One More Thing
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boutrous, Adi (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
One More Thing
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boutrous, Adi (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
One More Thing
Adi Boutrous est un artiste hors du commun qui puise dans la danse contemporaine, l’acrobatie et la break dance pour façonner une écriture puissante et charnelle. Avec One More Thing, pièce bousculant les stéréotypes de la virilité et la relation entre masculinité et pouvoir. Au cours d’un rituel qui traverse à la fois le contemporain et le traditionnel, quatre hommes vivent un rite de passage basé sur l’empathie à la recherche d’une destinée commune qui les libère de carcans et d’injonctions, pour affirmer ce qu’ils sont profondément. Car “le monde est organisé selon un système phallique, dit le chorégraphe, il faut être fort et cacher ses émotions !” Partant d’un cercle qui s’élargit au gré des rythmes et des énergies, créant de multiples formes d’être-ensemble, les danseurs sont totalement habités. Entre force, élégance et vulnérabilité, portés par une extrême sensualité, ils s’aiment, s’affrontent, se séparent et s’unissent à nouveau, faisant apparaître un embrasement des corps qui prône le droit à la différence et la fin de la domination masculine !
Source : Maison de la Danse de Lyon
En savoir plus : www.adiboutrous.com
Boutrous, Adi
Adi Boutrous est né en 1989 à Beer Sheva, en Israël. il a étudié à la Matte Asher School for Performing Arts du Kibboutz Gaaton, suivi du Maslool – Professional Dance Program à Tel Aviv-Jaffa. Il a dansé avec des chorégraphes israéliens et s'est fait un nom en tant que danseur et chorégraphe en Israël avant de présenter ses créations sur les scènes internationales. Ses œuvres chorégraphiques ont été jouées au Théâtre de la Ville – Paris, à la Biennale de la Danse de Lyon, au Pavillon Noir, au Belgrade Dance Festival ou encore au Julidans Festival, entre autres. Il a reçu le premier prix au Shades of Dance Festival 2013 pour sa première chorégraphie What Really Makes Me Mad.
En 2018, le Théâtre de la Ville - Paris lui commande l'œuvre Submission, suivie de One More Thing en 2020. Parallèlement à son travail chorégraphique et performatif, Boutrous est collectionneur de vinyles et DJ, fondateur de Candelaria chez Nuweiba Records. Son expertise musicale porte sur les années 1950-1979 et traverse les genres moyen-orientaux, ouest-africains, caribéens et latins.
Source : site de Adi Boutrous
En savoir plus : www.adiboutrous.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
One More Thing
Chorégraphie : Adi Boutrous
Interprétation : Ariel Gelbart, Jeremy Alberge, Uri Dicker, Adi Boutrous
Lumières : Ofer Laufer
Costumes : Stav Struz
Son : Adi Boutrous
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2022
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
La Fondation BNP Paribas
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La compagnie Dyptik
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.