Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Question de danse 2015

Question de danse 2015

Question de danse 2015

LA DIXIÈME

2006 : alors que la conceptualisation d’un Centre dédié au développement de l’Art de la danse à Marseille convainc progressivement les consciences, une pensée générique irrigue notre compagnie : « créer des contenus pour pousser les murs ». L’initiative de programmation Question de danse Questions d’artistes traduit l’ambition d’étendre la visibilité de la danse à partir et à la mesure des moyens de l’outil d’alors : le Studio/Kelemenis. Modestement, 6 projets en cours de fabrication sont dévoilés et mis au débat cette année-là.

La forme de l’invitation tente une réponse éthique à l’endroit de la promotion des compagnies, et prend appui sur un nombre conséquent de structures nationales et internationales. Dès lors, le public conçoit un appétit particulier pour cette rencontre autrement formulée, une rencontre avec l’esprit des artistes.

En 2013, Question de danse tire une énergie supplémentaire de la timidité de la Capitale européenne de la Culture à l’égard des danseurs du territoire, et présente plus de 20 projets portés par des artistes métropolitains et régionaux. La manifestation marque désormais de la rentrée chorégraphique marseillaise à KLAP Maison pour la danse, sous l’intitulé de :

FESTIVAL DE CRÉATION QUESTION DE DANSE

Créations, Avant-premières, ébauches, performances, états de recherche, participation… Cette dixième édition, très féminine, témoigne de la vigueur d’une Maison et d’un projet à même d’entendre le balbutiement d’un désir d’invention, à même aussi de l’amener, étape après étape, au terme de sa réalisation. 

Question de danse présente l’acte de création dans tous ses états.

Michel Kelemenis

 

Question de danse 2015

Créations, Avant-premières, ébauches, performances, états de recherche, participation… Cette dixième édition, très féminine, témoigne de la vigueur d’une Maison et d’un projet à même d’entendre le balbutiement d’un désir d’invention.

KLAP Maison pour la danse

KLAP Maison pour la danse a ouvert ses portes en octobre 2011. Sa  première activité est de permettre de nombreuses résidences d'artistes,  dont les marseillais, suivant des modalités adaptées aux besoins des  créateurs. Recherche, reprise, création, finalisation... Les présences  d'artistes sont le cœur battant d'un projet de dialogue avec les  publics, voisins, enfants de tous âges, amateurs, professionnels,  amoureux ou néophytes. Enseignement, débats, expositions, projections et  fêtes jalonnent la programmation.
 

Outre les quelques  documents de présentation de la nouvelle Maison pour la danse, de sa  mise en activité et de sa philosophie, le channel KLAP projette d'offrir  rapidement aux équipes résidentes un plus-visibilité au sein de la  plateforme numeridanse.tv.

Les prémices d’une création

Être  premier public d’une œuvre nouvelle importe : dans l’inquiétude de ce  dévoilement inédit, l’artiste offre aux regards la fragilité d’une grâce  intacte.Ne jamais croire, audience, que le noir qui te nimbe  t’efface… Chaleur, distance, respiration : en même temps qu’il se  consume dans l’instant de chaque geste, l’artiste de scène se repaît du  moindre frémissement, de la moindre toux, du moindre gloussement. Aucune  Première ne s’efface de la mémoire d’un artiste, jamais : aussi,  n’est-ce pas là, spectateur, qu’il faut se trouver ?

L’autre  privilège du public dans la vie de KLAP Maison pour la danse se niche  dans le partage d’un bout de chemin avec les artistes. Ici, les projets  en cours d’élaboration sont observés puis dits comme une pensée en  action. Les matières font l’objet de débats au profit des artistes bien  sûr, mais aussi du public invité à rencontrer les convictions ou les  errements, à entendre les intuitions ou les questions, à participer par  sa présence et ses retours à la maturation des propos et des projets.

Question de danse

Conception vidéo : KLAP Maison pour la danse

Nos suggestions de videos
03:14

Question de danse 2016

Question de danse 2016 (France)

  • Ajouter à la playlist
02:28

+ DE DANSE, L'épaisseur du geste

Kelemenis, Michel (+ DE DANSE, L'épaisseur du geste)

  • Ajouter à la playlist
43:30

Analyse des types de sols en vidéo-danse

Analysis of ground types in Screendance (Spain)

  • Ajouter à la playlist
16:13

Festival Montpellier Danse 2016

Festival Montpellier Danse 2016 (France)

  • Ajouter à la playlist
20:08

Workshop 2016

Workshop 2016 (France)

  • Ajouter à la playlist
05:14

KLAP Maison pour la danse

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
18:40

Workshop 2017 - Students' Studies

Workshop 2017 - Students' Studies (France)

  • Ajouter à la playlist
05:40

Workshop 2017

Workshop 2017 (France)

  • Ajouter à la playlist
04:42

Save the date(s) 2017/18

Save the date(s) 2017/18 (France)

  • Ajouter à la playlist
01:13:31

Suresnes Cité Danses (version sous-titrée)

Suresnes Cité Danses (with french subtitles) (France)

  • Ajouter à la playlist
01:13:31

Suresnes cités danse

Suresnes cités danse (France)

  • Ajouter à la playlist
05:45

Le paradoxe de la femme-poisson

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:46

C'est un vaudeville

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
05:10

Visite guidée

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus