ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés - 2018
2018 - Réalisateurs : Devilliers, Philippe - Toulemonde, Tom
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés - 2018
2018 - Réalisateurs : Devilliers, Philippe - Toulemonde, Tom
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés
Plié / Dépliés.
Après avoir créé au cœur de la Conciergerie de Paris les Fragments Mobiles, pièce majeure dans le parcours du chorégraphe pour l'immense salle des Gens d'armes, Yvann Alexandre signe une nouvelle aventure pour des lieux de patrimoine.
Autour de la poésie et du principe du Plié / Dépliés, ORIGAMI in situ éclats performatifs est une œuvre plus singulière et rare, éclatée, davantage joueuse et sanguine, dans le parcours du chorégraphe.
Sans être un parcours déambulatoire dans le lieu, ORIGAMI s'organise autour de rendez-vous dans les plis et replis des espaces investis, du lever du jour à la fermeture du lieu. Des instants tour à tour plus effervescents ou intimes.
Le monument de la Chapelle Expiatoire à Paris a été le déclencheur de ce projet atypique. La sensation particulière qui se dégage de ce lieu, lorsque l'on pénètre cet endroit mémoriel, son architecture complexe et étrange aux multiples espaces et influences, le gris de la pierre, aux galeries latérales, souterraines ou à découvert.
C'est en contrepoint amoureux que la partition d'ORIGAMI se nourri de créations in situ ou d'extraits du répertoire de la compagnie réinventés pour chaque monument et qui se posent à même la pierre dans un récit aérien. Entre hier et instant T.
En suivant le déroulé d’un parchemin de corps, d’un puzzle protéiforme et ludique, le chorégraphe, dans son processus de création et dans ce face à face avec le lieu, poursuit plus encore une écriture qui s'attache à ce qu'il aime décrire : Quand la peau est pierre et que la pierre est peau, l'écriture s'élance à cet endroit.
Dentelle de pliages, visages, de déploiements et découpages... le geste s'amuse du vertige, des multiples facettes, des courants d'airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.
Pour laisser place au vulnérable, à soi et à l'autre.
En ces murs, c'est le choix des puits de lumière et du souffle qui est acté.
L'Univers du chorégraphe a toujours été duel, et c'est ce dialogue entre éclat et profondeur, entre petites formes chorégraphiques et récit, entre gestes et lieux, élan et pierre, qui donne à ORIGAMI sa force élégante et surprenante.
Une œuvre de petites formes chorégraphiques, uppercut et poétique.
Source : Cie Yvann Alexandre
Alexandre, Yvann
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.
En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.
Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.
Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.
En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
Cartreau, Lucile
Chorégraphe et interprète pour la Cie Fil à Retordre qu'elle a créé en 2010 avec G. Duron, elle aime partager son travail du mouvement avec des Cies de théâtre ou de cirque (Cie Ram Dam, Cie Les Ongles Noirs, Saïkao). En quête d'expériences, dans ses recherches se mêlent la rue, la scène, la pédagogie (titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse contemporaine) et en toile de fond une grande curiosité pour les expressions artistiques multiples : collaboration avec des plasticiens, des musiciens, des artistes complets avec qui elle créé entre autres un bal pour les tout petits et leurs parents dans lequel elle mêle le corps et la voix, des courts métrages autour du mouvement, et participe à de nombreuses performances. C'est en 2011 qu'elle rejoint Y. Alexandre en tant qu'assistante pédagogique et y devient également interprète pour la reprise de Globule en 13, puis les créations de CLOUD en 14, BLEU. et Les Fragments Mobiles en 16.
