RainForest
2019 - Réalisateur-rice : Goossens, Bérangère
Chorégraphe(s) : Cunningham, Merce (United States)
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
RainForest
2019 - Réalisateur-rice : Goossens, Bérangère
Chorégraphe(s) : Cunningham, Merce (United States)
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
RainForest
Le titre de RainForest provient des souvenirs d’enfance de Merce Cunningham, du nord-ouest et de la forêt tropicale de la péninsule olympique.
RainForest diffère des autres pièces de Cunningham car, à l’exception de Cunningham, chacun des six danseurs a joué son propre rôle, puis a quitté la scène et n’est jamais revenu.
Andy Warhol a accepté de laisser Cunningham utiliser son installation Silver Clouds - plusieurs ballons Mylar en forme d’oreillers remplis d’hélium, de sorte qu’ils flottent librement dans l’air. Les danseurs portaient des justaucorps et collants de couleur chair que Jasper Johns (non crédité) coupait avec une lame de rasoir, pour donner aux costumes une apparence rugueuse.
La musique de David Tudor évoque les cris et les bruits d’oiseaux et d’animaux.
Source : Ballet de Lorraine
Cunningham, Merce
Merce Cunningham (1919-2009) est un artiste dont les œuvres se placent à la jonction entre la Modern Dance et la Post Modern Dance.
Né à Centralia, Washington, le 16 avril 1919, c’est à l’âge de 20 ans que Merce Cunningham débute sa carrière de danseur moderne, intervenant six ans durant en qualité de soliste au sein de la Martha Graham Dance Company. En 1944, il présente publiquement son premier récital et forma dès 1953 la Merce Cunningham Dance Company, qui lui permit d’expérimenter et de mettre en œuvre ses conceptions inédites. Au gré de sa carrière, il a chorégraphié plus de 150 pièces et plus de 800 Events. Parmi les danseurs qui se sont formés auprès de lui avant de fonder leurs propres compagnies, on compte notamment Paul Taylor, Trisha Brown, Lucinda Childs, Karole Armitage... Parmi ses innombrables collaborations, celle avec John Cage a exercé l’influence la plus profonde sur sa pratique. Ensemble, Merce Cunningham et John Cage ont proposé de multiples innovations radicales. La plus célèbre et la plus controversée d’entre elles concerne les relations entre danse et musique, susceptibles de coexister en un même espace temps, mais nécessitant d’être conçues indépendamment l’une de l’autre.
La passion que Merce Cunningham éprouve pour l’expérimentation et l’innovation a fait de lui l’un des instigateurs de l’application des nouvelles technologies au domaine de l’art. Resté un chorégraphe et pédagogue particulièrement actif jusqu’à sa mort, survenue le 26 juillet 2009, Merce Cunningham a bénéficié des plus hautes distinctions accordées dans le monde de l’art. La vie et l’œuvre de Merce Cunningham ont donné lieu à la publication de quatre ouvrages, ainsi qu’à trois importantes expositions, plusieurs de ses œuvres ont été présentées dans le cadre des activités de prestigieuses compagnies tel que l’American Ballet Theater, le CCN - Ballet de Lorraine, le New York City Ballet, le Ballet de l’Opéra National de Paris, la Rambert Dance Company de Londres et le White Oak Dance Project.
Source : CCN Ballet de Lorraine
En savoir plus : www.mercecunningham.org
Goossens, Bérangère
Née en 1979, je grandis dans un petit village de Seine-et-Marne, loin de tout mais proche de la nature. La culture arrive avec les études en cinéma à Paris 8. Arrêter les études, reprendre les études, sociologie, ethnologie, retour au documentaire. Un chemin biscornu entrecoupé d’expériences professionnelles et autres petits boulots. Quelques voyages aussi et la photographie et l’écriture. Se perdre, mais s’enrichir aussi beaucoup. Apprécier les petites choses. Ma première fille née en 2007. En 2012, je crée les films du point de vue qui me permettent d’exercer mes différents métiers de cadreuse, monteuse, réalisatrice. Là aussi des expériences qui permettent de s’enrichir auprès de publics jeune ou adulte au travers d’ateliers. Des rencontres autour de projets musicaux, et puis filmer la danse ce qui me ravit. J’aime la poésie de la vie, j’aime aussi les silences, j’aime faire la fête et danser, j’aime faire les films sans attendre, j’aime assister à la vie, j’aime rencontrer des personnes au travers des films, j’aime qu’elles me racontent leurs histoires. Je suis une amoureuse.
Source : Bérangère Goossens
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
RainForest
Chorégraphie : Merce Cunningham
Interprétation : Danseurs du CCN-Ballet de Lorraine
Musique originale : David Tudor - Rainforest
Lumières : Aaron Copp
Costumes : design de Jasper Johns
Décors : Andy Warhol - Silver Clouds
Autres collaborations : Remontée par Cheryl Therrien et Ashley Chen
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bérangère Goossens - Les films du point de vue
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.