RE/SOURCES - 2021
2021 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Association C.R.C. - compagnie yvann alexandre
RE/SOURCES - 2021
2021 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Association C.R.C. - compagnie yvann alexandre
RE/SOURCES - 2021
Un voyage traversé et traversant du répertoire d'Yvann Alexandre pour l'Atlantique Ballet Contemporain - Conservatoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle .
Alexandre, Yvann
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.
En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.
Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.
Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.
En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
Toulemonde, Tom
Tom Toulemonde est un vidéaste-plasticien diplômé des Beaux-arts d’Angers. Tout d’abord, il observe la réalité. (C’est un témoin). Puis il la recompose, la transforme, la synthétise. (C’est un sculpteur). Toujours au bord du documentaire et jamais très loin du cinéma de fiction, il utilise le ton de l’un et s’amuse avec la fragilité des artifices de l’autre. La création commence lors du tournage et se poursuit lors du montage. Dans ce bain d’images et de sons, il organise une suite, un parcours vers une autre destination. (C’est un chorégraphe). La musique, la danse, le spectacle vivant en général s’avèrent souvent être un point de départ. Regarder, retravailler et retransmettre l’œuvre d’un autre. Il en dévoile l’envers du décor et s’approprie le processus de création pour l’appliquer à son propre travail. L’idée l’emporte sur la forme, qui doit être radicale. Elle reste pure, dépouillée. Il oblige à s’en accommoder.
Source : Cie Yvann Alexandre
Compagnie Yvann Alexandre
Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.
La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.
Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.
Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le coeur.
Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.
En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire oeuvre ensemble.
RE/SOURCES - 2021
Direction artistique / Conception : Yvann Alexandre
Chorégraphie : Yvann Alexandre,
Assistance à la chorégraphie : Fabrizio Clemente, assistante chorégraphique de l'ABC: Virginie Garcia
Interprétation : Interprètes de l'ABC: Lilou Achelatt, Antoine Bouhier, Laura Bourguet, Ryme Bouyakoub, Eztitxu Carrere, Josephine Chaix-Szczurek, Elia Chataigner, Moira Christiann, Lisa Civico, Marcus Diallo, Maelia Favry-Verniere, Lucie Gagneux, Muriel Garric, Jean Francois Gilede, Eulalie Guerin, Louna Izambard, Charlotte Jouffreau, Marceau Laouchez, Tiphaine Perrin, Elisa Rouchon, Suzon Savigny, Louisa Viret.
Conception vidéo : Réalisation: Tom Toulemonde, assisté par Hugo Sechet
Son : Jérémie Morizeau
Autres collaborations : L'Atlantique Ballet Contemporain - formation du danseur interprète, est la classe préparatoire à orientation professionnelle Conservatoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle Direction artistique de l'ABC Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours - Sine Qua Non AR, Soutiens Etat - Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : administration Louisiane Pasquier
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : association C.R.C - compagnie
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
LIL'ACTA
Danses noires
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Charles Picq, réalisateur en danse
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.