Get Higher
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Armstrong, Géraldine (Grenada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Barbaste, Wayne
Get Higher
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Barbaste, Wayne (Trinidad and Tobago) Armstrong, Géraldine (Grenada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Barbaste, Wayne
Get Higher
Get Higher, du chorégraphe Wayne Barbaste, fait partie du répertoire Modern Jazz français. Traverser cette pièce du répertoire nous permet de revenir aux racines du Modern Jazz en France et d’en tracer l’évolution, à l’image du travail chorégraphique de Wayne Barbaste qui n’a cessé d’évoluer depuis 1978. Wayne Basbaste construit sa partition avec des motifs rythmiques très riches et subtils. La relation musique/danse est très forte et présente tout au long de la pièce. La musique de Get Higher fut composée par Bob Telson pour le spectacle musical Gospel at Colonus de Lee Breuer, une version gospel d’Oedipe à Colone de Sophocle, créé pour la première fois à New York dans les années 80.
Barbaste, Wayne
Wayne Barbaste est originaire de Trinidad et Tobago, sa carrière de danseur débute en 1977, en Afrique (Cie Astor Johnson) aux Caraïbes (Cies La Chapelle et Douglas), pour se poursuivre notamment aux Etats-Unis avec la compagnie Alvin Ailey Repertory. En 1985, il quitte les Etats Unis et s’installe en France. C’est à son arrivée à Cesson Sévigné (35) qu’il crée la Cie Wayne Barbaste et qu’il entame un travail de recherche sur la danse Jazz, dans le souci de ne pas rompre avec ses origines chorégraphiques, tout en affirmant son appartenance à la création actuelle. Depuis 2000, cette recherche se fait plus pressante et plus précise. Avec une à deux créations par an, Wayne Barbaste définit aujourd’hui ses créations comme « Jazz Nouveau Concept ».
Armstrong, Géraldine
Née dans l’île de Grenade, Géraldine Armstrong étudie la danse à Londres avec Johnny O’Brien et Molly Molloy et poursuit ses études à Paris avec André Glegolski, Jacqueline Fynnaert, Matt Mattox, Gianin Loringett. Elle cofonde en 1998 avec Wayne Barbaste l’Armstrong Jazz Ballet, qui porte aujourd’hui le nom de Black Source Dance Theater. Géraldine Armstrong a su rester fidèle au style unique d’Alvin Ailey, composé d’une alliance de la danse classique et de la danse traditionnelle noire, d’une part, et d’une compréhension géniale des musiques les plus diverses et de leur rapport avec la spécificité du mouvement, d’autre part.
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Get Higher
Chorégraphie : Wayne Barbaste - Passeurs : Wayne Barbaste et Géraldine Amstrong
Interprétation : Entre 7 et 12 danseurs
Musique additionnelle : Bob Telson, spectacle musical Gospel at Colonus
James Carlès
La Maison de la Danse de Lyon
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.