Un Terrain Encore Vague
2011
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Un Terrain Encore Vague
2011
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Un Terrain Encore Vague
En 1993, Hervé Robbe et Richard Deacon avaient signé Factory, pièce emblématique d’une mise en oeuvre artistique commune entre un sculpteur et un chorégraphe. Aujourd’hui, Hervé Robbe sollicite de nouveau ce rapprochement avec ce grand artiste afin d’inscrire ses sculptures au centre d’un paysage chorégraphique.
«Il y a longtemps, enfant, de ma fenêtre, je contemplais pour seul paysage, un terrain vague.
Dans une ville en construction, cet espace à la marge ou dans l’attente, encadré par ma fenêtre, se révélait comme une image à la fois rude et banale.
À l’intérieur, ce lieu résiduel je le regardais comme un écran, une surface en deux dimensions dont je redessinais les contours innocemment. Captif, j’avais besoin de transformer cet horizon particulier, de le colorer et de lui inventer d’autres perspectives.
Mais très vite, le format de la feuille de papier qui me servait de support à mes dessins paysagers ne suffit plus à contenir l’amplitude des gestes de ma main, ça débordait.
Il fallait sortir de soi et répondre à l’appel du dehors, éprouver la réalité des lieux, son relief accidenté, sa végétation hirsute et envahissante. Je découvrais que je n’étais pas seul. Cet espace en apparence oublié était parfois habité et très souvent traversé. C’était une parenthèse spatiale dans laquelle les gens avaient pris l’habitude de déposer des objets, des résidus, des secrets. Le terrain vague devint mon terrain de jeux, où je redessinais l’espace de mes courses, tours et virevoltes. C’est dans cette friche, ce théâtre précaire, qu’est né mon désir physique de la danse. Car ce qui était encore possible là, c’était de sublimer l’espace par mes gesticulations poétiques.
Aujourd’hui, à presque cinquante ans après avoir labouré de nombreux territoires imaginaires pour la danse,
je désire m’inventer un duo « Un terrain encore vague ».
Une nouvelle géographie à traverser, rythmée par des sculptures de Richard Deacon, pour y déposer d’autres traces, d’autres danses, d’autres secrets. Un nouveau dessin.»
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Un Terrain Encore Vague
Direction artistique / Conception : Hervé Robbe
Chorégraphie : Hervé Robbe
Assistance à la chorégraphie : Johana Lemarchand
Interprétation : Johana Lemarchand et Hervé Robbe
Musique additionnelle : Romain Kronenberg
Lumières : François Maillot
Décors : Richard Deacon (sculptures)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
COLLECTION BAGOUET
La Fondation BNP Paribas
Partenaires artistiques de K. Danse
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.