Gueule de loup [remontage 2016]
2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Bastin, Christine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Gueule de loup [remontage 2016]
2016 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Bastin, Christine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Gueule de loup [remontage 2016]
Chorégraphie Christine Bastin
Extrait remonté par le groupe Aléa Citta (Parthenay), coordinatrice Ana Popovic, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015)
Le groupe
Créé en 1991, à Parthenay (Deux-Sèvres), Aléa Citta, composé de huit danseuses amateurs investies depuis plus de dix ans, est piloté par Ana Popovic qui a participé à de nombreux stages avec Christine Bastin. Elle met régulièrement en place des projets spécifiques pensés en fonction de son groupe. En 2013, les danseuses ont travaillé sur des solos intitulés « Amoureuses »sur des chansons de Barbara. Un an après, elle a proposé une recherche autour de la relation danse et musique en collaboration avec un musicien. Le groupe profite du studio de danse l’Archipel, outil disponible pour différentes associations, équipé d’un plancher et d’un tapis de danse.
Le projet
Le choix de Christine Bastin a été induit par les ateliers suivis par Ana Popovic qui apprécie sa pédagogie et son œuvre, mêlant sensible, émotion et dramaturgie forte entre mouvement et parole. Les thématiques de « Gueule de loup », créé à l’origine pour cinq interprètes, comme la vie et la mort, la puissance féminine, la pulsion et la retenue, passionnent le groupe qui s’interroge aussi sur la place aujourd’hui de la danse archaïque, vitale, au sein du paysage chorégraphique. L’extrait choisi, intitulé « Femmes », est une recréation à partir de « Gueule de loup »(1992) mais aussi « Mariam »(2006). Il table essentiellement sur la singularité féminine et le nuancier immense de leur énergie, de la plus subtile à la plus offensive.
La chorégraphe
Figure de la danse des années 1980 en France, Christine Bastin, nourrie de droit, de philosophie et de psychanalyse, plonge aux racines du vivant pour en faire surgir un geste chargé, charnel, reflet des conflits psychiques qui secouent l’être humain. Entre danse, cirque et théâtre, elle a créé sa compagnie Folia en 1986. Elle s’appuie sur des scénarios souvent tendus – « Gueule de loup » (1992) est inspiré par l’œuvre de l’écrivain espagnol Camilo José Cela – pour livrer un propos physiquement aiguisé soufflé par un besoin de déborder les limites corporelles et mentales. Passionnée par tous les espaces de représentation, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, Christine Bastin est également enseignante et transmet régulièrement son répertoire.
Générique
Création les 2 et 3 octobre 1992 au Théâtre de la Renaissance à Lyon, commande de la Biennale de danse de Lyon
Pour 4 danseurs et 1 comédien Pascal Allio, Katharina Bader, Agnès Dufour, Serge Ambert ou Nasser Martin-Gousset et Dominique Collignon-Maurin
Musique Christophe Séchet, Bernard Parmégiani et musiques traditionnelles hongroises
Mise à jour juin 2016
Bastin, Christine
La danse de Christine Bastin est emblématique des riches tonalités de la « nouvelle danse française » des années 1980. Elle compose alors des pièces de haute intensité dramatique, très attentives à la constitution de personnages engagés dans un investissement très fort au plateau. Ces pièces oscillent entre une grâce sophistiquée et la brûlure d’un archaïsme brut. Sa grande avidité créatrice se nourrit de multiples références musicales, picturales, littéraires. En 1992, « Gueule de loup » est ainsi une évocation de l’Espagne, qui puise à l’écriture de José Cela. Elle restitue un univers où la pauvreté matérielle déteint sur la rudesse des âmes : la difficulté même à se dire dans le monde laisse place à l’expression de rustiques et brûlantes ardeurs.
Source : CND
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
Gueule de loup [remontage 2016]
Chorégraphie : Christine Bastin
Interprétation : Eva Bachelier, Laurence Brossas, Mélanie Dervaux, Lucile Desrats, Séverine Foucaud, Nadine Guenard, Hélène Halgand, Catherine Surma
Musique originale : Christophe Séchet, Bernard Parmégiani et musiques traditionnelles hongroises
Autres collaborations : Extrait remonté par le groupe Aléa Citta (Parthenay), coordinatrice Ana Popovic, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2015) - Transmission Christine Bastin, chorégraphe
Durée : 12 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.