La légende de Logwé
1994
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1994
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
La légende de Logwé
1994
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1994
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Légende de Logwé (La)
Les dix danseurs et cinq musiciens vont relater la légende de Logwé au travers de danses vigoureuses, d'acrobaties, de scènes de lutte, mais aussi du langage des masques, de la musique des tambours, de l'arc musical et surtout de ces étonnantes flûtes. Chaque année après les récoltes, dans le village de Toma et des environs, les filles par classe d'âge, s'activent pour engager les travaux de la saison morte. Le filage du coton est en première ligne et la tradition veut que cela se fasse de façon collective auprès des familles alliées et souvent à des dizaines et des dizaines de kilomètres du village. Un jour, Logwé, une jeune fille de 10 ans, entend ses aînés parler d'un projet de voyage pour le lendemain, au village voisin. Elle se propose de les accompagner mais les autres refusent en prétextant son jeune âge. Quand, au petit matin, Logwé constate leur absence, elle décide de suivre leurs traces à leur insu. Elle sort du village et s'enfonce dans la forêt et s'y égare ; elle ne réussit jamais à retrouver ni ses aînés, ni un quelconque village car elle avait été capturée par les génies de la brousse qui l'a gardèrent pendant trois ans.
Alertés par sa disparition, les villageois organisèrent des battues incessantes qui restèrent infructueuses. Logwé restait introuvable. Ses parents se résignèrent à la considérer comme morte lorsqu'un soir de la troisième année de sa disparition, elle fit son apparition. Mais elle n'était pas seule ; elle était accompagnée par trois des génies qui lui avaient offert une tête de masque, un couteau et une flûte en guise de présent. Quand Logwé eu l'âge de se marier, elle emporta la flûte et le couteau dans sa belle famille, les chefs de terre, mais laissa à ses parents, les Ki, le masque.Et depuis, ces éléments sont devenus des symboles forts et des objets de culte des populations de Toma et des environs. Ces objets existent toujours et sont visibles auprès des familles gardiennes des traditions.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
Générique
Interprétation Les danseurs de Logwé
Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 1994 production Maison de la Danse
Durée de l'œuvre 1h10
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.