Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Faits et gestes

teaser

CNDC - Angers 2016 - Réalisateur-rice : inconnu,

Chorégraphe(s) : Soulier, Noé (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers

en fr

Faits et gestes

teaser

CNDC - Angers 2016 - Réalisateur-rice : inconnu,

Chorégraphe(s) : Soulier, Noé (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers

en fr

Faits et gestes

Faits et gestes explore différentes façons d’interpréter le mouvement : actions orientées vers un but pratique, séquences chorégraphiques abstraites et gestes porteurs de sens. Les danseurs se concentrent sur la manière dont un geste peut suggérer un autre mouvement : s’élancer vers un mouvement à venir, viser un but absent, indiquer, pointer, sélectionner ou transférer certains aspects d’autres mouvements. Le sens de ces gestes n’est pas immédiatement reconnaissable, et c’est peut-être ce qui permet de donner à voir les qualités motrices du geste. On ne se focalise pas sur ce qu’ils signifient, mais on voit se déployer de nombreuses manières de faire référence, de montrer ou de vouloir dire. Ces manières de vouloir dire apparaissent précisément parce que ce qui est dit n’est pas accessible en tant que tel. On ne passe pas directement au sens du geste, on observe comment il pourrait vouloir faire sens.

Cela rejoint les pièces de Johan Jakob Froberger présentes dans Faits et gestes. Ce sont des oraisons funèbres qui ont une dimension rhétorique explicite. Elles recréent l’articulation et même certaines des figures de style du discours verbal. Comme les phrases de gestes que nous élaborons, ces figures musicales appellent un sens plus qu’elles ne le transmettent. Le contrepoint, un autre champ de recherche majeur dans la musique baroque est aussi présent dans la pièce à travers un travail sur l’improvisation.

Dans les séquences de groupe, les phrases de mouvement sont écrites, mais leur ordre, leur orientation, leur longueur et les relations avec les autres danseurs sont improvisées.
La composition n’est pas déterminée de l’extérieur, elle émerge des choix faits par chaque danseur à partir de différentes règles, créant ainsi une chorégraphie de l’intérieur qui possède sa propre structure.

Soulier, Noé

Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié au CNSM de Paris, à l'École Nationale de Ballet du Canada, et à PARTS – Bruxelles. Il a obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo : Le Pavillon.
 

En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse avec la pièce Petites perceptions où il amorce une recherche sur les modes d'appréhension du mouvement. Avec le solo Mouvement sur Mouvement (2013), il introduit un décalage entre le discours et les gestes afin de questionner la manière dont ils collaborent à l'élaboration du sens.
 

En 2014, il explore la syntaxe du vocabulaire de la danse classique pour en perturber la perception avec « Corps de ballet » créé pour le CCN – Ballet de Lorraine. Dans Movement Materials (2014) et Removing (2015), il poursuit les recherches initiées depuis Petites perceptions sur la perception et l'interprétation du mouvement.
 

En octobre 2016, il publie « Actions, mouvements et gestes », une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre, dans la collection Carnets aux Éditions du Centre national de la danse.

En juillet 2020, il a pris la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC).

Source : CNDC d'Angers

www.cndc.fr

inconnu,

CNDC - Angers

Le Centre national de danse contemporaine – CNDC – a été créé en 1978  à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Ville d’Angers. Il  faisait suite au B.T.C. Ballet théâtre contemporain dirigé par Françoise  Adret et Jacques-Albert Cartier, transféré à Nancy. Conçu comme école  de chorégraphes et le siège d’une compagnie permanente, il est dirigé  par Alwin Nikolais pendant trois ans.

Lorsque Viola Farber lui succède en 1981, l’école se spécialise dans  la formation de danseurs. Viola Farber constitue une nouvelle compagnie  et inaugure un programme de formation pédagogique.

En avril 1984, la direction du CNDC est confiée à Michel Reilhac. Le  centre forme toujours des danseurs interprètes et des professeurs. Il  n’abrite plus de compagnie permanente mais sert de plateforme de  production grâce à des résidences. Sont alors présentes de grandes  compagnies de renommée internationale (en résidence pour deux à trois  mois) et des compagnies plus jeunes (dans le cadre des « Quartiers  d’été »). C’est ainsi que Merce Cunningham et sa compagnie inaugurent le  grand studio Bodinier et que se succèdent des personnalités telles que  Régine Chopinot, Maguy Marin, Odile Duboc, Dominique Bagouet, Mathilde  Monnier et Jean-François Duroure, Edouard Lock, Hervé Robbe, Philippe  Decouflé, Catherine Diverrès et Bernardo Montet, Daniel Larrieu, Trisha  Brown, Wim Vandekeybus…

En avril 1988 la nouvelle directrice, Nadia Croquet, continue de  développer une politique visant à soutenir la création, avec une  ouverture plus spécifique sur l’Europe. En janvier 1993, Joëlle Bouvier  et Régis Obadia sont nommés directeurs artistiques du CNDC alors  labellisé CNDC l’Esquisse.

