Rite de passage - solo II
2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dembélé, Bintou (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Rite de passage - solo II
2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dembélé, Bintou (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Rite de passage - solo II
À quoi ressemblerait une danse « marronne » ? Si le marronnage a historiquement qualifié la fuite des esclaves africains loin des maîtres qui les maintenaient en captivité, le terme en est venu à désigner, en art, la conquête d’un espace de liberté face aux contraintes imposées par un système. Bintou Dembélé, qui s’est nourrie du hip-hop avant de développer une esthétique transdisciplinaire propre, poursuit aujourd’hui sa recherche sur cette idée par le biais de ce nouveau solo, pensé pour le danseur Michel « Meech » Onomo. Après de fortes aventures collectives, dont Les Indes galantes à l’Opéra de Paris, Rite de passage – solo II, développé notamment à l’occasion d’une résidence à la Villa Médicis à Rome,met en avant la mémoire d’un corps, traversé par des questions comme le temps et la mort. Dans le paysage esthétique qui a façonné ce travail, on retrouve le chorégraphe Alain Buffard et son dialogue avec Anna Halprin, au début des années 2000, ainsi que le musicien Charles Amblard, aux commandes de la matière sonore.
Source : programme du CND
Dembélé, Bintou
Reconnue comme l’une des pionnières du hip hop en France, Bintou Dembelé commence à danser en 1985. Co-fondatrice des groupes Ykanji ou Ladyside, elle exerce également au sein d’Aktuel Force ou au Théâtre contemporain de la danse à Paris avant de fonder sa propre structure, Rualité, en 2002. Elle fait son entrée en 2019 à l’Opéra de Paris, où elle signe la chorégraphie des Indes galantes, opéra-ballet mis en scène par Clément Cogitore et dirigé par Léonardo García Alarcón. Elle est artiste associée aux Ateliers Médicis et l'une des dix artistes internationaux invités aux dix ans du centre Pompidou-Metz. En 2021 elle a inauguré la Villa Albertine à Chicago.
Source : programme du CND
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Rite de passage - solo II
Direction artistique / Conception : Bintou Dembélé
Chorégraphie : Bintou Dembélé
Interprétation : Michel « Meech » Onomo
Musique originale : Charles Amblard
Lumières : Création lumière Emmanuel Gary - Régie lumière Johann Chauveau
Costumes : Annie Melza
Son : Mixage son Vincent Hoppe
Autres collaborations : Administration, production, diffusion in’8 circle – maisonde production / Anne Rossignol, Dominique Pranlong-Mars, Salomé Klein, Tiphaine Ausias
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 12 mars 2022
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.