Park de 1998 à aujourd'hui [extrait 2]
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Triozzi, Claudia (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Park de 1998 à aujourd'hui [extrait 2]
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Triozzi, Claudia (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Park de 1998 à aujourd'hui
Objet performatif non identifié créé en 1998, dans un moment d’intense redéfinition de la scène chorégraphique française, Park de Claudia Triozzi est révélateur du décloisonnement à l’oeuvre à cette période : un désir d’élargissement de la danse à d’autres formes, conjugué à la relecture plurielle de son histoire – prenant en compte les arts plastiques, la performance ou le cinéma. Dans cette pièce qui oscille entre la déambulation, l’installation plastique et la performance, on suit le personnage d’Adina, figure féminine soumise à une série de dispositifs contraignants – objets ludiques ou inquiétants qui balisent un quotidien piégé. Au fil de tableaux vivants minutieusement composés, la relation entre cette silhouette fragile, les environnements qu’elle habite et les machines qu’elle actionne, présente une allégorie domestique, dont le caractère absurde peut vite tourner à l’oppression. Son corps enclavé, réifié, subissant l’action répétitive des engrenages qui l’enserrent, soumet le regard à une solitude et à une séparation radicale.
Drôle, touchante, absente à elle-même et au monde, cette sœur lointaine du Chaplin des Temps modernes, ou de la figure de femme-objet créée par Lucinda Childs dans Carnation, nous confronte à un double prisme critique : celui du contrôle physique et symbolique exercé sur le corps féminin, et de la dépossession subjective induite par la mécanisation des gestes. Avec cette dérive fictionnelle revisitant des références hétéroclites, Claudia Triozzi a ouvert un nouveau champ d’investigation scénique qui, dix-huit ans après, n’a rien perdu de sa force critique.
Triozzi, Claudia
Claudia Triozzi, danseuse et chorégraphe italienne, s'installe à Paris en 1985. Parallèlement à son travail d'interprète (avec Odile Duboc, Georges Appaix, François Verret, Alain Buffard, Xavier Le Roy et Xavier Boussiron), elle crée ses propres pièces, spectacles iconoclastes dont la danse ne sort jamais indemne (La Vague, 1991, Les Citrons, 1992, Gallina Dark, 1997, Park, 1998, Bal Tango, 1999, Dolled Up, 2000, The Family Tree, 2002, Stand, 2004, Opera's Shadows, 2005). Car, il s'agit toujours pour Claudia Triozzi de mettre à l'épreuve les présupposés du spectacle chorégraphique. L'espace de représentation, les modes d'interprétation propres au danseur et les notions mêmes de spectacle font l'objet d'une perpétuelle remise en question. De pièce en pièce, d'espaces d'exposition en scènes de théâtre, Claudia Triozzi repousse les limites du corps et les espaces de visibilité du danseur. Ses dernières créations laissent apparaître un travail de voix qui déplace les attentes du spectateur en interrogeant la place de la danse.
Dernière mise à jour : Janvier 2015
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Park de 1998 à aujourd'hui
Direction artistique / Conception : Claudia Triozzi
Interprétation : Claudia Triozzi
Lumières : Lumières à la création Caty Olive Lumières Yannick Fouassier
Direction technique : Régie générale Sylvain Labrosse - Réalisation de la machine d’Open Please Nicolas Darrot
Durée : 61 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.