MONUMENT 0.1 : Valda & Gus
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Salamon, Eszter (Hungary)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
MONUMENT 0.1 : Valda & Gus
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Salamon, Eszter (Hungary)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
MONUMENT 0.1 : Valda & Gus
MONUMENT 0.1 : Valda & Gus s’inscrit dans la série qu’Eszter Salamon a inaugurée en 2014 avec MONUMENT 0 : Hanté par la guerre (1913-2013).
De Londres à New York, de Paris à Berlin, de Shiraz à Taïwan, de Serge Diaghilev à Marie Rambert et Tamara Karsavina, de Bertolt Brecht à Marcel Duchamp, de Ted Shawn à Katherine Dunham, de Rudolf Laban à Martha Graham, de Merce Cunningham à David Gordon et Yvonne Rainer, du Judson Dance Theatre au Grand Union, de John Cage à Morton Feldman et La Monte Young, de Robert Rauschenberg à Jasper Johns et Andy Warhol, de Brian de Palma à Woody Allen et du Roi Lear à Othello : entre histoire et fiction, les pratiques artistiques de Valda Setterfield et Gus Solomons Jr. voient leurs noms associés depuis six décennies à une constellation de scènes artistiques et de mutations historiques. Leur insolence révoque l’emprise des normes qui entendent prescrire défection ou retrait à l’expérience du grand âge. Diffracté au gré de fictions où les mots et les gestes s’entrelacent, MONUMENT 0.1 : Valda & Gus conjugue les temps et les récits au fil des motions de la mémoire et des ressources qu’offrent d’autres gestes. Ou comment se jouer de la mort grâce à l’élan du désir.
MONUMENT 0.1 : Valda & Gus constitue le premier acte public occasionné par la rencontre transatlantique d’Eszter Salamon et de Christophe Wavelet avec Valda Setterfield et Gus Solomons Jr. Destiné aux scènes des théâtres et faisant la part belle à la fiction, il sera suivi en 2016 d’un second acte où archives et documents seront activés lors d’une performance destinée à l’espace du White Cube.
Mise à jour : janvier 2016
Salamon, Eszter
ESZTER SALAMON est chorégraphe et performeuse. Depuis 2001, elle crée des solos et des pièces de groupe. Son travail est régulièrement présenté dans le monde entier et elle est aussi fréquemment invitée à intervenir dans des musées. Eszter Salamon utilise la chorégraphie comme une pratique étendue, comprise comme une machine à manœuvrer entre différents médias : vidéo, son, musique, texte, voix, mouvement et actions corporelles.
Dans ses premières œuvres, l’activation de l'expérience cognitive interroge la perception visuelle, la sensation et la kinesthésie.
Depuis 2005, son intérêt pour le documentaire et l’autobiographie féminine l’a amenée à une multiplicité de formats, tels qu’une conférence dansée, une vidéochorégraphie ou un monodrame. Ses recherches sur la spéculation et la fiction l’ont conduite à créer Tales of the Bodiless, un opéra futuriste sans interprète, qui imaginait les modes d’existence possibles après la disparition des hommes. Récemment, Eszter Salamon a commencé une nouvelle série de pièces explorant à la fois la notion de monument et la pratique d'une réécriture de l'Histoire.
Eszter Salamon est artiste associée au CND jusqu’en 2017.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
MONUMENT 0.1 : Valda & Gus
Direction artistique / Conception : Eszter Salamon
Chorégraphie : Eszter Salamon, Valda Setterfield, Gus Solomons Jr et Christophe Wavelet
Interprétation : Valda Setterfield et Gus Solomons Jr.
Mise en scène : Eszter Salamon et Christophe Wavelet
Lumières : Sylvie Garot
Costumes : Adeline André
Direction technique : Rima Ben Brahim
Autres collaborations : Conseils techniques : Pierre Willems - Marionnettes : Gus Solomons Jr. - Traduction / Transcription : Simon Pleasance, Richard Gray, Samir Sellami, Verena Kutschera, Gabriella Docherty
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Sandra Orain / Studio E.S., Alexandra Wellensiek / Botschaft Gbr, LE CND un centre d'art pour la danse, PACT Zollverein (Essen), Tanzquartier (Vienna), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Internationales Sommerfestival-Kampnagel, Hamburg
Durée : 79 minutes
COLLECTION BAGOUET
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?