Arythmie
2008 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Junior Ballet Toulouse Occitanie - Direction James Carlès
Producteur vidéo : Centre Chorégraphique James Carlès
Arythmie
2008 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Junior Ballet Toulouse Occitanie - Direction James Carlès
Producteur vidéo : Centre Chorégraphique James Carlès
Arythmie
Pièce chorégraphique abstraite qui aborde la question
du corps musical. Elle donne à lire et entendre
la musique du corps. Toute la chorégraphie ne repose
que sur les partitions écrites et portées par
les danseurs. Elle se danse en silence et peut être
accompagnée par une musique vivante. Cela demande
une grande maîtrise de la pulsation intérieure, de
l’écoute de soi et des autres, d’un sens aigu du phrasé
chorégraphique et rythmique.
Carlès, James
James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.
Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.
Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Arythmie
Chorégraphie : James Carlès
Conception vidéo : Centre chorégraphique James Carlès
Durée : 15 minutes
COLLECTION BAGOUET
Vidéo-danses mexicaines
Danses noires
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
40 ans de rock et danse
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Charles Picq, réalisateur en danse
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.