havran
Solo du cycle des épouvantails2008 - Réalisateur-rice : Ponties, Karine
Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Producteur vidéo : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
havran
Solo du cycle des épouvantails2008 - Réalisateur-rice : Ponties, Karine
Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Producteur vidéo : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
havran
Dans le sillage du solo Des Taureaux dans la tête, havran est la deuxième pièce du Cycle des Epouvantails, une série dédiée à cette figure emblématique. Cette série comprend les solos Fidèle à l'éclair (Claudio Stellato), havran (Jaro Vinarsky) et babil (Eric Domeneghetty), le trio Humus vertebra (Eric Domeneghetty, Claudio Stellato, Jaro Vinarsky) qui réunit ces trois figures, ainsi que le solo Benedetto Pacifico (Guillermo Weickert Molina) qui s'ajoute à la série en 2011.
La figure de l'épouvantail
Poète de la nuit des temps qui trône toujours à l’angle des champs, l’épouvantail ne s’explique pas : c'est pour Karine Ponties une figure émouvante et contradictoire, un solitaire soldat de l’effroi qui n’a jamais effrayé personne. Cet être vertical est comme le double de l’homme, un autoportrait qui ne dit pas son nom, un être à l’abandon et dans l’abandon.
havran
Un corps qui porte sur lui la ligne courbe de l’horizon. Un signe inscrit à l’encre noire sur un paysage. Un signe élégant, marchant posément au sol, s’envolant sans effort et glissant sur le monde. Un corbeau, signe de malheur, parfois, puisqu’il est à l’occasion charognard et a toujours suivi les hommes sur les champs de bataille, à travers les catastrophes. Mais aussi un signe de vie.
Un être en perpétuel changement qui essaie de se fondre dans le cadre, en simulant l'animal qu'il est censé éloigner. Ouvert aux quatre vents, en permanence traversé par des courants d’air. Rappelant aussi ces nouvelles tentatives de répulsifs de nos temps modernes, où l'on ne trouve pas mieux que d'essayer des épouvantails plus vrais que nature : le corps d'un oiseau mort, exposé en posture d'alarme, prêt à l'envol.
Ponties, Karine
Karine Ponties est née en France en 1967. Son immersion dans la danse débute à l’école Juan Tena et Ramon Soler à Barcelone, et se poursuit à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles.
En tant qu’interprète, elle travaille avec plusieurs compagnies, notamment avec Frédéric Flamand, Michèle Noiret, Nicole Mossoux / Patrick Bonté et Pierre Droulers, avant de fonder sa propre compagnie en 1995. En 1996, la companie présente sa première pièce Planta Baja au Théâtre Public à Bruxelles et peu après, Karine Ponties est lauréate de la quatrième édition des Pépinières européennes pour jeunes artistes.
Durant les vingt dernières années, elle a créé plus d'une quarantaine de pièces incluant des commandes pour le département de danse de l’Académie de Théâtre d’Helsinki, Lod (Gand), D.C.M. Fondation de Bucarest (Roumanie), Montréal Danse, la Petite Fabrique à Paris, Transdanse Europe 03-06 et le Ballet de Moscou. Elle a fait partie des sept chorégraphes européens sélectionnés pour participer au projet européen de danse en Russie, Intradance (2010) suite auquel la pièce Mirliflor a reçu le Golden Mask 2011 (Prix national russe du Théâtre) pour le meilleur spectacle de danse contemporaine. L'attention portée à son travail à cette occasion a mené à une collaboration avec la section de danse contemporaine du Ballet de Moscou pour la création Every Direction is North qui lui a valu son deuxième Golden Mask en 2017.
Ses collaborations récompensées avec l’artiste visuel Thierry Van Hasselt (Brutalis reçoit en 2002 le prix de la création chorégraphique SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques en Belgique), et Holeulone reçoit en 2007 le prix du meilleur spectacle de danse de la Communauté française de Belgique) mettent l’accent sur l’aspect interdisciplinaire de la compagnie.
On peut citer d’autres collaborations: avec le compositeur Jan Kuijken et Lod (Les Taroupes 2000, Capture d’un caillot 2001, Brutalis 2002), avec le compositeur Dominique Pauwels et Lod (Le Chant d’amour du grand singe 2005, Mi non Sabir 2004, Desirabilis 2004, Holeulone 2006, Boreas 2007) avec l’artiste visuel Lawrence Malstaf (Boreas 2007), avec l’artiste visuel et illustrateur Stefano Ricci (le projet des Epouvantails 2008-2011 regroupant babil, havran, Fidèle à l’éclair, Benedetto Pacifico et Humus vertebra), et avec la metteur en scène et danseuse tchèques Petra Tejnorová et Tereza Ondrová (Same Same 2018, Mention spéciale du Jury de la Czech Dance Platform 2019).
Ses pièces sont reconnues pour leur sens de l’absurde, leur exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.
Elles ont tourné un peu partout dans le monde, notamment au Festival de la Cité (Lausanne), Tanec Praha (Prague), Julidans Theatre Bellevue (Amsterdam), Szene Festival (Salzbourg), Dublin Fringe Festival, Centre Culturel Wallonie-Bruxelles (Paris), Neuer Tanz Festival (Freiburg), Dansstationen (Malmö), City Teater Reykjavik (Islande), Plesni Theater (Ljubljana), Hivernales d’Avignon, Brigittines (Bruxelles), l’Agora de la Danse (Montréal), O Espaço do Tempo (Portugal), Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence, One Yellow Rabbit Festival (Calgary), Théâtre Les Salins – Scène nationale de Martigues, au Festival de Marseille (France), au Festival international de danse contemporaine de Cochabamba (Bolivie), au Théâtre national de Corée (Séoul), au CCN d’Orléans, au Théâtre de la Ville (Paris), au Mimos Festival (Périgueux), à Uzès Danse, au Kaaitheater (Bruxelles), au Dance New Amsterdam (New York), au Festival de Otono (Madrid), au Dance Week Festival de Zagreb, au Vooruit (Gand), au Théâtre de la Cité internationale (Paris).
Ponties, Karine
Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Dame de Pic / Cie Karine Ponties est la compagnie de danse contemporaine dirigée par la chorégraphe et interprète Karine Ponties. Fondée en 1996 à Bruxelles, Dame de Pic / Cie Karine Ponties est subventionnée par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Danse et reçoit le soutien de Wallonie Bruxelles International et de l'Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
En savoir plus : http://www.damedepic.be/
havran
Chorégraphie : Karine Ponties
Interprétation : Jaro Vinarsky
Musique originale : David Monceau
Lumières : Florence Richard
Direction technique : Guillaume Toussaint Fromentin
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Une production Dame de Pic/Cie Karine Ponties en coproduction avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans – direction Josef Nadj, dans le cadre de l'accueil studio 2008 - Ministère de la Culture (France), O Espaço do Tempo de Montemor-O-Novo (Portugal), Théâtre Les Tanneurs (Belgique), avec le soutien du Ministère Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la danse et de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.
Durée : 20 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.