Alexandre
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pi, Pol (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Alexandre
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Pi, Pol (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Alexandre
Cette pièce a été créée à l’origine comme un duo avec Sorour Darabi. Pour des raisons artistiques, elle a évolué en un solo où la question du même et de l’autre, de l’identité et du double sont travaillées au sein d’un même corps.
Au début, une voix : l’enregistrement d’un timbre, d’un souffle, comme l’apparition d’une altérité radicale. Au début, une langue : un rythme, un phrasé, une répétition, un sens qui se dérobe. De cette voix naît une série de questions touchant à la langue. Qu’est-ce que la danse peut faire d’une voix : tenter d’approcher le monde qu’elle transporte à la lisère du sens, ou redéployer un mouvement au creux de ses intensités, de ses frictions afin de reconstituer son propre système de sensation et d’interprétation ? Au terme d’un trajet avec les questions physiques, linguistiques ou anthropologiques soulevées par cet enregistrement portant sur un rituel de passage masculin, Pol Pi a produit une pièce – faisant de ce prénom le mot de passe d’une transformation possible. Comme dans sa précédente création, Ecce (H)omo, le matériau de départ inscrit les coordonnées d’un nouveau territoire sensible. D’abord accompagné du performeur Sorour Darabi, puis seul, Pol Pi a formé un nœud, un entrelacement où vient s’enrouler une réflexion sur la construction du même et de la différence. Entre son corps, sa voix et ses doubles imaginaires s’élabore un rituel naviguant entre le proche et le lointain, la fusion et la coupure, le rêve et la réalité, le masculin et le féminin.
Source : programme du CND
Pi, Pol
Pol Pi a d’abord étudié la musique et le théâtre avant de rencontrer la danse. Entre 2013 et 2015, il suit le master Ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier, où naît le travail autour des danses de Dore Hoyer. Depuis 2010, il développe et présente ses propres projets chorégraphiques, tout en travaillant pour différentes chorégraphes comme Holly Cavrell, Clarissa Sacchelli, Eszter Salamon, Latifa Laâbissi / Nadia Lauro, Pauline Simon et Anna Anderegg. En 2019, Paula Pi a pris le nom de Pol Pi.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Alexandre
Direction artistique / Conception : Paula Pi
Assistance direction artistique / conception : Rachel Garcia
Interprétation : Paula Pi
Conseil artistique / Dramaturgie : Gilles Amalvi - Pauline Le Boulba
Lumières : Florian Leduc
Son : Gilles Amalvi
Autres collaborations : Accompagnement en pratiques somatiques Violeta Salvatierra - Interprète pendant le processus de création Sorour Darabi
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 24 mai 2018 dans le cadre du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.