Las cuatro esquinas / Imágenes
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Carrasco, Rafaela (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Las cuatro esquinas / Imágenes
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Carrasco, Rafaela (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Imágenes
Programme :
Del Maestro (à Mario Maya)
Chorégraphie de Rafaela Carrasco
En la oscuridad de la luz (à María Páges)
Chorégraphie de Rafaela Carrasco
Leyenda (à José Antonio Ruiz)
Chorégraphie de Rafaela Carrasco, Ana Morales
Mirando al Sur (à Cristina Hoyos)
Chorégraphie de Rafaela Carrasco, Hugo López
Las cuatro esquinas (à Rubén Olmo)
Chorégraphie de Rafaela Carrasco, David Coria
Le spectacle, créé par Rafaela Carrasco pour les vingt ans du Ballet, revient sur les plus belles images de créations passées au filtre de la sensibilité et de la riche créativité de la chorégraphe. Les images commémorent le chemin parcouru en faveur de la reconnaissance du flamenco, emblème de la culture andalouse. D’abord élève, puis soliste, répétitrice et chorégraphe, Rafaela Carrasco est depuis 2013 la directrice artistique du Ballet Flamenco de Andalucía. Cette expérience laisse pour l’artiste une intense empreinte plastique, nourrie de paysages témoins du passé de la compagnie, d’expériences vécues avec les collègues, de l’inspiration des maestros avec qui elle a travaillé.
Imágenes a été récompensé à la Biennale de Séville 2014 par le prix Giraldillo du Meilleur spectacle visant à « maintenir vivante la mémoire de ses maîtres au travers d'un excellent travail chorégraphique ».
Source : programme de la Maison de la Danse
Carrasco, Rafaela
Elève, bailaora, répétitrice, soliste, chorégraphe et aujourd’hui directrice artistique du Ballet Flamenco d’Andalousie, ancienne Compagnie Andalouse de Danse : depuis 1994 Rafaela est passée par toutes ces étapes ; une activiste de la danse qui s’est investie dès les débuts dans ce projet public.
Originaire de Séville, elle commence à étudier la danse dès l’âge de 8 ans avec Matilde Coral. A 18 ans, elle fait son entrée dans la compagnie de Mario Maya et devient première danseuse et répétitrice. Plus tard, elle fait partie de La Compagnie Andalouse de Danse, en qualité de soliste, participe aux productions De lo flamenco et Réquiem (1994) et Los Caminos de Lorca (2004).
Elle se produit dans les tablaos de Los Gallos à Séville, au Café de Chinitas à Madrid et El Flamenco à Tokyo. En 1996, elle quitte Séville pour Madrid où elle danse, chorégraphie et commence à développer une importante activité en tant qu’enseignante. Elle donne des cours de flamenco de tous les niveaux, à travers le monde.
La Compagnie de Rafaela Carrasco a réalisé depuis sa création neuf productions, parmi lesquelles les chorégraphies pour le Ballet National d’Espagne, le Flamenco Festival et la Biennale de Flamenco de Séville où elle a reçu d’importants prix. C’est avec cette trajectoire professionnelle et l’expérience d’avoir consolidé sa propre compagnie que Rafaela Carrasco est sélectionnée en septembre 2013 comme chorégraphe du Ballet Flamenco Andalou.
Source : Dossier de presse BALLET FLAMENCO de ANDALUCIA Imagenes (2015)
En savoir plus : rafaelacarrasco.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Imágenes
Direction artistique / Conception : Rafaela Carrasco
Assistance direction artistique / conception : David Coria (répétiteur)
Chorégraphie : Rafaela Carrasco, David Coria, Ana Morales, Hugo López
Interprétation : Rafaela Carrasco, David Coria, Ana Morales, Hugo López (Solistes) / Alejandra Gudí, Florencia O’Ryan, Laura Santamaría, Paula Comitre, Carmen Yanes, Eduardo Leal, Antonio López, Alberto Sellés (Corps de ballet)
Scénographie : Gloria Montesinos (A.A.I.)
Musique originale : Antonio Campos, Jesús Torres, Juan Antonio Suárez “Cano”
Musique live : Jesús Torres, Juan Antonio Suárez “Cano” (guitares) / Antonio Campos, Antonio Nuñez “El Pulga” (chant)
Lumières : Gloria Montesinos (A.A.I.)
Costumes : Blanco y Belmonte, Pepa Carrasco (chef d’atelier), Bova Mikhailova, Amay Flamenco (batas de cola), Salao et Atelier de l’AAIICC, Chaussures Gallardo
Direction technique : Agencia Andaluza de Instituciones Culturales
Son : Rafael Gómez
Autres collaborations : Visuales Tama (images), Estudio RedLed (studio d'enregistrement)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : ARTEMOVIMIENTO Daniela Lazary (distribution France)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2015
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.