Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

No strings attached

Maison de la Danse de Lyon 2002 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Michaels, Mia (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

No strings attached

Maison de la Danse de Lyon 2002 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Michaels, Mia (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

No strings attached

NO STRINGS ATTACHED (Relations sans conséquences)/ Création 1999


Michaels, Mia

Sur scène ou à l'écran, Mia a transformé la danse en oeuvre inspirant la passion et la beauté. Parmi les chorégraphies qu'elle a créées soulignons celle de la chanson « A New Day » de Céline Dion, présentée à l'occasion du programme télévisé Celine in Las Vegas : Opening Night Live! de la chaîne CBS qui lui a valu une nomination au Emmy Awards, en 2004, les segments conçus pour la tournée mondiale « Taking Chances » de Céline Dion, puis finalement celle de la tournée mondiale du spectacle DELIRIUM du Cirque du Soleil . Mia a également composé des oeuvres pour de nombreux autres artistes de la chanson, dont Madonna, Ricky Martin, Gloria Estefan, Anna Vissi et Prince. à la télévision, elle occupe un poste de juge et de chorégraphe pour l'émission So You Think You Can Dance sur la chaîne Fox. Elle a tout récemment remporté un prix Emmy pour sa chorégraphie intitulée Calling You qui a été présentée dans le contexte de cette émission. Parmi ses créations au cinéma et à la télévision, mentionnons son travail pour la série Cool Women d'AMC et DreamWorks Television ainsi que pour certaines publicités mettant en vedette les entreprises et produits suivants : Visa, Bacardi, Ziploc, Coldwell Banker, le fromage à la crème Philadelphia, Pepsi et Star TV. Mia est aussi la fondatrice, la directrice artistique et la chorégraphe de Mia Michaels RAW. Elle a collaboré à la comédie musicale Hello Dolly de Paper Mill Playhouse, de même qu'à deux autres productions off-Broadway, soit If These Shoes Could Talk et Fort Chaffee. Par ailleurs, elle a conçu des oeuvres pour de nombreuses troupes de danse : Les Ballet Jazz de Montréal, Jazz Dance Chicago, Oslo Dance Ensemble, Joffrey Ballet, Kirov Academy et le Jazz Theater of Amsterdam.

Source: Site du Cirque du Soleil

En savoir plus

miamichaels.com

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Ballet Jazz Montréal

Né  de la collaboration entre Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy  Toussaint en 1972, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, est une compagnie  de répertoire qui crée, produit et diffuse des spectacles de ballet  contemporain basés sur la technique, la rigueur et l’esthétique du  ballet classique, tant sur les scènes locales, nationales  qu’internationales.

La compagnie offre à ses artistes  un entrainement professionnel de haut niveau en ballet, permet aux  chorégraphes de réputation internationale de développer leur propre  recherche en accord avec l’identité de BJM, et génère enfin un  répertoire exclusif et accessible à tout public. Grand ambassadeur de la  danse québécoise dans le monde, les BJM offrent aujourd’hui un produit  artistique, sexy, explosif, original, accessible et remarqué par  l’excellence de son exécution.

Dès sa nomination comme directeur artistique en 1998,  Louis Robitaille réoriente la compagnie vers un public curieux de  découvrir des formes chorégraphiques inédites. Il associe la compagnie à  des figures montantes de la danse contemporaine, mais méconnues ici du  grand public, notamment Crystal Pite, Aszure Barton, etc. Puis, la  compagnie collabore avec des chorégraphes de renommée internationale  tels que Mauro Bigonzetti, Andonis Foniadakis, Itzik Galili, Annabelle  Lopez Ochoa, Barak Marshall, Benjamin Millepied, Rodrigo Pederneiras,  Ihsan Rustem, Cayetano Soto, etc. Plus récemment, la direction  artistique rentre dans une phase de création qui va privilégier les  créations multidisciplinaires en associant le ballet à d’autres  disciplines artistiques telles que le théâtre, la vidéo et la musique.

Toutes les œuvres réalisées pour les BJM ont pour fil  conducteur une esthétique exerçant une influence positive. Avec  l’accessibilité et la qualité comme valeurs-clés de sa démarche, la  compagnie réussit à allier plaisir et créations fortes, expressives et  exigeantes. La personnalité distincte et le haut calibre de ses  artistes-interprètes en assurent son succès et son rayonnement. À  travers leurs productions, leurs représentations et leurs activités  éducatives, les BJM rejoignent les publics d’ici et de l’étranger pour  encourager la découverte, stimuler l’imagination, démocratiser la danse  et partager leur passion pour cette discipline. Avec plus de 2  500 spectacles donnés dans 68 pays et une assistance de plus de deux  millions et demi d’amateurs, les BJM se considèrent comme de véritables  ambassadeurs de la danse et de la vitalité artistique québécoise  canadienne dans le monde.

En 2016, le prix Rideau Hommage est remis à la compagnie  et à son directeur artistique, Louis Robitaille, pour souligner le  rayonnement et la présence assidue des BJM sur les scènes du Québec.

En 2017, c’est 45 ans d’histoire, de ballets, de tournées, de rencontres avec le public, qu’ont célébré les BJM.


Source : Ballet Jazz Montréal

En savoir plus : http://www.bjmdanse.ca

No strings attached

Direction artistique / Conception : Louis Robitaille

Chorégraphie : Mia Michaels

Interprétation : Les ballets jazz de Montréal

Musique originale : Albert Sterling Menendez

Lumières : Daniel Ranger

Costumes : Mireille Tremblay, Lise Bériau

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2004

Nos suggestions de videos
03:00

All blues

Dally, Lynn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Interplay

Slide, Jimmy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:57

BiT

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Japan

Tanguy, Simon (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Echoa

Rocailleux, Camille (France)

  • Ajouter à la playlist
02:23

Resin

King, Alonzo (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:37

Uprising

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Solo for two

Robitzky, Niels "Storm" (Germany)

  • Ajouter à la playlist
02:20

Dov'è la Luna

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
03:15

Djembefola

  • Ajouter à la playlist
02:18

Djabote Doudou Ndiaye Rose

  • Ajouter à la playlist
02:02

White Feeling

Ribeiro, Paulo (France)

  • Ajouter à la playlist
06:39

Dans les plis du paysage : Création à la Maison

  • Ajouter à la playlist
03:30

Rapaillé

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
02:34

Pixel

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Le dernier survivant de la caravane

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
07:21

SOS

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

Hip hop / Influences

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Genèse des oeuvres

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus