Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

+ DE DANSE, L'épaisseur du geste

+ DE DANSE, L'épaisseur du geste

KLAP Maison pour la danse

KLAP est un lieu ouvert en 2011 à partir d’un concept de centre entièrement dédié à la danse, à la création chorégraphique, et aux échanges de la danse avec la communauté citoyenne.

Une centaine de compagnie chaque année depuis l’ouverture de KLAP, viennent travailler quotidiennement ici. 

KLAP c’est un complexe de trois espaces : un petit studio d’environ 135 m2 plus particulièrement dédié à l’action pédagogique, des ateliers ou des moments de répétitions pour des projets qui ne nécessitent pas un grand espace ou des moments de recherche.  

Un grand studio, celui-ci fait 270 m2, soit un espace de danse de 12*17 plus un gradin qui peut accueillir une centaine de personnes.

Il y a enfin le troisième espace qui est le cœur du projet KLAP Maison pour la danse, une salle de création qui offre un très grand plateau de 15*15. Nous avons la possibilité de recevoir environ 240 spectateurs lors d’une représentation. 

Dans cette grande salle se déroule des répétitions de création, mais aussi et plus particulièrement des résidences de finalisation scénique et lumière. Au terme de ces résidences où s’invente la lumière, la mise en scène, la scénographie, les compagnies présentent soit une avant-première soit une création. 

L’idée de KLAP c’était de trouver un nom facilement mémorisable et international. KLAP c’est le Clap de cinéma le moment où le début de la scène a lieu et KLAP c’est évidemment aussi le terme de l’applaudissement autrement dit le moment où le public a vu la chose achevée et salue le travail qui a été fait. 

Entre les deux il y a tout l’acte de création autrement dit quelqu’un peut arriver face à la maison commencer à rêver, imaginer, mettre en œuvre des processus, les partager et tout ceci jusqu'au terme de la création et donc la rencontre avec le public. 

La vie de KLAP s’articule autour de 4 axes dont la préoccupation est permanente, mais pour autant chacun de ces 4 axes s’éclaire à des moments différents de la saison par une forme festivalière. La première manifestation Question de danse, festival de création où l’on peut voir autant des projets en cours de réalisation, que des créations réalisées lors de résidence à KLAP pour la finalisation et l’invention des lumières. 

Un deuxième temps a lieu un petit peu plus tard consacré plus particulièrement à l’action éducative, la relation au monde. Le festival s’appelle festivAnges, de la danse pour l’enfance et la jeunesse. Il accueille des spectacles qui peuvent s’adresser aux différentes tranches d’âge de la maternelle jusqu’à l’université. Un ensemble de 2500 enfants et jeunes qui rencontrent la danse à travers la vie de la maison pour la danse. 

Le troisième temps se consacre à la culture chorégraphique et s’intitule + de danse à Marseille. L’idée est de raconter qu’un geste, bien qu’il soit aussitôt disparu, vient d’une histoire personnelle ou d’une histoire plus grande, l’histoire d’un art dans une société.

Le quatrième formant, c’est la relation au quartier qui demande une approche assez délicate, à travers des projets, qui sont des projets de participations, de nombreux ateliers et de nombreuses restitutions du travail que l’on fait notamment avec les enfants des écoles voisines.

Kelemenis, Michel

Michel Kelemenis 

Danseur et chorégraphe français né en 1960.

Enfant gymnaste, Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à  l’âge de 17 ans. Dès 1983, il est interprète au sein du Centre  Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet et  écrit ses premières chorégraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984. Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis&cie.

En 1991, il est lauréat de la Bourse Léonard de Vinci, et du Fonds  japonais Uchida Shogakukin, et l’année suivante lauréat Beaumarchais  pour la création de Cités citées. Son parcours est distingué :  il est nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2007 et promu  Officier des Arts et des Lettres en 2013. Ses nombreuses pièces (plus de  60 dont une quarantaine pour sa compagnie) sont présentées à travers le  monde. Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces instants  exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis  articule ses créations autour de la recherche d’un équilibre entre  abstraction et figuration.

Quelques œuvres saillantes : Les solos Faune Fomitch (1988), Clin de lune (1993) & Kiki la rose (1998), Vaste ciel (1990), Image & Anthère (1994), Le Paradoxe de la femme-poisson (1998), 3 poèmes inédits (2001), Besame mucho (2005), le triptyque Aléa, Viiiiite, Disgrâce (2010), Siwa (2013)…

Longtemps qualifié de sensuel abstrait, le chorégraphe  accorde à la musique une place essentielle, notamment en sollicitant des  œuvres originales. Son travail aborde parfois des thèmes reliés à  l’actualité (l’amour par temps de sida, la violence terroriste, le  bouleversement environnemental…). Il est aussi scénographe de nombre de  ses pièces. 

Fort d’une exploration de la danse comme langage, le chorégraphe  s’intéresse à l’éloquence du geste et aborde la narration à travers  notamment La Barbe bleue en 2015 ou les spectacles en direction de l’enfance, la jeunesse et les familles : L’Amoureuse de Monsieur Muscle (2008), Henriette & Matisse (2010), Rock & Goal (2016) et LÉGENDE, création 2021 de la compagnie. Une couleur expressionniste s’invite dans les œuvres récentes : COUP DE GRÂCE (2019), ou le solo riposte à la crise sanitaire, L’Ingénue sorcière (2020).

Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, Michel  Kelemenis est sollicité par les compagnies de ballets : de l’Opéra  national de Paris (Sélim – 1995 & Réversibilité – 1999), de Genève (notamment Tout un monde lointain – 1997, Cendrillon – 2009 & Le Songe d’une nuit d’été - 2013), de l’Opéra national du Rhin (L’Ombre des jumeaux – 1999, Une Lumière froide pour éclairer nos [JEUX] – 2001 & Le Baiser de la fée – 2011), du Nord ou le Ballet National de Marseille (TATTOO – 2007 & Le Sixième pas – 2012).

À l’Opéra de Marseille, il met en scène en 2000 le drame lyrique et chorégraphique L’Atlantide de  Henri Tomasi. Il participe aux créations du Festival d’Aix-en-Provence,  en 2003 auprès de Klaus-Michaël Grüber et Pierre Boulez, et en 2004  auprès de Luc Bondy et William Christie.

Des missions régulières, portées par l’Institut Français à Cracovie,  Kyoto, Johannesburg, Los Angeles, en Inde, en Corée et en Chine,  naissent des projets de formation, de création et d’échange, de façon  toujours bilatérale, avec des artistes d’expressions différentes et des  compagnies étrangères. De nombreuses actions croisant création et  pédagogie sont menées au sein de formations supérieures et  professionnelles, à l’attention desquelles le chorégraphe élabore la  formation CROSSINGS en Afrique du Sud en 2010, puis à Marseille le Carrefour artistique biennal BOUGE en 2016.

L’ouverture du Studio/Kelemenis en 1999 marque une nouvelle étape  d’engagement pour le développement de l’Art de la danse dans la  métropole phocéenne. Le chorégraphe fonde le Festival de création Question de danse  en 2006. La dynamique de partage de l’espace, d’abord complémentaire,  puis supplémentaire et indispensable, rend viable et audible le besoin  d’un équipement complet dédié.

En octobre 2011, à son initiative et suivant le programme de Michel  Kelemenis, KLAP Maison pour la danse à Marseille, nouvel équipement de  2000 mètres carrés dédié à l’Art de la danse et sa visibilité permanente  est inauguré. Aussitôt, KLAP amplifie les actions fondamentales de  Kelemenis&cie autour du cœur battant de la création : soutien aux  auteurs et aux compagnies, partage artistique éducatif, accès aux  métiers, coopération et culture chorégraphique. Le chorégraphe initie le  temps fort festivAngesde la danse pour l’enfance et la jeunesse en 2014, et le festival + DE GENRES en 2018. La programmation Une Saison de danse à Marseille présente annuellement plus de soixante compagnies, entre région et Europe.

En 2017 Kelemenis&cie fête ses 30 ans de création, et en 2021 les  10 ans de KLAP Maison pour la danse, que le chorégraphe dirige depuis  son ouverture.

Au répertoire de la compagnie, saison 2021-2022 :

COUP DE GRÂCE, L’INGÉNUE SORCIÈRE, LÉGENDE, ViiiiiTE, REFLET (2017), ROCK & GOAL

Création 2022 :

MAGNIFIQUES

+ DE DANSE, L'épaisseur du geste

+ DE DANSE à Marseille invite à méditer sur ce qui fondel’acte dansé.
Nos suggestions de videos
03:37

Mouvements #05

Moglia, Chloé (France)

  • Ajouter à la playlist
01:13:31

Suresnes Cité Danses (version sous-titrée)

  • Ajouter à la playlist
43:30

Analyse des types de sols en vidéo-danse

  • Ajouter à la playlist
03:14

Question de danse 2016

  • Ajouter à la playlist
01:31

Cie Pedro Pauwels - DCN 2013

Pauwels, Pedro (France)

  • Ajouter à la playlist
16:13

Festival Montpellier Danse 2016

  • Ajouter à la playlist
20:08

Workshop 2016

  • Ajouter à la playlist
01:50

+DE DANSE à MARSEILLE, des gestes et des sons

  • Ajouter à la playlist
01:45

Danse avec moi Jazz in Marciac

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Question de danse 2015

  • Ajouter à la playlist
04:42

Save the date(s) 2017/18

  • Ajouter à la playlist
18:40

Workshop 2017 - Students' Studies

  • Ajouter à la playlist
05:40

Workshop 2017

  • Ajouter à la playlist
01:13:31

Suresnes cités danse

  • Ajouter à la playlist
58:47

Le sourire des égarés

Ponties, Karine (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
20:59

WOYO

Ouédraogo, Auguste (Mali)

  • Ajouter à la playlist
52:24

EIVV+FIVB JOINT EVENT - FESTIVAL INTERNATIONAL DE VIDÉO DANSE DE BOURGOGNE - 2ND EVENING

  • Ajouter à la playlist
56:57

EIVV+FIVB JOINT EVENT - Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne - 1st evening

  • Ajouter à la playlist
01:51

Teaser EIVV+FIVB screendance online event 23-28 Oct. 2021

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus