Gravité
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lambert, Fabrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Gravité
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lambert, Fabrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Gravité
Gravité est à la fois une installation et une chorégraphie pour un corps sur un plan d’eau. La lumière et le son les traversent constamment pour dévoiler les infimes mouvements qui les unissent.
« (…) Fabrice Lambert réussit une séance d’hypnose déroutante. Devant un grand écran blanc, un homme est allongé sur un plateau noir couvert d’une fine couche d’eau. Grâce à un seul projecteur de lumière, ses mouvements, très lents, se reflètent de façon incroyable sur la toile. (…)
Une plongée virtuelle singulièrement réussie. »
Rosita Boisseau, Le Monde, 28 février 2008
Mise à jour : mars 2015
Lambert, Fabrice
Né en 1974 à Grenoble, Fabrice Lambert se forme au Centre national de danse contemporaine d'Angers (1994-1996). À l'issue de cette formation, il fonde, avec Yuha-Pekka Marsalo, L'Expérience Harmaat pour la création de deux pièces : Ethogrammes et Étude pour 4 mouvements (1997). Il rejoint le collectif Kubilai Khan Investigations (1996-1998), puis la compagnie Carolyn Carlson (1997-1998).
En 1998, il démarre une collaboration avec Catherine Diverrès au Centre chorégraphique national de Rennes, jusqu'en 2002. Il travaille également avec François Verret, Emmanuelle Huynh et Rachid Ouramdane. Depuis 2000, Fabrice Lambert structure et assure la direction artistique de L'Expérience Harmaat, où il poursuit son travail de recherche et de création.
L'EXPÉRIENCE HARMAAT
L'Expérience Harmaat se définit comme un lieu de croisements qui rassemble autour des projets du chorégraphe Fabrice Lambert des artistes de différentes disciplines. Leur point commun est de questionner, chacun dans leur champ, la notion de mouvement. Ainsi, depuis 2000, artistes plasticiens, vidéastes, danseurs, participent à la création de nombreuses pièces : No body, never mind (2001), TOPO (2001), Le Rêve (2002), Play Mobile (2003), Imposture (2004), Frédéric Lambert (2004 – commande SACD / Le Sujet à Vif), Abécédaire (2005), Meutes (2006), Gravité (2007), D'Eux (2008), Virga (2009 – commande SACD / Le Vif du Sujet), Solaire (2010), Faux Mouvement (2012). Ces créations ont été présentées en France et à l'étranger.
Des fidélités de longue date se tissent au fil des projets : Hanna Hedman, assistante, interprète, pédagogue, Philippe Gladieux, éclairagiste et vidéaste, et Ivan Mathis, interprète et éclairagiste collaborent régulièrement avec L'Expérience Harmaat depuis 2001. L'Expérience Harmaat a été accueillie en résidence triennale au Manège, scène nationale de la Roche-sur-Yon, de 2003 à 2007, au Théâtre Le Vanves durant la saison 2009/2010, et à la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt durant la saison 2011/2012. À compter de 2012, elle est accueillie en résidence longue au CND à Pantin durant trois saisons, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Dernière mise à jour : juin 2013
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Gravité
Direction artistique / Conception : Fabrice Lambert
Interprétation : Fabrice Lambert
Lumières : Guillaume Cousin
Décors : Guillaume Cousin
Durée : 24 minutes
Vidéo-danses mexicaines
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.