Le CNDC, devenu centre chorégraphique national (CCN) dans les années  1990, renforce sa mission de pôle chorégraphique grâce à la production  de spectacles et à son rôle de conseiller artistique tout en poursuivant  la formation. Parallèlement, de 1986 à 2006, il travaille avec le  Nouveau Théâtre d’Angers, centre dramatique national, pour proposer une  programmation de spectacles chorégraphiques, accroissant ainsi  l’audience et la lisibilité de la danse auprès des publics en  multipliant les regards sur la création contemporaine.

En février 2004, le CNDC est placé sous la direction de la  chorégraphe Emmanuelle Huynh, il entend alors perpétuer la tradition de  l’expérimental propre à la danse contemporaine et proposer une école en  lien avec les dynamiques de la création contemporaine. A partir de 2011,  l’Ecole du CNDC est dotée de deux formations d’envergure, l’une conduit  au Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) et à la  licence, la seconde prépare à un master.

Robert Swinston, nommé en 2012 directeur artistique du CNDC par le  Conseil d’administration, prend ses fonctions en janvier 2013. Créer et  encourager la création, faire fructifier l’héritage de Merce Cunningham,  programmer des spectacles dans des esthétiques variées, former des  artistes autonomes, polyvalents et d’un haut niveau ainsi que favoriser  l’émergence de nouveaux talents,  tel est l’objet de son projet pour le  CNDC. Transmettre aux publics les fondements d’une démarche de création,  sensibiliser les jeunes et faire rayonner le CNDC tant à l’échelle  locale, que nationale et internationale, tels sont les objectifs de  Robert Swinston pour le CNDC.

Les directeurs du CNDC depuis sa création :

Alwin Nikolais (de septembre 1978 à juillet 1981)
Viola Farber (de septembre 1981 à juillet 1983)
Michel Reilhac (de mars 1984 à décembre 1987)
Nadia Croquet (de mars 1988 à décembre 1991)
Joëlle Bouvier et Régis Obadia (de janvier 1993 à juin 2003)
Emmanuelle Huynh (de février 2004 à décembre 2012)
Robert Swinston (de janvier 2013 à juin 2020)

Noé Soulier depuis juillet 2020

Faits et gestes

Chorégraphie : Noé Soulier

Interprétation : Anna Massoni, Norbert Pape, Nans Pierson, Noé Soulier

Musique live : Maude Gratton, clavecin

Lumières : Victor Burel

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production : ND Productions - Production déléguée : Cndc – Angers - Coproduction : CN D Centre national de la danse ; Festival d’Automne à Paris ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; PACT Zollverein (Essen) ; Tanzquartier Wien Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet, et du groupe Caisse des dépôts.

Nos suggestions de videos
05:23

Les gestes de la danse : Carolyn Carlson

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
29:19

Les gestes de la danse : Noé Soulier

  • Ajouter à la playlist
08:28

Les gestes de la danse : Tatiana Julien

Julien, Tatiana (France)

  • Ajouter à la playlist
12:17

Le beau mariage

  • Ajouter à la playlist
03:00

Liber Mundi

Gaud, Delphine (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Myriam Gourfink, un Temps autre

Gourfink, Myriam (France)

  • Ajouter à la playlist
05:00

Slogans

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
05:27

Un Terrain Encore Vague

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
02:30

Revoir Nijinsky danser

Nijinsky, Vaslav (Russian Federation)

  • Ajouter à la playlist
05:15

Poetry Event

Poetry Event (France)

  • Ajouter à la playlist
28:47

Gros-plans et continuité du mouvement dans les danses pour la caméra

  • Ajouter à la playlist
21:37

La chorégraphie improvisée en ciné-transe

  • Ajouter à la playlist
04:18

Figures non obligées

Benne, Bruno (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00:01

Réservé au personnel

Touzé, Loïc (France)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Removing

Soulier, Noé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:05

Opal Loop/Cloud Installation #72503

Brown, Trisha (France)

  • Ajouter à la playlist
08:18

S'envoler

Clareton, Estelle (France)

  • Ajouter à la playlist
01:56

Paroles de pieds paroles de corps

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
05:57

Removing

Soulier, Noé (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus