Faites demi-tour dès que possible
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Suc, Pierre-Johann (France) Pobel, Magali (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Faites demi-tour dès que possible
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Suc, Pierre-Johann (France) Pobel, Magali (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Faites demi-tour dès que possible
Faites demi-tour dès que possible s'ouvre sur le premier solo de Pierre-Johann Suc, composé en 1998. Il y est question d'une histoire de famille alsacienne, de ses silences, de judéité, d'exil, de déportation. Puis s'ensuit un road movie décalé, jouant sur les codes du reportage ou du carnet de voyage, filmé au cours d'un périple en 2008. Sur trois écrans, comme sur les vitres d'une voiture, défilent les lieux de l'Histoire : camp de Gurs, Vichy, Alsace puis Nuremberg, Auschwitz-Birkenau. Le film laisse ensuite de nouveau place au solo initial, repris cette fois par le père du danseur, comme pour signifier, après tout cela, que le geste a vécu et porte les traces d'une histoire. Le fils revient aussi, accompagné d'un enfant. Trois générations sont convoquées sur scène, pour dilater ou décentrer un même passé familial, et surtout, réinventer le projet initial à l'aune de sa transmission.
Dernière mise à jour : avril 2012
Suc, Pierre-Johann
Pobel, Magali
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Androphyne
MAGALI POBEL ET PIERRE-JOHANN SUC
Formés au Centre national de danse contemporaine d'Angers (CNDC) de 1996 à 1998, Magali Pobel et Pierre-Johann Suc fondent Androphyne en 1998, compagnie installée dans les Landes depuis sa création.
Touche-à-tout insatiables, ils se placent rarement à l'endroit où on les attend. Qualifiées de pluridisciplinaire, leurs créations sont à considérer avant tout comme de simples "spectacles vivants". Un frôlement incessant des interstices, où seule importe la sincérité corporelle des acteurs du processus. Ainsi, leur approche est à l'image de leurs pratiques : multiple et ludique. De l'importance d'un regard au questionnement des limites d'un corps, ils ne savent jamais où va commencer l'expérience et jusqu'où elle va les mener. Une utopique recherche de mobilité qui se placerait toujours ailleurs, à l'image d'un enfant, pour retrouver ce plaisir espiègle : jouer.
En août 1998, ils créent le trio "Le Marchand de silence". En 1999, leur rencontre avec Manuel Sorto, cinéaste, homme de théâtre salvadorien, met l'image au cœur de leur travail. En 2000, leur duo "Les Oubliés", soutenu par le Centre chorégraphique national de Biarritz – Thierry Malandain, est présenté au festival Le Temps d'aimer de Biarritz. En 2002, les chorégraphes imaginent un temps fort de la création chorégraphique émergente avec le soutien du département des Landes et s'associent au Théâtre Le Parnasse de Mimizan pour l'organisation du Festival Les Mouvementées (de 2004 à 2010).
En 2003, la compagnie invite le chorégraphe Jacques Patarozzi à interpréter le rôle d'un passeur de l'au-delà (dans un dispositif vidéo) dans la pièce "Il faisait trop beau", inspirée du mythe d'Orphée et Eurydice. En 2005, ils font appel au musicien toulousain Eddy Crampes pour la pièce "Pas à pas jusqu'au dernier", diffusée pour la première fois au CDC de Toulouse.
En 2006, Androphyne est accueillie en résidence par le Centre chorégraphique national d'Orléans – Josef Nadj pour la création "Le spectacle dont vous êtes le héros", pièce pour huit interprètes, puis s'engage en 2008-2010 dans une résidence- compagnonnage avec Le Parnasse de Mimizan et présente en 2009 "Faites demi-tour dès que possible".
Androphyne est compagnie associée au Cuvier d'Artigues-près-Bordeaux – CDC d'Aquitaine (2011-2013) et bénéficie en 2011-2012 du soutien de l'ensemble des Centres de développement chorégraphique pour le projet [...] OU PAS.
En savoir plus https://www.androphyne.com
Dernière mise à jour : avril 2012
Faites demi-tour dès que possible
Chorégraphie : Magali POBEL, Pierre-Johann SUC
Interprétation : Daniel SUC, Pierre-Johann SUC et Aurel ou Romane SUC
Musique originale : Eddy CRAMPES
Conception vidéo : Pierre-Johann SUC, Eddy CRAMPES
Lumières : Harrys PICOT
Décors : Christian FRAPREAU
Son : Chloé SEILLER
Durée : 60 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.