HOK solo pour ensemble
2015
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
HOK solo pour ensemble
2015
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
HOK, solo pour ensemble
HOK solo pour ensemble est une chorégraphie construite en relation à la partition d’Hoketus de Louis Andriessen.
Energique, brutale et hypnotique, la musique d’Hoketus semble prendre ses sources dans le hard rock et les œuvres de Stravinsky. Louis Andriessen parle d'Hoketus comme d'une gigantesque et dansante machine humaine. Deux ensembles identiques de musiciens se confrontent de part et d’autres de la scène à partir de la technique musicale médiévale du hoquet. Le mot "hoquet" est apparu au début du XIVe siècle, d'après l'onomatopée "hok", exprimant un bruit de coup. Le terme signifiait d'abord un choc ou un heurt. La pulsation et les rythmes mis en jeu font de cette partition de musique minimaliste une œuvre fascinante.
Alban Richard, artiste en résidence au Théâtre National de Chaillot, a su dès ses premières pièces pétrir les corps pour en faire gonfler et croiser les strates, éclater les bulles, saillir les rythmes.
Pour sa création au CCN – Ballet de Lorraine, il crée un solo pour ensemble. C'est ainsi la masse du ballet qui forme un corps unique et polymorphe. En porosité avec la musique de Louis Andriessen, HOK solo pour ensemble est une pièce dotée d’une forte énergie, où le rythme se propage de corps en corps.
source : CCN - Ballet de Lorraine
Richard, Alban
Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…
En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.
Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…
Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.
Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.
Source : CCN de Caen
En savoir plus : https://ccncn.eu/
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Hok solo pour ensemble
Chorégraphie : Alban Richard
Assistance à la chorégraphie : Max Fossati
Interprétation : CCN-Ballet de Lorraine
Musique additionnelle : Hoketus, Louis Andriessen
Lumières : Valérie Sigward
Costumes : Corine Petitpierre
Autres collaborations : Répétiteurs : Thomas Caley et Valérie Ferrando
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bérangère Goossens - Les films du point de vue
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.