Transmission de Ostrich
2009 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Dafora, Asadata (Sierra Leone)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : James Carlès
Transmission de Ostrich
2009 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Dafora, Asadata (Sierra Leone)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : James Carlès
Ostrich
Ce solo est une des premières compositions sur la scène occidentale à fusionner la danse moderne et les mouvements africains. Asadata Dafora, qui immigra aux Etats-Unis en 1929, nous livre sa vision chorégraphique de la danse traditionnelle africaine mise en scène avec les canons de la danse occidentale. Le danseur se transforme en un majestueux, un puissant oiseau.
Carlès, James
James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.
Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.
Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".
Dafora, Asadata
Asadata Dafora (1890-1965) arrive à New York en 1929 après avoir étudié et dansé pendant de nombreuses années en Europe et dans sa Sierra Leone natale. Il commence alors à travailler avec des Africains qui fréquentent le conseil national de l‟Union africaine, et forme Shogola Oloba, une troupe d‟artistes africains. En 1934, il crée Kykunkor, oeuvre d‟un genre novateur appelé opéra africain indigène, qui raconte l‟histoire d‟un époux poursuivi par les malédictions d‟une amoureuse dépitée.
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Ostrich
Chorégraphie : Création : 1934 - Chorégraphe : Asadata Dafora - Passeur : Ella Moore - Repris par : James Carlès
Interprétation : James Carles ou Georgey Souchette ou Clément Assémian
Musique additionnelle : Musique traditionnelle, percussions africaines
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Danses noires
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Charles Picq, réalisateur en danse
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.