Il n'est pas encore Minuit
2014 - Réalisateur-rice : Birraux, Jean-Marc
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images
Il n'est pas encore Minuit
2014 - Réalisateur-rice : Birraux, Jean-Marc
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran
Producteur vidéo : 24 images
Il n'est pas encore minuit
Esprit de fête, de liberté, de résistance, Il n’est pas encore minuit… est un bouillonnement de désirs et d’envies individuels mais là encore il a été plus question des chemins à emprunter collectivement que de la mise en forme d’une idée. En dehors du travail acrobatique, il est une danse, le Lindy Hop, qui fut un point de convergence entre les individus et les générations. Cette danse, née dans les années 20 à Harlem sur une énergie swing, est un formidable terrain de jeu qui autorise, en contrepoint de l’acrobatie, le « lâcher prise » et nous permet d’affirmer nos singularités. Et si elle n’est pas une finalité du spectacle, elle porte en creux ses intentions : affirmer le collectif, l’écoute et la confiance des corps comme un acte de résistance joyeux et poétique. Notre composition musicale suit cette ligne et elle veut autant provoquer le mouvement qu’instiguer de l’immobilité. Passer de l’énergie d’un jazz chaloupé fait de bric et de broc ou au contraire contrepointé d’une mélancolie de violoncelle. La rythmique sera au diapason des figures acrobatiques et ses respirations.
Source : la-seyne.fr
Birraux, Jean-Marc
Jean-Marc Birraux est réalisateur depuis 1995 pour M6, Mezzo, France3, Paris Première, France2, Arte Live Web ou même Arte tout court.
XY
Direction artistique: Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani
Année de création: 2004
La Cie XY est née en 2004 de la rencontre entre deux artistes de cirque, Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani avec leurs duos d’élèves à l’école de cirque de Lomme. « XY » comme n’importe quelle compagnie X ou Y n’avait pas vocation à perdurer au-delà de ce spectacle, "Laissez-porter", qui voit le jour en 2005. 4 ans et quelques 200 représentations plus tard, Abdel lance l’idée de réunir au plateau, en cercle ou dans la rue un collectif d’acrobates pour éprouver le langage des « portés » pratiqués en grand nombre. Nous sommes en mai 2009, Le grand C et ses 17 acrobates donnent leur première et la Cie XY, contre toute attente, se forge une identité. Le grand C sera joué plus de 300 fois à travers le monde. Il n’est pas encore minuit… s’est construit sur ces lignes de force : une recherche artistique autour des portés acrobatiques et du travail en grand nombre, l’invention d’un langage commun. Une démarche collective avec une certaine idée de la rencontre, de l’ouverture et du partage.
Source : Biennale de la Danse - 2014
En savoir plus : ciexy.com
Il n'est pas encore minuit
Direction artistique / Conception : Collectif XY
Interprétation : Collectif en tournée : Abdeliazide Senhadji, Amaia Valle, Andres Somoza, Airelle Caen, Alice Noel, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Charlie Vergnaud, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Evertjan Mercier, Guillaume Sendron, Gwendal Beylier, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thomas Samacoïts, Thibaut Berthias, Xavier Lavabre, Zinzi Oegem
Lumières : Vincent Millet
Costumes : Nadia Léon
Autres collaborations : Collaborations artistiques : Loïc Touzé, Valentin Mussou, David Gubitsch
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Peggy Donck et Antoine Billaud (Directeurs de production), Production Cie XY / Coproductions et accueils en résidence : Biennale de la danse de Lyon/Cirque Théâtre d’Elbeuf (Pôle national des arts du cirque Haute Normandie) Scène nationale de Sénart/CIRCa (Pôle national des arts du cirque Midi Pyrénées)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24 images productions collection scènes d'écran
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.