Source : Cie Yvann Alexandre
Mouton, Emma
Après avoir débuté sa formation à EPSEdanse chez A.-M. Porras à Montpellier où elle a suivi un double cursus scène et formation DE (qu’elle obtient en option jazz en 10), elle est acceptée dans la formation "de l'interprète à l'auteur" au CCN de Rillieux La Pape, sous la direction de Maguy Marin. Tout en enseignant, elle poursuit son parcours d'interprète au sein de différentes compagnies dont la Compagnie Astatic et la Compagnie Francoise Murcia. En 16 elle danse dans Cherubin, mise en scène de J. Deschamps a l'Opéra-Orchestre National de Montpellier et rencontre le tromboniste V. Monney pour qui elle écrit et interprète une chorégraphie dans sa création pour un trombone I love you me neither. Elle réintégre EPSEdanse en 16 pour préparer le DE en option contemporain où elle rencontre Y. Alexandre. Actuellement elle travaille avec E. Gat dans la piece Le rouge et le noir et débute sa collaboration avec la Cie en 16 avec les créations BLEU. et Les Fragments Mobiles.
Source : Cie Yvann Alexandre
Pidoux, Claire
Après s’être formée au conservatoire de La Rochelle, elle intègre la cellule d’insertion professionnelle du CCN - Ballet de Lorraine en 06. En 07, elle continue de danser avec le CCN de Nancy pour quelques pièces telles que les noces de B. Nijinska, la divine comédie de J. Bouvier, mariage de T. Saarinen et hymnen de D.Deschamps, L. Rodriguez et G. Fromanger. Elle a également travaillé auprès de la Cie Chriki'Z. C’est en 08 qu’elle débute sa collaboration avec Y. Alexandre pour la création venenum amoris et la poursuit en reprenant les petites pièces, extraits du répertoire d'Y. Alexandre. Depuis, elle a également collaboré à Projet Jumeaux en 10, Blanc-Sèv. en 13, Les Soli noirs en 15, BLEU. et Les Fragments mobiles en 16, et accompagne Y. Alexandre sur les projets de transmission en tant qu'assistante.
Source : Cie Yvann Alexandre
Garault, Lucie
Ragueneau, Franck
Il commence la danse contemporaine en 2003 à Nantes auprès d'Emmanuelle Jan à l'Ecole Zig Zag, puis aux Quais de la Danse où il suit des cours dispensés par différents artistes comme A. Reymann, G. Joseph, A. Thébaud et R. Nadjar entre autres. Il collabore avec la Cie 29x27 sur différentes performances ; Il ouvre en 11 le collectif Unis-Latéral avec E. Jan et crée les pièces De Passage, Révollusion, Chacun mon Tour et Solyme. En 12 il est invité par Y. Alexandre à suivre le processus de création de Blanc-Sèv. et restera au sein de la Cie pendant 3 ans dans le cadre d'un compagnonnage. C'est en 16 qu'il y devient interprète pour la création Les Fragments Mobiles, et rejoint le projet En Armes , commande du festival Confidanses en 18.
Guilmineau, Jérémie
Après s'être formée à Nantes en régie lumière au Lycée Guist'hau, il travaille avec différents groupes de musique et compagnie du grand ouest, plusieurs salles de spectacles et festivals d'été. C'est en 2015 qu'il commence sa collaboration avec la Cie Y. Alexandre pour la diffusion de 3TEMPS au festival d'Avignon.
Remigereau, Mickaël
Régisseur son depuis 15 ans, Mickaël Remigereau a eu l’opportunité de gérer, à de nombreuses reprises, l’accueil technique de la compagnie Yvann Alexandre, notamment au Jardin de Verre à Cholet, France, salle de spectacle qui m’emploie de façon régulière. Je collabore également de façon occasionnelle avec l’un des régisseurs son attitrés de la compagnie, qui, ne pouvant se libérer pour cette tournée, m’a confié la mission de prendre le relai de ses attributions habituelles.
Monnereau, Emmanuel
En 2003, à 39 ans il découvre le Tai Chi Chuan avec Maître Georges Saby au sein de l’AIT et suis son enseignement pendant 6 ans. De 2009 à 2013, je deviens l’assistant de Nicolas Jullien (élève de Georges Saby ). En 2011, il commence à enseigner. De 2011 à 2015, il obtient auprès de la fédération française de Tai Chi chuan (FAEMC) : l’ATT1, le certificat de moniteur fédéral, l’ATT2, le Certificat de Qualification Professionnelle ainsi que les étapes 1 et 2 de sa propre école où il dispense des cours hebdomadaires tout en continuant sa formation.
