Oui je le veux (extrait 2)
2011 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Odums, Rick (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : 24 Images
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Oui je le veux (extrait 2)
2011 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc
Chorégraphe(s) : Odums, Rick (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : 24 Images
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Oui je le veux
Durant la soirée Jazz au CND, Géraldine Armstrong et Rick Odums interrogent de façon festive la notion de racines et d’identité, de filiation et d’empreintes, à travers des pièces courtes, des écritures chorégraphiques singulières et des choix musicaux aux sources de la danse jazz. L’Armstrong Jazz Ballet a repris à cette occasion Basie’s Instinct de Matt Mattox, pièce créée en 2003.
Mise à jour : juillet 2017
Odums, Rick
Danseur, professeur et chorégraphe international, il chorégraphie pour des étoiles de la danse française, pour le cinéma, pour des comédies musicales et produit des spectacles pour les télévisions françaises et européennes. Il fonde sa propre compagnie, Les Ballets Jazz Rick Odums, qui tourne internationalement depuis 1983. Aujourd’hui membre du Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, récemment nommé Chevalier des Arts et des Lettres, Rick Odums est très concerné par la transmission de la danse jazz et sa mission d’éducateur.
Riolon, Luc
Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.
Source: Vimeo
La Maison de la Danse de Lyon
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.