Sade, le théâtre des fous [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : Pietragalla, Marie-Claude (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sade, le théâtre des fous [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : Pietragalla, Marie-Claude (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sade, le théâtre des fous [remontage 2014]
chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
extrait chorégraphique remonté par le groupe compagnie Feu de Plancher (Joinville-le-Pont), coordinatrice artistique Christelle Barré, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
Les fondatrices de Feu de Plancher se sont rencontrées lors de cours de danse proposés par les universités de Paris. La compagnie a été créée en mai 2002. Il n’y a pas de professeur chorégraphe, les échauffements sont assurés tour à tour par chacune des danseuses et la création se fait de manière autonome et collaborative. En 2011-2012, la compagnie avait déjà obtenu une subvention du programme Danse en amateur et répertoire pour reprendre un extrait de la pièce de Pal Frenák « Tricks & Tracks » en travaillant avec le danseur professionnel Miguel Ortega.
Le projet
Désirant poursuivre le travail engagé avec Miguel Ortega, le groupe a choisi une œuvre qui, dans un style différent, lui permet de poursuivre la réflexion sur l’univers de la violence sociale et sexuelle en se confrontant à un monument de littérature et de philosophie que constituent les œuvres du Marquis de Sade. La scène est le lieu de projection de son univers mental, marqué par l’enfermement, la folie, les fantasmes sexuels, le blasphème et la mise en scène de la cruauté humaine. La danse de Pietragalla-Derouault se compose de bases classiques, avec des références aux ballets de cour et au classicisme du xviiie siècle, mais brise toutes les conventions académiques par une gestuelle et une scénographie contemporaine et agressive ; comme Sade brisait avec fracas le carcan littéraire, moral et religieux de son époque.
Les chorégraphes
Faut-il présenter Marie-Claude Pietragalla ? Danseuse étoile à l’Opéra de Paris pendant presque dix ans, première danseuse à affronter en solo la scène mythique de l’Olympia, elle est nommée à la tête du Ballet national de Marseille après le départ de Roland Petit en 1998. Cinq ans plus tard, elle repart voler de ses propres ailes et fonde en 2004 la compagnie Pietragalla-Derouault - Théâtre du corps avec son compagnon et collaborateur Julien Derouault, qu’elle a rencontré au Ballet de Marseille. Depuis, la compagnie conquiert les grandes scènes internationales avec des productions à grand spectacle. « Sade ou le théâtre des fous », une commande de Pierre Cardin pour fêter le divin Marquis en son château, dont le couturier est propriétaire, fait partie de ces grosses productions qu’affectionnent les deux chorégraphes. Marie-Claude Pietragalla a été membre du jury de l'émission de télévision « Danse avec les stars », de 2012 à 2017.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
musique composée par Laurent Garnier
création le 6 juillet 2007 au Château de Lacoste, dans le cadre du 7e festival d’art lyrique et de théâtre de Lacoste (créé par Pierre Cardin)
pour 9 danseurs Boris Akimoff, Aurore Di Bianco, Julien Derouault, Nam-Kiung Kim, Sébastien Perrault, Marie-Claude Pietragalla, François Przybylski, Yoann Têté, Claire Tran
mise à jour mai 2017
Pietragalla, Marie-Claude
Faut-il présenter Marie-Claude Pietragalla ? Danseuse étoile à l’Opéra de Paris pendant presque dix ans, première danseuse à affronter en solo la scène mythique de l’Olympia, elle est nommée à la tête du Ballet national de Marseille après le départ de Roland Petit en 1998. Cinq ans plus tard, elle repart voler de ses propres ailes et fonde en 2004 la compagnie Pietragalla-Derouault - Théâtre du corps avec son compagnon et collaborateur Julien Derouault, qu’elle a rencontré au Ballet de Marseille. Depuis, la compagnie conquiert les grandes scènes internationales avec des productions à grand spectacle. « Sade ou le théâtre des fous », une commande de Pierre Cardin pour fêter le divin Marquis en son château, dont le couturier est propriétaire, fait partie de ces grosses productions qu’affectionnent les deux chorégraphes. De 2012 à 2017, Marie-Claude Pietragalla a été membre du jury de l'émission de télévision « Danse avec les stars ».
Violaine, Rival
Sade, le théâtre des fous [remontage 2014]
Chorégraphie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Interprétation : Christelle Barré, Camille Besseau, Aurélia Didier, Alizée Guittard, Amélie Milton et Miguel Ortega
Musique originale : Laurent Garnier
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe compagnie Feu de Plancher (Joinville-le-Pont), coordinatrice artistique Christelle Barré, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013) - Transmission Miguel Ortega
Durée : 15 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
Le défilé de la Biennale de la danse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.