Cherbonnier, Nicolas
Nicolas Cherbonnier expérimente de nombreuses formes et pratiques musicales depuis plus de 20 ans. Multi-instrumentiste autodidacte il explore le sousaphone et rejoint la fanfare de rue A La Gueule du Ch'val en 2008. Il fréquente les conservatoires d'Angers et de Cholet où il étudie le trombone. En 2015 et 2018 il part se former à La Nouvelle Orléans avec d'autres musiciens français. Il participe à la création de la fanfare jazz Big Joanna en 2012 et collabore depuis avec plusieurs brass band New Orleans.
Ozanne, Guillaume
C'est à l'âge de 14 ans qu'il commence la batterie en autodidacte. Par la suite, il se formera au conservatoire de Caen auprès de Thierry Lhiver et François Méchali et , en parallèle, suivra des cours de batterie auprès d'Hervé Marie. En 2006, son envie de partager sa passion pour la musique le poussera à intégrer le CFMI de Tours où il se formera pendant 2 ans au diplôme du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). C'est alors qu'il commence les interventions en milieu scolaire tout en enseignant la batterie à l'école de musique de St Brévin les pins. Il joue également au sein de différentes formations musicales parmi lesquelles Stompers Company, Lodie, Nyna Valès. C'est en 2017 qu'il rencontre Yvann Alexandre avec qui il débute sa collaboration pour la pièce Au lever du jour, duo.
Bonnin, Maxime
Après une formation de comédien au CRD de la Roche sur Yon, il travaille auprès du metteur en scène C. Rouxel (Théâtre Icare) sur plusieurs projets et création et participe à un projet d'opéra avec le groupe Moongaï. Il s'ouvre aux pratiques performatives et chorégraphiques lors de différents stages et workshops avec l'OrianTheatre, la Haute Ecole des Arts du Rhin et la cie yvann alexandre. Il est par ailleurs interprète pour Alice Gautuier et créé en parallèle ses propres pièces à la croisée du théâtre et de la danse (Arrivé Ici et Mascus).
Pattieu, Sylvain
Il écrit à la fois des romans et des documentaires littéraires, enquêtes qu’on pourrait classer dans la narrative non-fiction. Il propose régulièrement des lectures musicales de ses textes, accompagné par le musicien Orso Jesenska. Il travaille également sur des reportages ou des portraits réalisés en commun, texte et image, avec le photoreporter Sylvain Cherkaoui. Il a travaillé cette année avec Yvann Alexandre sur le projet En armes avec l'association Concordan(s)e.
Derniers livres parus : Et que celui qui a soif, vienne. Un roman de pirates (Rouergue, 2016, babel, 2017) ; Nous avons arpenté un chemin caillouteux (Plein jour, 2017).
Morizeau, Jérémie
Technicien du son de formation, c’est après avoir côtoyé plusieurs artistes, que quelques-uns de ceux-là lui proposent de creuser dans la direction de la création sonore et musicale. Armé de son micro-ordinateur et d’un enregistreur portatif, il va mélanger la musique des autres et ses propres explorations sonores pour créer des patchworks à ouïr. Les oreilles grandes ouvertes, il crée ces petits plats sonores, toujours tenté par le mélange des genres. Il a travaillé notamment pour la danse, le théâtre et le cinéma d’animation. C'est en 2014 qu'il débute sa collaboration avec la Cie Y. Alexandre avec la création de CLOUD, et poursuit cette collaboration avec BLEU. en 16.
