Dervish in progress
2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Azazi, Ziya (Turkey)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Dervish in progress
2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Azazi, Ziya (Turkey)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Dervish in progress
A travers « Dervish in Progress », le jeune chorégraphe turc Ziya Azazi revisite le tournoiement des derviches pour aboutir à une cérémonie contemporaine fascinante.
Un extrait de cette pièce célébrant la rencontre de la performance physique et du mysticisme, est ici présenté. Il épure un rituel ancestral pour laisser la danse transfigurer le corps brut du danseur jusqu'à la transe. L'être se révèle ainsi en s'exprimant à travers l'exaltation de la vitesse, de la tension et de l'émotion.
Dernière mise à jour : septembre 2011
Azazi, Ziya
Ziya Azazi est né en 1969 à Antioche en Turquie. Après avoir fini ses études d'ingénieur des mines à Istanbul, il découvre le monde de la gymnastique acrobatique puis celui de la danse. Il commence ses premiers travaux chorégraphiques au Théâtre d'Etat d'Istanbul. En 1994, il s'installe à Vienne (Autriche) et participe à de multiples festivals en travaillant avec différentes compagnies. Il obtient une bourse européenne de danceweb avec la mention de « danseur le plus remarquable de l'année 1999 » pour sa performance en solo « Unterwegs Tabula Rasa » au festival de danse Sommertanzwochen de Vienne.
Entre 2000 et 2002, Ziya Azazi est engagé par l'Opéra de Vienne, le Theaterhaus de Stuttgart et le Grand Théâtre de Genève. Il a collaboré avec des artistes de renommée internationale comme Mercan Dede, Ismael Ivo ou Jan Fabre... Depuis dix ans, il se consacre à la danse traditionnelle soufie et a créé plusieurs œuvres en solo en s'inspirant de cette danse rituelle, recherchant une synthèse avec la danse contemporaine occidentale. Sa pièce « Dervish » connaît un très grand succès dans le monde entier. En collaboration avec le trompettiste jazz Serge Adam il a créé « Icons » (2007, au festival des 38e Rugissants à Grenoble) une pièce qui s'inscrit dans l'exploration des formes et des sons inédites. Ziya Azazi était récemment artiste invité par le compositeur Zad Moultaka, en résidence à la Fondation Royaumont et a participé à la création de « Déplacé » (2008) au cours de la saison musicale de Royaumont, repris à Anvers, à Creil et au Festival d'Aix en juillet 2009. Ziya Azazi anime de nombreux ateliers ouverts à tout public, où il explore la danse contemporaine occidentale et la danse rituelle soufie.
Ce sont toujours les mêmes questionnements qui soucient Ziya Azazi. Il a choisi la danse derviche comme langage et se déplace dans le monde afin de trouver sa vérité, dans la lignée des mystiques d'Anatolie, même s'il transgresse cette tradition ancestrale. Le corps de Ziya Azazi parle un langage clair : l'homme cherche l'absolu, la vérité, le sens de l'existence. Il doit passer par plusieurs étapes émotionnelles : la peur, les confusions, l'ignorance... Le chemin que Ziya Azazi a choisi est celui de la joie et de la répétition, du tournoiement jusqu'à l'extase. Son corps devient un médium pour explorer le monde intérieur dans une solitude pro- fondément humaine. Comme le dit l'artiste lui-même : « Je m'oublie et je deviens un miroir. Je me vide et je me nettoie. »
Dernière mise à jour : novembre 2010
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Dervish in progress
Chorégraphie : Ziya Azazi
Interprétation : Ziya Azazi
Musique originale : DJ Mercan Dede
Lumières : Michael Wagner
Costumes : Ischiko
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.