Question de danse 2015
2015 - Réalisateur-rice : Question de danse 2015
Présentée dans la/les collection(s) : Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse
Question de danse 2015
2015 - Réalisateur-rice : Question de danse 2015
Présentée dans la/les collection(s) : Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse
Question de danse 2015
LA DIXIÈME
2006 : alors que la conceptualisation d’un Centre dédié au développement de l’Art de la danse à Marseille convainc progressivement les consciences, une pensée générique irrigue notre compagnie : « créer des contenus pour pousser les murs ». L’initiative de programmation Question de danse Questions d’artistes traduit l’ambition d’étendre la visibilité de la danse à partir et à la mesure des moyens de l’outil d’alors : le Studio/Kelemenis. Modestement, 6 projets en cours de fabrication sont dévoilés et mis au débat cette année-là.
La forme de l’invitation tente une réponse éthique à l’endroit de la promotion des compagnies, et prend appui sur un nombre conséquent de structures nationales et internationales. Dès lors, le public conçoit un appétit particulier pour cette rencontre autrement formulée, une rencontre avec l’esprit des artistes.
En 2013, Question de danse tire une énergie supplémentaire de la timidité de la Capitale européenne de la Culture à l’égard des danseurs du territoire, et présente plus de 20 projets portés par des artistes métropolitains et régionaux. La manifestation marque désormais de la rentrée chorégraphique marseillaise à KLAP Maison pour la danse, sous l’intitulé de :
FESTIVAL DE CRÉATION QUESTION DE DANSE
Créations, Avant-premières, ébauches, performances, états de recherche, participation… Cette dixième édition, très féminine, témoigne de la vigueur d’une Maison et d’un projet à même d’entendre le balbutiement d’un désir d’invention, à même aussi de l’amener, étape après étape, au terme de sa réalisation.
Question de danse présente l’acte de création dans tous ses états.
Michel Kelemenis
Question de danse 2015
KLAP Maison pour la danse
KLAP Maison pour la danse a ouvert ses portes en octobre 2011. Sa première activité est de permettre de nombreuses résidences d'artistes, dont les marseillais, suivant des modalités adaptées aux besoins des créateurs. Recherche, reprise, création, finalisation... Les présences d'artistes sont le cœur battant d'un projet de dialogue avec les publics, voisins, enfants de tous âges, amateurs, professionnels, amoureux ou néophytes. Enseignement, débats, expositions, projections et fêtes jalonnent la programmation.
Outre les quelques documents de présentation de la nouvelle Maison pour la danse, de sa mise en activité et de sa philosophie, le channel KLAP projette d'offrir rapidement aux équipes résidentes un plus-visibilité au sein de la plateforme numeridanse.tv.
Les prémices d’une création
Être premier public d’une œuvre nouvelle importe : dans l’inquiétude de ce dévoilement inédit, l’artiste offre aux regards la fragilité d’une grâce intacte.Ne jamais croire, audience, que le noir qui te nimbe t’efface… Chaleur, distance, respiration : en même temps qu’il se consume dans l’instant de chaque geste, l’artiste de scène se repaît du moindre frémissement, de la moindre toux, du moindre gloussement. Aucune Première ne s’efface de la mémoire d’un artiste, jamais : aussi, n’est-ce pas là, spectateur, qu’il faut se trouver ?
L’autre privilège du public dans la vie de KLAP Maison pour la danse se niche dans le partage d’un bout de chemin avec les artistes. Ici, les projets en cours d’élaboration sont observés puis dits comme une pensée en action. Les matières font l’objet de débats au profit des artistes bien sûr, mais aussi du public invité à rencontrer les convictions ou les errements, à entendre les intuitions ou les questions, à participer par sa présence et ses retours à la maturation des propos et des projets.
Question de danse
Conception vidéo : KLAP Maison pour la danse