Tabac Rouge
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Thierrée, James (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2014
Producteur vidéo : Maison de la Danse / Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Tabac Rouge
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Thierrée, James (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2014
Producteur vidéo : Maison de la Danse / Biennale de la danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Tabac Rouge
Avec Tabac Rouge, James l’acrobate, le mime, l’acteur imagine un « chorédrame » sans parole, sans texte, et peut-être même sans intrigue, le tout d’un genre fantastico-toxique. Et au centre de cette noirceur, un tyran halluciné à pipe, vieillard défait bien calé dans son crasseux fauteuil. À ses pieds, le peuple, cloportes ou fourmis, pantins rampants ou juchés sur des roulettes. Et pour que le drame gronde, Thierrée a machiné un univers totalement surréaliste : un plateau en extension, du monde, beaucoup de monde, un fatras d’objets, de grandes parois miroirs et à folles tuyauteries, des échafaudages, des câbles, des perches, une catapulte, des corps-lampes à têtes d’abat-jour, du tapage, des circuits bien bidouillés et des contorsions bien balancées.
« C’est l’histoire d’un roi qui joue au metteur en scène. Ou au chorégraphe puisqu’il s’agit d’un bal — un bal de fourmis, sans lustre ni même orchestre. L’histoire de celui qui doit donner les ordres, rester en coulisses, mais dont la présence s’impose en tous les coins et recoins. » James Thierrée
Thierrée, James
James Thierrée est né en 1974 à Lausanne. De 1978 à 1994, au fil des tournées mondiales du Cirque imaginaire puis du Cirque invisible, il apprend l'acrobatie, la danse, le trapèze et le violon. À ces fertiles prémices s’ajoute une formation de comédien à l’école du Piccolo Teatro de Milan puis à la Harvard Theatre School, qui l’amèneront à travailler aux côtés de grands réalisateurs et metteurs en scène, tels Peter Greenaway et Beno Besson. James Thierrée crée et met en scène ses propres spectacles depuis la fin des années 90. Il signe alors "La Symphonie du hanneton" en 1998, une pièce qui fait le tour du monde et pour laquelle il reçoit le prix Adami en 2005 et quatre Molière en 2006, dont celui du Meilleur spectacle et du Meilleur metteur en scène. En perpétuelle recherche d’une « magie visuelle », il mélange savamment théâtre, danse, cirque et mime, dans des spectacles teintés d’onirisme. Son deuxième spectacle, "La Veillée des abysses" en 2003, a enchanté le public. Au cinéma, il a notamment joué sous la direction de Coline Serreau, Agniezka Holland, Philippe de Broca, Roland Joffe, Jacques Baratier, Claude Miller, Laurent de Bartillat, Tony Gatlif... En 2007, il crée un troisième spectacle, "Au revoir parapluie", pour lequel il remporte le Molière du théâtre en région. En avril 2009, il crée à Namur en Belgique son quatrième spectacle, le solo Raoul. Plus récemment, il joue un des rôles principaux du film "Mes séances de lutte" de Jacques Doillon avec Sara Forestier sorti en 2013. Cette même année il crée le spectacle Tabac Rouge dont il est le personnage principal. "Tabac Rouge" a reçu le Molière de la Meilleure création visuelle en 2014.
Source : Biennale de la danse 2014
En savoir plus
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Compagnie du Hanneton
James Thiérrée fonde en 1999 la Compagnie du Hanneton, il crée ses spectacles qui ont parcouru le monde avec...
SOURCE
http://www.compagnieduhanneton.com/FR/la-compagnie-du-hanneton
Tabac rouge
Direction artistique / Conception : James Thiérrée
Assistance direction artistique / conception : Assistante à la mise en scène : Sidonie Pigeon
Chorégraphie : James Thiérrée
Assistance à la chorégraphie : Kaori Ito, Marion Lévy
Interprétation : James Thiérrée Mehdi Baki Valérie Doucet Magnus Jakobsson Namkyung Kim Matina Kokolaki Thi Mai Nguyen Ioulia Plotnikova Soa Ratsifandrihana
Mise en scène : James Thiérrée
Scénographie : James Thiérrée
Musique originale : Combustions Soniques : Matthieu Chédid
Costumes : Victoria Thiérrée - Habilleuse accessoiriste : Sabine Schlemmer
Décors : Construction : Anthony Nicolas, Fabrice Henches, Gerd Walter, Thomas Delot et les Ateliers de Construction de Vidy Lausanne
Son : Thomas Delot
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée : Compagnie du Hanneton - Junebug Co productions : Théâtre Vidy Lausanne, Théâtre de la Ville Paris, Le Printemps des Comédiens Montpellier, Théâtre Royal de Namur, La Coursive Scène Nationale de La Rochelle, Sadler’s Wells Theatre Londres en collaboration avec Crying Out Loud, Festival Tchekhov Moscou, Le Cado Orléans, Maison de la Culture de Nevers, Théâtre André Malraux Rueil Malmaison, Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay sous Bois, Le Carré Saint Médard en Jalles, la Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, L’Arc Scène Nationale du Creusot.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse, Biennale de Lyon
LATITUDES CONTEMPORAINES
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.