Les petites morts - I hope you die soon
2013
Chorégraphe(s) : Gradinger, Jared
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Les petites morts - I hope you die soon
2013
Chorégraphe(s) : Gradinger, Jared
Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.
Les petites morts - I hope you die soon
« La mort est partout, insuffle-toi simplement en elle. »
Le travail de Jared Gradinger et d’Angela Schubot est axé sur la « suppression des frontières » du corps. Ils prennent la dissolution du Soi comme point de départ. Comment peut-on arrêter d’être soi, d’être « un » ? Et dans leur tentative de le faire, à quelle distance au-delà de l’intimité cela les amène-t-ils et quelles nouvelles formes de coexistence émergeront ? Avec « Les Petites Morts – i hope you die soon », Gradinger et Schubot portent cet aspect à un autre niveau et soulèvent la question paradoxale de savoir comment deux personnes peuvent mourir ensemble, sur scène. Ce paradoxe est utilisé comme point de départ pour développer une gestuelle visant à faire disparaître son propre corps tout en restant sur scène. Est-il possible de surmonter la solitude de la mort par une intimité inconditionnelle ? Pouvons-nous transformer la peur de la mort en acceptation ou même en quelque chose qui attend impatiemment de mourir ? « i hope you die soon » est la première partie du projet « Les Petites Morts ».
« S’il n’y a personne, alors le problème de continuité personnelle n’existe pas. L’anéantissement de la personne décédée n’est plus un problème s’il n’y a déjà personne avec qui commencer… »
Nous avons essayé de trouver une sensation qui soit plus forte que le visuel et la réalité du corps. Nous avons essayé de fusionner avec l’extérieur et de laisser le corps derrière nous. Nous avons essayé de n’être ni ici, ni là. Nous avons essayé d’être, en même temps, séquentiels et simultanés. Nous avons essayé d’atteindre l’infini. Nous avons essayé d’abandonner l’identification au corps, à l’esprit et à l’âme. Nous avons essayé de rencontrer la mort. Nous avons échoué, échoué et échoué…
(Angela Schubot et Jared Gradinger)
La libération apparait lorsque le corps-esprit est encore en fonctionnement, ou à la fin de la mort du corps-esprit, peu importe, sauf dans l’histoire « au moment de la mort, il n’y a qu’une libération ». Il est simplement plus chic de voir la libération lorsque l’on est vivant.
(Max Furlaud)
La respiration de chacun d’entre nous n’est pas palpable. Tout comme le vent, la respiration est à la fois ici, dans le monde physique, et également rare, ne faisant pas entièrement partie de la pesanteur du monde de la matière. La respiration est à la fois matérielle et « spirituelle », il s’agit d’un lien entre les mondes du corps et de l’esprit.
(Melech ben Ya’aqov)
Source : programme de la soirée
Gradinger, Jared
Les petites morts - I hope you die soon
Chorégraphie : Angela Schubot, Jared Gradinger
Assistance à la chorégraphie : Sigal Zouk
Interprétation : Angela Schubot, Jared Gradinger
Musique originale : Tian Rotteveel
Lumières : Andreas Harder
Costumes : Heidi Lunaire
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : HAU1 Berlin