Girls and Boys
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Assaf, Roy (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Girls and Boys
2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Assaf, Roy (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Girls and boys
Avec «Girls & Boys» je n’ai pas voulu faire une recherche sur le genre ou sur les relations hommes / femmes. La pièce est une excuse pour projeter des images qui ont à voir avec l’inconnu ou l’indicible. Les scènes tendent vers des clichés mais c’est l’intensité qui leur est donnée qui définit la manière dont elles sont perçues." (Roy Assaf)
Après avoir été l'interprète phare du chorégraphe Emmanuel Gat, Roy Assaf a commencé son propre travail de création avec le duo Six Years Later et le trio masculin The Hill qui est à l'origine de Girls & Boys.
Source : École de danse de Genève
Assaf, Roy
Roy Assaf est né en 1982 à Sdé Moshé dans le sud d’Israël. Bien que n’ayant pas eu de formation conventionnelle, il a dansé et créé depuis son enfance.
Il commence à travailler en 2003 avec Emanuel Gat et danse à ses côtés pendant 7 ans. En 2005, Roy Assaf crée sa première pièce, « We Came for the Wings, Stayed Because We Couldn’t Fly », dans le cadre du festival Shades of Dance, à Tel Aviv. Cette présentation lui a valu deux premiers prix : « Choix du Jury » et « Favori du Public ».
De 2006 à 2010, Assaf a travaillé comme assistant chorégraphe d'Emanuel Gat, développant de nouvelles oeuvres et remettant en scène le répertoire existant dans le monde entier.
En 2010, il a été nommé Associé Artistique à la société NND à Groningen, créant pour eux «Rock».
En 2011, il a créé et dansé dans «Six Years Later» qui a reçu le premier prix en chorégraphie au 5e Concours International de Chorégraphie à Copenhague. L'année suivante, il a créé et dansé dans «La Colline», qui a été remporté le premier prix du 27e Concours International Pour Chorégraphes Hanovre. Le prix de production du Staatstheater Tanz Braunschweig lors de cette compétition a finalement abouti à la création de « Girls & Boys », créée en novembre 2014 dans la saison de la compagnie.
Plus récemment, l'invitation de Roy à participer à la 7e édition de la [re] connaissance danse contemporaine avec « The Hill » a été décernée le premier prix du jury et du public ainsi qu'une résidence en 2016/2017 à travers la Maison de la Culture de Grenoble.
Assaf a continué à explorer le thème du genre avec deux œuvres distinctes «Filles» (2014) et «Garçons» (2015), toutes deux soutenues par l’ Intima Dance Festival organisé par le Théâtre Tmuna à Tel Aviv.
En septembre 2014, il crée «II Acts for the Blind» pour le projet LA Dance sous la direction de Benjamin Millepied, qui a été présenté en Biennale de Lyon, suivi en février 2015 de « Ballader », collaboration avec le pianiste et compositeur suédois Roland Peter Pöntinen, pour le Ballet suédois royal.
En 2016, Assaf créera de nouvelles œuvres pour la National Dance Company Wales et pour la Batsheva Dance Company.
Source: Roy Assaf Dance
More information
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Girls and boys
Chorégraphie : Roy Assaf
Interprétation : BALLET JUNIOR DE GENÈVE
Musique additionnelle : Roy Assaf
Lumières : Eric Pellin
Costumes : Marion Schmid
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.