Les Pieds sur scène
2006
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Château-Rouge productions, TV Fil 78, Cie Black Blanc Beur
Les Pieds sur scène
2006
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Château-Rouge productions, TV Fil 78, Cie Black Blanc Beur
Les pieds sur scène
Les 20 ans de la Cie Black Blanc Beur sont l'occasion de présenter la démarche singulière de la chorégraphe Christine Coudun et son projet artistique ancré à Saint-Quentin-en-Yvelines. Entretiens, répétitions et extraits de pièces contribuent à l'analyse d'un travail à la notoriété internationale, issu d'une recherche innovante sur le vocabulaire hip hop, mais qui en « dépasse la particularité pour atteindre une dimension plus universelle ».
Défilles (2001) est un duo de jeunes breakeuses défiant avec humour et féminité le monde masculin qui les environne, sur la musique de DJ Mouss. Break Quintet (2002), chorégraphie pour cinq danseurs, scénarise avec dérision un groupe de jeunes vacanciers dans une contrée hostile. Si je t'M (2004), pièce pour huit danseurs, interroge la relation homme-femme à l'écart des stéréotypes en introduisant un travail de contact dans les gestes. Christine Coudun intègre dans des compositions de groupe les différents éléments du vocabulaire virtuose de la break dance et une grande mobilité d'action dans l'espace. En optant pour les « mémoires d'avenir ». issues des quartiers et de l'immigration, elle a développé une voie inédite. En se consacrant à l'épure des gestes, à l'écoute des remarquables qualités d'improvisation des danseurs, elle s'est attachée au sens des gestes contenus dans le mouvement pour les ramener dans la chorégraphie.
Source : Irène Filiberti
Compagnie Black Blanc Beur
Aujourd'hui, on ne remet plus en question le mélange hip hop contemporain, à peine si cela vaut une mention spéciale dans les programmes. On ne s'étonne pas plus de voir du break au Festival d'Avignon, à la Maison de la Danse de Lyon, ou sur la plupart des scènes nationales. Ce que l'on ne sait pas, c'est que rien de tout cela ne serait sans doute arrivé si les Black Blanc Beur n'avaient pas existé. Compagnie historique en France, depuis leur premier spectacle (dantesque, avec quarante danseurs !) sur le parking de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1984, Black Blanc Beur, dirigé par Christine Coudun et Jean Djemad, a toujours été à la pointe de la nouveauté. Ainsi, ils sont les premiers à inviter des chorégraphes d'autres obédiences à créer pour leur compagnie, les premiers à commander des créations musicales originales sans rap obligatoire, les premiers aussi à tenter les métissages multiculturels, à ouvrir le hip hop à d'autres influences et surtout, à revendiquer une scène artistique pour cette nouvelle danse.
Source : Agnès Izrine
En savoir plus :
Les pieds sur scène
Direction artistique / Conception : Eric Legay
Chorégraphie : Christine Coudun
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Château-Rouge productions, TV Fil 78, Cie Black Blanc Beur. Participation : CNC, Fasild, Communauté d'agglomérations de St-Quentin-en-Yvelines
Durée : 52'
La Fondation BNP Paribas
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
LE FESTIVAL VAISON DANSES
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Devenir spectateur de danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.