Hommage à Trisha [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : Baïz, Josette (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Hommage à Trisha [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : Baïz, Josette (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Hommage à Trisha [remontage 2014]
Chorégraphie Josette Baïz
Extrait chorégraphique remonté par le groupe chorégraphique de l’Autre Nous (Privas), coordinatrice artistique Émilie Blache, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
L’association L’Autre Nous œuvre pour le développement de la danse en Ardèche depuis 2004, à travers des activités de formation, création et diffusion. Émilie Blache, danseuse et professeure, a souhaité proposer aux élèves les plus motivés des ateliers chorégraphiques. En 2009, le groupe chorégraphique de L’Autre Nous est né de ces ateliers et d’une envie de vivre l’aventure de la création et du spectacle. Durant ces années, les danseuses ont créé des pièces chorégraphiques, dans une démarche contemporaine, en mêlant différentes esthétiques et techniques (classique, jazz, claquettes, percussions corporelles, etc.). Les dix danseuses du groupe sont âgées de onze à dix-sept ans.
Le projet
L’œuvre choisie est un ensemble de trois pièces en hommage à la chorégraphe Trisha Brown, dont la rencontre a fortement marqué le travail de Josette Baïz. Ces trois pièces ont été créées pour trois groupes de danseurs : le duo pour des danseurs expérimentés, un Line Up pour les enfants, un Line Up pour les ados. Félix Heaulme, danseur de la compagnie Grenade a dansé le duo « Hommage à Trisha » lors de la création du spectacle Grenade, les 20 ans ! Il a intégré à l’âge de dix ans le groupe Grenade et a donc lui-même expérimenté, à l’âge des jeunes concernés par ce projet, l’approche d’une œuvre de Josette Baïz. Cette pièce de par son évocation du travail de Trisha Brown et de par la spécificité du travail chorégraphique de Josette Baïz a permis d’amener les danseurs vers la notion d’improvisation lors des séances de répétition qui encadrent les moments de transmission.
La chorégraphe
Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence, où elle crée ses premières chorégraphies. En 1989, étape marquante dans son parcours artistique, elle s’installe pour une année de résidence dans les quartiers Nord de Marseille et d’Aix-en-Provence. Elle y rencontre différents jeunes gens d’origine et de cultures différentes. Le travail qu’ils mènent ensemble l’amène à repenser radicalement sa démarche. Avec eux, elle développe un style, qu’elle appelle « Grenade » comme le groupe de jeunes danseurs qu’elle fondera en 1992 puis la compagnie d’interprètes professionnels issue de ce groupe, créée en 1998. Cette déclinaison autour d’un fruit éclatant au jus savoureux est aussi l’emblème d’un long et généreux travail autour du métissage. Une mosaïque culturelle qui chaque fois prend corps dans ses spectacles sous des contours nouveaux.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Josette Baïz
création le 20 juin 2007 à la salle de danse de l’école élémentaire de la Bricarde à Marseille
pour 24 danseurs Line Up « les grands » : Anaele Mazzieri, Charlotte Michelletti, Chloé Saffores, Jeanne Pegourie, Johanna Antonelli, Lila Betmalle, Pauline Rigal, Thalie Micallef, Samantha Manouelian, Clara Prieur ; Line Up « les petits » : Alice Psaila, Ambroise Alasseur, Anna Kovaleff, Anna Santiago, Axelle Anglade, Celia Boulaklas, Luca Germany, Manuella Rossi, Margaux Decompoix, Nino Baraton, Noemie Domenach, Olivia Mari, Romane Poussardin, Tony Ignacimouttou
mise à jour mai 2017
Baïz, Josette
Josette Baïz, formée par Odile Duboc, enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence, où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours.
En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, Josette Baïz remporte au 14ème Concours International de Chorégraphie de Bagnolet le 1er Prix, ainsi que ceux du public et du ministère de la Culture. Elle fonde alors sa première compagnie : La Place Blanche, et a créé depuis lors, plus de 40 spectacles, aussi bien pour ses propres compagnies, que pour de nombreux ballets nationaux (Toulouse, Jeune Ballet de France du C.N.R de Lyon ...) ou internationaux (Boston, Ballet Royal de Phnom Penh, Allemagne, Vénézuela, Pays Bas...).
En 1989, le ministère de la Culture lui propose une résidence d'une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec ces jeunes d'origines et de cultures diverses l'amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique.
La confrontation avec des propositions aussi diverses que le break dance, le smurf, le hip hop, la danse orientale, gitane, indienne ou africaine, l'ont obligée à revoir entièrement ses acquis corporels et mentaux.
Les appuis, la façon d'utiliser le sol, les mouvements de hanches circulaires, les frappés acérés de flamenco et le bassin relâché des africains, rien de tout cela ne lui était familier.
Un processus d'échanges s'est alors mis en place : Josette Baïz enseignait le contemporain, le classique et la composition dans des ateliers de recherches ; les jeunes danseurs lui apprenaient leur façon d'affirmer leurs origines et leurs sentiments.
Naturellement Josette Baïz crée en 1992 le Groupe Grenade qui rassemble alors plus de trente jeunes danseurs. C'est en 1998 que Josette prend le parti de pérenniser le travail de métissage entrepris avec le Groupe Grenade, tout en restant dans une optique profondément contemporaine. Elle crée alors la Compagnie Grenade composé alors de cinq danseuses majeures issues du Groupe Grenade.
Josette Baïz souhaite continuer à enrichir ce répertoire chorégraphique en collaborant artistiquement, toujours et encore, avec des chorégraphes français et étrangers ; en participant à des projets pluridisciplinaires nouveaux et originaux, développant ainsi la rencontre et l'échange.
Source : site de la compagnie Grenade - Josette Baïz
En savoir plus
Violaine, Rival
Hommage à Trisha [remontage 2014]
Chorégraphie : Josette Baïz
Interprétation : Inès Astier, Ève Breney, Eulalie Cointe, Noa Cointe, Romane Croizet, Léna Dollé, Lalie Michalon, Théa Mommée, Madeleine Pedard, Marion Senot
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe chorégraphique de l'Autre Nous (Privas), coordinatrice artistique Émilie Blache, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013) - Transmission Félix Heaulme
Durée : 13 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
Le défilé de la Biennale de la danse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.