Figures non obligées
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Benne, Bruno (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Figures non obligées
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Benne, Bruno (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Figures non obligées
Pièce pour deux danseurs et quatre musiciens
Avec les Figures Non Obligées, Adeline Lerme et Bruno Benne portent un regard contemporain sur le répertoire des danses baroques transcrites en écriture Feuillet, en l’utilisant comme matière brute de recherche et en proposant une relecture inventive. Les danseurs sont accompagnés sur scène par le quatuor Concert Etranger.
« Ainsi chacun étant placé dans le même ordre, lorsque Sa Majesté souhaite de commencer, elle se lève, et toute la Cour en fait de même. Le Roi se place à l’endroit de l’appartement où l’on doit commencer de danser ... » (extrait du Maître à Danser de Pierre Rameau, publié en 1725).
Lors du cérémonial du grand bal sous Louis XIV, un protocole précis est mis en place pour donner à l'art chorégraphique une importance politique loin d'une simple pratique récréative. Selon un ordre hiérarchique et à la suite du Roi, les couples se succèdent pour danser seuls devant une assemblée d'amateurs éclairés et critiques. Le menuet, forme reine de l'époque, était composé de figures obligées que le couple de danseurs devait exécuter tout au long de cette danse.
Avec les Figures Non Obligées, Adeline Lerme et Bruno Benne s'inspirent librement des codes et du répertoire des danses transcrites en écriture Feuillet pour en proposer une relecture inventive et stylisée dans un univers résolument moderne.
Les six interprètes détournent la représentation du corps baroque avec ses volumes et spirales, et réinventent les révérences obligées, en déplaçant le regard du couple royal, et en repensant l'image du maître à danser et l'objet-partition commun aux danseurs et musiciens baroques.
Mise à jour mars 2016
Benne, Bruno
Interprète et chorégraphe spécialisé en danses baroques, BRUNO BENNE développe une approche contemporaine de ce style pour le ré-inventer aujourd'hui sous de nouvelles formes et proposer ainsi une vision moderne de l'art baroque.
Danseur pour Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé depuis 2005, il collabore également avec Lucinda Childs en 2012 pour la création des chorégraphies du spectacle Alessandro.
Régulièrement invité à l'international (États-Unis, Norvège, Grèce, Pologne, Canada...), il partage avec passion ses connaissances lors de workshops et collaborations.
En 2013, Bruno Benne fonde la compagnie Beaux-Champs, création baroque pour poursuivre son propre questionnement de la création à partir de l'héritage baroque, sa transmission et son rayonnement.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Figures non obligées
Chorégraphie : Bruno Benne
Assistance à la chorégraphie : Estelle Corbière
Interprétation : Adeline Lerme, Bruno Benne
Conseil artistique / Dramaturgie : Regard extérieur Béatrice Massin
Musique live : Le Quatuor du concert étranger Olivier Briand, Jean-Luc Ho, Itay Jedlin, Andréas Linos
Musique additionnelle : Telemann, Corette, Guillemain
Lumières : Thierry Charlier
Direction technique : Thierry Charlier
Durée : 58 minutes
COLLECTION BAGOUET
Partenaires artistiques de K. Danse
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Danse et arts numériques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
40 ans de rock et danse
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.