Instrument
2011
Chorégraphe(s) : Timulak, Lukas (Slovakia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : IDILL
Instrument
2011
Chorégraphe(s) : Timulak, Lukas (Slovakia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : IDILL
Instrument
INSTRUMENT est un court-métrage de danse dont le sujet principal est le corps et le dialogue interactif avec son environnement et les autres médias invisibles. Le chorégraphe Lukas Timulak et le metteur en scène Ruben van Leer présentent une expérience mêlant danse moderne et animations numériques.
Timulak, Lukas
Après des études au Conservatoire de danse de Bratislava (Slovaquie) et à l’Académie de Danse Classique Princesse Grace, à Monaco, Lukas rejoint en 1997 Les Ballets de Monte- Carlo avec lesquels il a dansé pendant trois ans sous la direction de J.Ch. Maillot. Durant ces années, il a interprété des œuvres de chorégraphes tels que J.Ch. Maillot, G. Balanchine, Twyla Tharp ou Nacho Duato.
En 2000, il rejoint le Nederlands Dans Theater 2 (NDT) et deux ans plus tard, le Nederlands Dans Theater 1, où il a œuvré jusqu’en 2010. Grâce au NDT 1, il a pu travailler sur des créations nouvelles et des ballets du répertoire, créés par des chorégraphes comme Jiri Kylian, William Forsythe, Mats Ek, Paul Lightfoot/Sol Leon, Hans van Manen, Ohad Naharin, Crystal Pite, entre autres.
Il s’est produit dans des théâtres à New York, Paris, Londres, Tokyo, Singapour, Barcelone, Rio de Janeiro, Mexico, Shanghai, etc.
Il a commencé à créer des chorégraphies dès son arrivée au NDT. Depuis 2001, il crée régulièrement de petites pièces pour les ateliers de chorégraphie du NDT. Pour le projet C-Scope au Regentes Theater de La Haye, il crée Dear Reader (2004), Due a Due (2005), Bodily writing (2007). Pour le NDT 1, il élabore Twenty (2005) et I SAW I WAS I (2006) dans le cadre du projet UpComing Choreographers (Futurs chorégraphes). Pour le NDT 2, il crée Oneness dont l’avant-première a eu lieu lors du Holland Dance Festival 2007 à La Haye. Il crée Real Time (2008) pour le théâtre national slovaque à Bratislava.
Parmi ses créations pour le NDT 2, on peut également citer Offspring (2009), présenté en avant-première le jour de la naissance de sa fille Zoé. Cette pièce s’est produite en Hollande, au Royaume-Uni, en Slovaquie et en France. L’avant-première d’Urtanz (2009) a eu lieu au cours du TodaysArt Festival à La Haye avec des danseurs du NDT 1.
Shortcut (2010), duo en collaboration avec Francesco Nappa. Instrument (2010), court-métrage de danse en collaboration avec Ruben van Leer, présenté pour la première fois lors du Cinedans festival à Amsterdam. Eroica (2010), sa plus longue œuvre, créée pour le Göteborg Opera en Suède et Masculine/Feminine (2011) pour le Nederlands Dans Theater 2. A Place Between (2011) pour la Danzaz Konpainia à Saint-Sébastien. A Game (2012), présenté pour la première fois au Korzo Theater de La Haye.
Dernièrement, son intérêt pour le cinéma l’a amené à étudier à la prestigieuse école de cinéma de New York (New York Film Academy) en janvier 2012. Créé à l’origine pour le NDT 2, Offspring a été présenté pour la première fois en 2012 par le Balé da Cidade de São Paulo au Teatro Municipal de SP. En 2014, il a créé Inside (2014) pour le Luzerner Theater de Lucerne, Suisse.
Ses dernières créations : Body & Language (2015) a été dévoilé en avant-première au Nationaltheater Mannheim, Allemagne et DOT TO DOT (2015) par la Dantzaz Konpainia.
Depuis 2004, il crée la plupart de ses œuvres en collaboration avec le créateur Peter Bilak et aborde de nouveaux concepts de la danse contemporaine.
Source: Site de Lukas Timulak
En savoir plus : timulak.com
INSTRUMENT
Chorégraphie : Lukas Timulak
Interprétation : Lukas Timulak, Ruth Meyer
Musique originale : Mr. Dirk Haubrich
Autres collaborations : Mr. Bas Zwartepoorte (photos) / Mr.Roy Gerritsen (animation) / Mrs Ruth Meyer (distribution)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Ruben van Leer
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.