Chevereau, Guillaume
Formé au Centre des Arts Vivants à Paris et au CESMD de Poitiers, et titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse jazz, il débute sa carrière de danseur auprès de B. Taylor et la poursuivra sur différents spectacles de J. Savary à Paris et Vichy. Depuis il a également travaillé à Bruxelles pour la Cie Thor de T. Smits. C'est en reprenant l'un des rôles du corps sombre en 07 qu'il débute sa collaboration avec la Cie en tant qu'interprète mais également pédagogue pour différents projets. Depuis, il a notamment été interprète dans les petites pièces et passages en 08, puis Venenum Amoris, homogène, duo en 09, Globule, un solo pour deux en 11, CLOUD en 14 et Les Fragments Mobiles en 16.
Clemente, Fabrizio
Originaire de Florence en Italie, il commence la danse à l'âge de 15 ans au Centro Arte Danza dirigé par M. R. Di Sessa et C. Mura. Cinq ans plus tard il intègre le Spellbound Contemporary Ballet dirigé par M. Astolfi. Puis il décide de reprendre sa formation au Jeune Ballet de Cannes sous la direction de M. Loudières. En 08 il intègre la cellule d'insertion professionnelle du CCN de Nancy – Ballet de Lorraine sous la direction de D. Deschamps. En 09 il intègre le CCN d'Aix en Provence – Ballet Preljocaj au sein duquel il interprètera notamment le rôle du Prince dans Blanche Neige et Tybalt dans Roméo et Juliette. Il entre au sein de la Cie Y. Alexandre pour Les Fragments Mobiles en 16.
Devilliers, Philippe
« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.
Source : Cie Yvann Alexandre
Toulemonde, Tom
Tom Toulemonde est un vidéaste-plasticien diplômé des Beaux-arts d’Angers. Tout d’abord, il observe la réalité. (C’est un témoin). Puis il la recompose, la transforme, la synthétise. (C’est un sculpteur). Toujours au bord du documentaire et jamais très loin du cinéma de fiction, il utilise le ton de l’un et s’amuse avec la fragilité des artifices de l’autre. La création commence lors du tournage et se poursuit lors du montage. Dans ce bain d’images et de sons, il organise une suite, un parcours vers une autre destination. (C’est un chorégraphe). La musique, la danse, le spectacle vivant en général s’avèrent souvent être un point de départ. Regarder, retravailler et retransmettre l’œuvre d’un autre. Il en dévoile l’envers du décor et s’approprie le processus de création pour l’appliquer à son propre travail. L’idée l’emporte sur la forme, qui doit être radicale. Elle reste pure, dépouillée. Il oblige à s’en accommoder.
Source : Cie Yvann Alexandre
Compagnie Yvann Alexandre
Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.
La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.
Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.
Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le coeur.
Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.
En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire oeuvre ensemble.
ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés
Direction artistique / Conception : Yvann ALEXANDRE
Chorégraphie : Yvann ALEXANDRE
Interprétation : YVANN ALEXANDRE, LUCILE CARTREAU, EMMA MOUTON, CLAIRE PIDOUX, SYLVAIN PATTIEU, LUCIE GARAULT, GUILLAUME CHEVEREAU, FABRIZIO CLEMENTE, MAXIME BONNIN, NICOLAS CHERBONNIER, GUILLAUME OZANNE, FRANCK RAGUENEAU, (accompagnés d'invités amateurs impliqués dans un processus d'immersion pédagogique et artistique)
Lumières : Jérémie GUILMINEAU
Son : Jérémie MORIZEAU, Michael REMIGEREAU
Autres collaborations : Emmanuel MONNEREAU (Enseignant fédéral Tai Chi Chuan) Jean-Louis MOISSONNIÉ (Conseiller musical), Louisiane PASQUIER (Attachée de production)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : PRODUCTION Association c.r.c. - cie yvann alexandre et Université d’Angers en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux – Monuments en mouvement et le festival Concordan(s)e / PARTENAIRES Château d'Angers, THV St-Barthélémy d’Anjou, CCN de Nantes direction Ambra Senatore SOUTIENS DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Ville de Nantes, et ADAMI.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.