Mouvements #05
Chloé Moglia2017 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Moglia, Chloé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort , Mouvements
Mouvements #05
Chloé Moglia2017 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Moglia, Chloé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort , Mouvements
Mouvements #05
A l’occasion des 30 ans des Eurockéennes de Belfort, VIADANSE - Direction Fattoumi-Lamoureux, le CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort - a invité 18 chorégraphes représentatifs de la diversité du champs chorégraphique à rencontrer la caméra du réalisateur Nicolas Habas sur la Presqu’île du Malsaucy, depuis le début des préparatifs jusqu’à la fin du festival.
Les chorégraphes sont amenés à traverser tous les temps et tous les espaces du festival (plateaux de scène, régies de stockage technique, voies de circulation, foule de spectateurs, backstages…) pour autant de portraits dansés qui documentent de manière ludique l’imposante machinerie déployée pour l’évènement.
L’interstice #05 a été tourné sur la structure de la tente du catering des techniciens des Eurockéennes de Belfort, avec la trapéziste Chloé Moglia, de la Cie Rizhome.
Moglia, Chloé
Performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité.
Ainsi confronte-t-elle son rapport complice à l’apesanteur et sa confrontation avec le vide dans de multiples expérimentations aériennes. Ses créations en solo ou collectives, génératrices de sens, jouent avec les corps, la lenteur, les lois de la physique et le vertige. Convoquant tout à la fois la peur et le goût du risque comme socle de ses spectacles et performances, Chloé Moglia y expose une maîtrise sidérante qui parle tout autant de fragilité.
Elle assure la direction artistique du Rhizome depuis son émergence en 2009.
Source: Chloé Moglia - Avril 2020
En savoir plus
Habas, Nicolas
Nicolas Habas vient du cinéma d’abord, comme scénariste et réalisateur de plusieurs courts métrages de fiction dont Le mal de Claire, diffusé sur France 3 et de documentaires (La Parole en chantier, triptyque sur un quartier populaire en renouvellement urbain). Il est très intéressé par les tensions entre le réel et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires. Fort d’un apprentissage en autodidacte qui le mène à une compréhension profonde des codes du métier, il revient avec Le Corps de la Ville à ses premiers amours, puisqu’il a réalisé sa première vidéo danse en 1998. Diffusée pendant un an sur Arte Concert, Mouvements est sa deuxième web série.
Rhizome
L’association Rhizome porte les projets artistiques de Chloé Moglia.
Fondée en Bretagne en 2009, son activité a démarré au 1er janvier 2011. Elle déploie son activité sur l’ensemble du territoire régional, national et dans une moindre mesure à l’étranger.
Jusqu’en décembre 2010, Chloé Moglia partageait avec Mélissa Von Vépy, la direction de la Cie Moglice-Von Verx basée et conventionnée en Région Languedoc-Roussillon.
La suspension, les arts martiaux, les écrits, le dessin sont les matières - racines qui fondent l’approche artistique de Chloé Moglia.
La suspension et les arts martiaux sont les matières-racines qui fondent l’approche artistique de Chloé Moglia. Leur croisement donne lieu à des spectacles et des performances reliant les sphères du penser et du sentir.
La question du partage de ces « rêveries - réflexives » avec le public, les habitants ou la communauté, est cruciale et relance en permanence la question du sens de notre activité artistique autant qu’elle interroge sa résonnance avec le contexte social et politique dans lequel elle s’inscrit.
407 représentations ont été réalisées entre janvier 2011 et juin 2015 sur le territoire régional et national, voire européen.
Source: Site de la compagnie Rhizome
En savoir plus
Mouvements #05
Direction artistique / Conception : Nicolas Habas
Interprétation : Chloé Moglia
Son : Valentin Scion
Autres collaborations : Léna Pradelle (montage)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Cette web-série est produite par VIADANSE, Les Eurockéennes et Séquence, en partenariat avec Arte Concert et avec le soutien du Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique.
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.