reprise de « Cavale ».
Source : Galctik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Espinoza, Mosi
Mosi a suivi différentes formations à la Tarumba (Pérou), à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois ainsi qu’au Lido. C’est à dix huit ans qu’il participe à la première tournée sous chapiteau de la Tarumba en tant que artiste et professeur de cirque. Puis il rejoint les compagnies péruviennes Fantastica Circo et Agarrate Catalina autour de créations collectives. Parallèlement, il donne des cours de cirque à des enfants dans des collèges défavorisés ainsi que à la Pontificia Universidad Catolica del Peru « PUCP ». Après s’être formé en France, il rejoint La Cie Leto, pour remplacer Jonathan Guichard,en tant que Acrobate-Fil de feriste. Par la suite il rejoint la Cie Les Colporteurs, en tant que Acrobate-Fil de feriste dans le spectacle « Le bal des intouchables » qui joue encore à l’heure actuelle. En 2015 il rejoint la compagnie la tournoyante pour la création No/More.
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Julliand, Jonas
En 2006, Jonas rentre à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois où il pratique la bascule et porte en banquine. Il effectue ensuite l’année d’insertion professionnelle du Lido, l’école de cirque de Toulouse. Par la suite il travaille avec la Cie Mauvais Esprits pour la création du spectacle « Tube ». Il effectue des remplacements dans Déambuloscopie de la Cie Pipototal. Il participe à des cartes blanches de la compagnie Baro d’Evel en Espagne et rejoint en janvier 2014 le collectif AOC pour leur dernière création, « Un dernier pour la route ». Il pratique la trompette aussi depuis petit et joue avec deux formations toulousaines, la fanfare HP et Drum’n brass.En 2015 il rejoint la compagnie la tournoyante pour la création No/More qui joue a l’heure actuelle.
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Messaoudi, Karim
Karim Messaoudi commence le cirque dès son enfance en entrant au Pop Circus et découvre ainsi l’acrobatie au sol.En 2006, il intègre l’Ecole nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois où il découvre la voltige à la bascule et au trampoline ainsi que le portés acroba-tiques. Il poursuit son cursus au Centre National des Arts du Cirque de Chalôns-en-Champagne dans la 22ème promotion d’ où il sort diplômé avec le spectacle Âm, mis en scène par Stéphane Riccordel.A sa sortie en il participe à la fondation du Collectif de la Bascule avec lequel il crée Riens n’est moins sûr et Quand quelqu’un bouge.Il participe à différentes créations et laboratoires de recherche et croise ainsi le chemin de la Cie MPTA/ Mathurin Bolze avec qui il crée Barons perchés et reprend Fenêtres. Au sein du Collectif de la Bascule il contribue à créer la Walf, une fusion avec La Meute, puis prend part à l’aventure Futura Brasil, collaboration avec Melting Paint.
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Pernot, Cyril
Cyril suit une année de formation à l’école de cirque «Piste d’Azur» où il pratique particulièrement l’acrobatie, discipline dans laquelle il se perfectionnera à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois, et où il y découvrira la banquine, la bascule et la percution corporelle. Ensuite, il assurera la création musicale de « Zia » de la Cie La Licorne, « Entre Deux » de la Cie Acte Deux et de « Idéaux Beurre Noir » de la Cie 100 Issues dans laquelle il évolue aujourd’hui en étant interprète dans « Sonate pour 4 chiens » et co-gérant d’un bar forrain itinérant « Le Traknar ».
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Galactik Ensemble
« Plus que le cirque en lui-même, notre point de départ est une réflexion actuelle, sur l’homme et le rapport qu’il entretient à un environnement hostile. »
D’une familiarité artistique est née une complicité dans le travail entre Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi et Cyril Pernot, il y a de cela dix ans.
Leur pratique commune du cirque et plus particulièrement de l’acrobatie leur a permis de se rencontrer au sein de l’ENACR (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois). Depuis ce temps ils ont enrichi leurs parcours de différentes expériences, d’interprètes ou d’auteurs.
« C’est l’envie commune de mettre en scène des actions simples dans des dispositifs mettant en jeu le corps humain, qui est à l’origine de notre démarche.
Des problématiques telles que tenir debout, prendre la parole, faire un geste libre, résister ou s’adapter (à une force physique extérieure) sont pour nous les vecteurs essentiels des forces qui sous-tendent de nombreuses questions existentielles.
C’est ainsi que nous avons développé l’acrobatie de situation, ce rapport direct et concret entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster. En effet notre démarche consiste à mettre en jeu l’individu ainsi que le groupe face à un imprévisible réel, une situation à risque.
Nous cherchons à créer des pièces à travers lesquelles le mouvement n’apparaît pas comme un savoir-faire acquis mais telle une nécessité à traverser les choses. La qualité du mouvement que nous recherchons se mesure d’ailleurs à sa capacité à créer une percée dans le monde réel et questionner le spectateur. »
Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com
Zugzwang
Chorégraphie : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot
Conseil artistique / Dramaturgie : Mathilde Bourgon, Justine Berthillot, Marie Fonte
Musique originale : Thomas Laigle
Lumières : Romain Caramalli
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Décors : Atelier de construction de Besançon, Franck Breuil, Victor Chesneau, Antoine Messonnier
Son : Thomas Laigle, Eric Sterenfeld
Autres collaborations : Victor Fernandes (Régie générale), Charles Rousseau (Régie plateau)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf / La Maison de la Danse - Lyon / Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff / Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault / La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc / Les 2 Scènes - Scène Nationale de Besançon / Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux / La Cascade - Pôle national de cirque - Bourg-Saint-Andéol / Les Bords de Scènes - Grand Orly Seine Bièvre Mars – Mons
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Fabien Plasson, 2022
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Partenaires artistiques de K. Danse
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.