Question de danse 2016
2016 - Réalisateur-rice : Question de danse 2016
Présentée dans la/les collection(s) : Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse
Question de danse 2016
2016 - Réalisateur-rice : Question de danse 2016
Présentée dans la/les collection(s) : Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse
Question de danse 2016
À l’occasion du cinquième anniversaire de KLAP, vingt équipes artistiques basées en région font le menu du Festival de création Question de danse #11.
Du 24 septembre au 21 octobre, les premières, avant-premières, spectacles, travaux en cours ou présentations de projets, se bousculent en une trentaine de représentations… Cet état -non exhaustif mais particulièrement riche- de la production actuelle clame haut et fort une vitalité chorégraphique régionale enviable, à protéger absolument.
Outil de production complet, KLAP enrichit son action d’une pensée de la diffusion des créations d’ici. Au coeur de la manifestation, un rassemblement impressionnant de programmateurs étrangers vient à la rencontre des hôtes de la Maison pour la danse. L’Assemblée générale du réseau EDN – European Dancehouse Network, dont KLAP est membre depuis son ouverture, crée les conditions d’un apport de forces et d’une visibilité supplémentaire de dimension européenne à de nombreux créateurs.
Avec tous, la jeune Maison pour la danse, structurante bien au-delà de la métropole, souffle ses cinq bougies du haut d’une passerelle reliant région et international.
Question de danse 2016
KLAP Maison pour la danse
KLAP Maison pour la danse a ouvert ses portes en octobre 2011. Sa première activité est de permettre de nombreuses résidences d'artistes, dont les marseillais, suivant des modalités adaptées aux besoins des créateurs. Recherche, reprise, création, finalisation... Les présences d'artistes sont le cœur battant d'un projet de dialogue avec les publics, voisins, enfants de tous âges, amateurs, professionnels, amoureux ou néophytes. Enseignement, débats, expositions, projections et fêtes jalonnent la programmation.
Outre les quelques documents de présentation de la nouvelle Maison pour la danse, de sa mise en activité et de sa philosophie, le channel KLAP projette d'offrir rapidement aux équipes résidentes un plus-visibilité au sein de la plateforme numeridanse.tv.
Les prémices d’une création
Être premier public d’une œuvre nouvelle importe : dans l’inquiétude de ce dévoilement inédit, l’artiste offre aux regards la fragilité d’une grâce intacte.Ne jamais croire, audience, que le noir qui te nimbe t’efface… Chaleur, distance, respiration : en même temps qu’il se consume dans l’instant de chaque geste, l’artiste de scène se repaît du moindre frémissement, de la moindre toux, du moindre gloussement. Aucune Première ne s’efface de la mémoire d’un artiste, jamais : aussi, n’est-ce pas là, spectateur, qu’il faut se trouver ?
L’autre privilège du public dans la vie de KLAP Maison pour la danse se niche dans le partage d’un bout de chemin avec les artistes. Ici, les projets en cours d’élaboration sont observés puis dits comme une pensée en action. Les matières font l’objet de débats au profit des artistes bien sûr, mais aussi du public invité à rencontrer les convictions ou les errements, à entendre les intuitions ou les questions, à participer par sa présence et ses retours à la maturation des propos et des projets.
Question de danse
Conception vidéo : KLAP Maison pour la danse