Faux mouvement
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lambert, Fabrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : L’Expérience Harmaat
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Faux mouvement
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lambert, Fabrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : L’Expérience Harmaat
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Faux mouvement
Dans un jeu qui invite les corps, l'espace, la lumière à altérer la perception du spectateur parfois jusqu'au mirage, quatre interprètes questionnent le rapport à la vitesse, la thématique de l'accident, l'idée de faux mouvement. Fabrice Lambert est accueilli en résidence longue au Centre national de la danse durant trois saisons de 2012 à 2015, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Avec « Faux mouvement », les quatre danseurs sont immergés dans un espace à double-fond, parcouru de strates sonores et visuelles parfois troublantes. Fabrice Lambert s'est inspiré pour cette pièce des écrits du philosophe Paul Virilio autour de la vitesse et de l'accident qui caractérisent selon lui le monde actuel : la réalité n'est-elle pas affectée par une suite d'accidents, qui orientent son évolution ?
Sur scène, les corps en tension, ballottés d'une posture à l'autre, traversés par des accélérations et des arrêts abrupts, s'engagent radicalement dans des prises de risques, comme pour déjouer une constante et indicible menace.
« Après la pièce de groupe « SOLAIRE », je souhaitais, avec la même équipe, prolonger la recherche de son écriture chorégraphique et questionner l'engagement physique aujourd'hui.
Cet engagement s'interroge de deux façons : quels sont les enjeux et les nécessités d'un engagement physique ? Qu'est-ce-qu'il permet que je ne soupçonne pas ? Une partie de cette réponse se trouve dans l'idée de ce que l'on nomme par erreur les faux mouvements... L'idée première est d'interroger le nombre de choses concrètes et inadaptées que l'on rencontre très souvent. D'un côté, on trouve toutes sortes de mouvements empêchés ou douloureux, sauts sur place, glissements, bascules et renverses ; de l'autre, des mauvaises postures, des fausses positions − positions bancales, instables ou intenables, positions improbables, voire impossibles, où le repos ne semble pouvoir être gagné qu'au prix d'une oscillation de plus en plus rapide entre deux solutions inconciliables et également insatisfaisantes.
Ce qui m'intéresse dans l'absurdité de ces situations, ce n'est pas la contradiction en elle-même, mais le mouvement contrarié qui évoque une posture impossible : "Saut perpétuel" d'une position à l'autre, "ballottement", "balancement", "va-et- vient", "navette" vertigineuse : c'est dans cette agitation le plus souvent imperceptible que sont produits des fantasmes, des effets de mirage...
Cette question rejaillit sur la notion même de faux mouvement. D'une part, le faux mouvement, en tant que mouvement, est un acte simple, il appelle un effort d'intuition spécial, une saisie de la posture en deçà de la position, de la tendance en deçà de la direction ; mais d'autre part, s'il s'agit bien d'un mouvement faux, il doit se ramener d'une manière ou d'une autre au mouvement quasi-mécanique. Mais toute la question est justement de savoir ce qu'est un mouvement qui se fausse et comment le retracer. »
Fabrice Lambert
Dernière mise à jour : juin 2013
Lambert, Fabrice
Né en 1974 à Grenoble, Fabrice Lambert se forme au Centre national de danse contemporaine d'Angers (1994-1996). À l'issue de cette formation, il fonde, avec Yuha-Pekka Marsalo, L'Expérience Harmaat pour la création de deux pièces : Ethogrammes et Étude pour 4 mouvements (1997). Il rejoint le collectif Kubilai Khan Investigations (1996-1998), puis la compagnie Carolyn Carlson (1997-1998).
En 1998, il démarre une collaboration avec Catherine Diverrès au Centre chorégraphique national de Rennes, jusqu'en 2002. Il travaille également avec François Verret, Emmanuelle Huynh et Rachid Ouramdane. Depuis 2000, Fabrice Lambert structure et assure la direction artistique de L'Expérience Harmaat, où il poursuit son travail de recherche et de création.
L'EXPÉRIENCE HARMAAT
L'Expérience Harmaat se définit comme un lieu de croisements qui rassemble autour des projets du chorégraphe Fabrice Lambert des artistes de différentes disciplines. Leur point commun est de questionner, chacun dans leur champ, la notion de mouvement. Ainsi, depuis 2000, artistes plasticiens, vidéastes, danseurs, participent à la création de nombreuses pièces : No body, never mind (2001), TOPO (2001), Le Rêve (2002), Play Mobile (2003), Imposture (2004), Frédéric Lambert (2004 – commande SACD / Le Sujet à Vif), Abécédaire (2005), Meutes (2006), Gravité (2007), D'Eux (2008), Virga (2009 – commande SACD / Le Vif du Sujet), Solaire (2010), Faux Mouvement (2012). Ces créations ont été présentées en France et à l'étranger.
Des fidélités de longue date se tissent au fil des projets : Hanna Hedman, assistante, interprète, pédagogue, Philippe Gladieux, éclairagiste et vidéaste, et Ivan Mathis, interprète et éclairagiste collaborent régulièrement avec L'Expérience Harmaat depuis 2001. L'Expérience Harmaat a été accueillie en résidence triennale au Manège, scène nationale de la Roche-sur-Yon, de 2003 à 2007, au Théâtre Le Vanves durant la saison 2009/2010, et à la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt durant la saison 2011/2012. À compter de 2012, elle est accueillie en résidence longue au CND à Pantin durant trois saisons, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Dernière mise à jour : juin 2013
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Faux mouvement
Chorégraphie : Fabrice LAMBERT
Interprétation : Madeleine FOURNIER, Hanna HEDMAN, Fabrice LAMBERT, Stephen THOMPSON
Conception vidéo : Yann-Loïc LAMBERT
Lumières : Sylvie MÉLIS
Autres collaborations : Régie générale Philippe GLADIEUX - Régie lumière Pierre VIGNE - Régie vidéo Tomek JAROLIM
Durée : 60 minutes
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
Partenaires artistiques de K. Danse
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Danse et arts numériques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.