Act
Act
Act
To act signifie en anglais : se comporter / remplir une fonction / agir / faire / accomplir / jouer un rôle / bouger.
Les pétitions en ligne, les fonctions de commentaire, les réseaux sociaux, le web 2.0, Twitter : alors que les possibilités techniques et les prérequis sociaux pour une communication internationale sont en train d’être redéfinis et perfectionnés, le véritable protagoniste reconquiert la scène politique : le corps.
Parfois, la dictature est la cible, puis ce sont les manifestations sociales urbaines : les scènes sont les mêmes !
De puissants moments ! Puissants, car ils montrent une vérité : nous n’avons pas à tout endurer, nous ne devons pas toujours courber l’échine, nous pouvons garder la tête haute. La présence physique provocatrice comme un acte politique de désaccord avec le statu quo met en évidence le pouvoir de la culture urbaine : elle réclame un mouvement social.
Le retour massif du corps sur la scène politique nous motive à étudier la relation entre le corps et la politique, le corps et la manifestation, la rébellion et la révolution. Comment les manifestants imposent-ils leurs intérêts et quel en est le résultat en termes de pratique artistique/chorégraphique ?
Act est le résultat de cette recherche.
Source : Dock 11et EDEN studio
En savoir plus : www.dock11-berlin.de/
Tanzcompagnie Rubato
Tanzcompagnie Rubato a été fondée par les danseurs / chorégraphes Jutta Hell et Dieter Baumann en 1985. Ils ont depuis développé 45 pièces complètes avec divers artistes et diverses cultures et ont voyagé partout dans le monde. En 1992, l'Académie des arts a attribué à Rubato le prix des arts de la scène. Ils ont créé diverses pièces et coproductions commandées en collaboration avec la Maison des Cultures Mondiales de Berlin, l'Académie des Arts de Berlin et l'herbe Steirische, Graz. En outre, ils travaillent continuellement depuis 1995 en Chine et ont développé plusieurs coproductions (Guangdong, Beijing, Hong Kong, Shanghai, Shenyang, province du Yunnan).
Source: Site de la cie Tanzcompagnie Rubato
En savoir plus : tanzcompagnie-rubato.de
Act
Chorégraphie : Jutta Hell
Interprétation : Dieter Baumann, Fernando Nicolás Pelliccioli, Carlos Osatinsky
Scénographie : Jutta Hell
Texte : Jutta Hell, Dieter Baumann
Musique originale : daBao
Costumes : Jutta Hell
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Dock11 Eden*****
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.