Break
2009 - Réalisateurs : Bourgeais, Isabelle - Faggianelli, Tristan
Chorégraphe(s) : Monk, Meredith (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Break
2009 - Réalisateurs : Bourgeais, Isabelle - Faggianelli, Tristan
Chorégraphe(s) : Monk, Meredith (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Break
"Break", fait partie d'"Etcétéra...Une chronique de la danse vue par Andrea Sitter", qui est un recueil d'extraits de danse, relatant des grandes chorégraphies du Vingtième Siècle.
"Mes buts : créer un art qui brise les frontières entre les disciplines, un art qui, à son tour, devienne métaphore pour ouvrir la pensée, la perception, l'expérience. Un art qui tende vers ces émotions pour lesquelles nous n'avons pas de mot, dont nous nous souvenons à peine ; un art qui certifie l'existence du monde émotif à une époque et dans une société qui cherche systématiquement à l'éliminer".
Meredith Monk
Source CCN - Ballet de Lorraine programme 2007 - 2008
Monk, Meredith
Danseuse et chorégraphe fraîchement sortie du Sarah Laurence College, elle arrive à New York en 1964. Sa sensibilité et sa radicalité la conduisent vers les artistes qui mettent en scène des happenings inter-disciplinaires et vers le brillant et tapageur collectif de danseurs, musiciens et peintres qui avaient jailli sur la scène du Judson Dance Theater en 1961 - parmi eux Yvonne Rainer, Trisha Brown, Steve Paxton, Robert Rauschenberg. ces talents se refusent, comme Meredith Monk, à cloisonner les disciplines.
Son attirance pour l'Illusion, le mystère et la narration fragmentée, scella son appartenance aux Judsonites. Meredith, douée d'un sens musical très développé (elle a commencé le piano à l'âge de trois ans), mais affligée d'un manque de coordination corporelle dû à un problème de vision, s'enthousiasme pour ces cours.
Elle suit par la suite au Sarah Laurence College, un programme artistique multidisciplinaire qui lui ouvre des horizons nouveaux. En 1968, elle fonde une compagnie axée sur l'interdisciplinarité qui lui permettra de mettre en oeuvre ses compositions : The House Foundation. En 1978, elle créé l'ensemble vocal et se lance dans des contrepoints de plus en plus complexes. Meredith Monk apparaît comme "l'un des compositeurs les plus fascinants du moment" selon John Rockwell.
Source : CCN - Ballet de Lorraine, programme "La Nuit des Interprètes" 2007
En savoir plus : http://www.meredithmonk.org/
Bourgeais, Isabelle
Faggianelli, Tristan
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Break
Chorégraphie : Meredith Monk
Interprétation : Baptiste Fisson
Costumes : Atelier couture du CCN - Ballet de Lorraine
Autres collaborations : Transmission et répétitions dirigées par Lutz Förster // Répétitrice Isabelle Bourgeais
Etcetera...Une chronique de la danse vue par Andréa Sitter
Etcetera...Une chronique de la danse vue par Andréa Sitter / 2009
Chorégraphie et textes Andréa Sitter
Complice : Philippe-Ahmed Braschi
Intermèdes musicaux Bruno Billaudeau
Film Dominique Delouche
Extrait "Le Spectre de la Danse", repris du long métrage "serge Lifar musagète" de Dominique Delouche.
Doriane Films
Costumes Andréa Sitter et Martine Augsbourger
Lumières Olivier Bauer
Création le 20 novembre 2009 à Onyx - Saint-Herblain
Avec :
Break Meredith Monk
Dédale et Black and Tan Françoise Sullivan
Lamentation Martha Graham
La Mort du Cygne Michel Fokine
Sourire de Fauves, Opus 2 Maïté Fossen (Evocation de Valeska Gert)
Broken Man Stephen Petronio
Two Russell Maliphant
Défilé Andréa Sitter
"Eclairer quelques chefs-d'oeuvre de la danse, survoler le vingtième siècle comme un oiseau en dénonçant la folie des hommes, réciter des histoires sans frontière et revendiquer "le sourire, ultime forme de résistance"
(Valeska Gert)
"Faire naître de la danse une parole et d'une parole faire naître la danse"
Andréa Sitter
Source CCN - Ballet de Lorraine programme 2009 - 2010
Mise à jour octobre 2013
James Carlès
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.