WOYO
2021 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Ouédraogo, Auguste (Burkina Faso) Keita, Daouda (Mali) Cissé, Alou dit ZOL (Mali) Sanou, Aguibou Bougobali (Burkina Faso) Tielemans, Mascha (Netherlands) Chéleux, Christophe (France) Ka, Hardo Papa Salif (Senegal) Muyingo Kinyenya, Abdul (b-boy Abdanger) (Uganda)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Documentaires sur Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
WOYO
2021 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Ouédraogo, Auguste (Burkina Faso) Keita, Daouda (Mali) Cissé, Alou dit ZOL (Mali) Sanou, Aguibou Bougobali (Burkina Faso) Tielemans, Mascha (Netherlands) Chéleux, Christophe (France) Ka, Hardo Papa Salif (Senegal) Muyingo Kinyenya, Abdul (b-boy Abdanger) (Uganda)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Documentaires sur Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
WOYO
Dans la vie quotidienne des marchés de Bamako, de jeunes danseurs cherchent le mouvement. Sous l'œil attentif de chorégraphes internationaux, ils expérimentent de nouveaux dialogues avec la société.
Documentaire réalisé en novembre 2020, durant les résidences dans les marchés de Bamako pour le Festival "Fila Ni Kélé - Bamako" de Don Sen Folo (Mali).
Festival Fila Ni Kélé - Bamako
Les pièces présentées lors du Festival "Fila Ni Kélé - Bamako" sont :
“Le cocon” Balkissa Kébé / tutorat Aguibou Bougobali Sanou
“Visible invisible” Oumar Coulibaly / tutorat Abdul Kinyenya Muyingo
“Falah Tiéma” Ousmane Fofana / tutorat Daouda Keita
“Djné Tunu n’na” Mariam Diabaté et Samuel D. Coulibaly / tutorat Auguste Ouédraogo
“Kôcorô” Tiemoko Niambélé et Mountaga Diarra / tutorat Christophe Cheleux
“La lumière” Nohou Abdrahamane / tutorat Mascha Tielemans
“Ce défi” Moussa Sanogo / tutorat Alou Cissé dit Zol
“Les enfants obstinés” Adiaratou Doumbia et Zita Damango / tutorat Hardo Papa Salif Ka
Ouédraogo, Auguste
Keita, Daouda
Cissé, Alou dit ZOL
Sanou, Aguibou Bougobali
Tielemans, Mascha
Chéleux, Christophe
Ka, Hardo Papa Salif
Muyingo Kinyenya, Abdul (b-boy Abdanger)
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
Woyo
Direction artistique / Conception : Lassina KONE
Assistance direction artistique / conception : Agnès Quillet
Chorégraphie : Auguste Ouédraogo, Hardo Papa Salif Ka, Abdul Muyingo Kinyenya, Mascha Tielemans, Daouda Keita, Alou Cissé dit Zol, Christophe Chéleux, Aguibou Bougobali Sanou
Interprétation : Samuel Djoulaye Coulibaly, Mariam Diabaté, Oumar Coulibaly, Ousmane Fofana, Balkissa Kébé, Adiaratou Doumbia, Zita Damango, Nohou Abdrahamane, Mountaga Diarra, Tiemoko Niambélé; Moussa Sanogo
Conception vidéo : Agnès Quillet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Durée : 21 minutes
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.