Citta' d'Acqua
1988 - Réalisateur-rice : Nevano, Vittorio
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Producteur vidéo : Rai Due
Citta' d'Acqua
1988 - Réalisateur-rice : Nevano, Vittorio
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Producteur vidéo : Rai Due
Città d'acqua
Dans le cadre de l'émission "Mixer", de la RAI 2, émission "Danza : un personaggio, una città", série de cinq émissions consacrées à un danseur et à sa ville.
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2017, en parallèle du cœur d’activité de la compagnie axé sur la diffusion, de nouvelles formes de créations voient le jour : une exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma… En 2019 elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
Nevano, Vittorio
Vittorio Nevano a été l'un des premiers membres de l'IDI et de l'Association nationale des auteurs cinématographiques (ANAC). Il a écrit des critiques pour des magazines de cinéma et était l'un des "Circoli del Cinema". En tant que réalisateur de télévision, il a travaillé pour TV7 et a réalisé des films documentaires, parmi lesquels figurent La fabbrica de Dio. Parmi ses autres œuvres figurent des titres tels que Aquerò (écrit par Foschini et Vittorio Messori et tourné à Lourdes et Nevers avec Remo Girone et Franco Branciaroli comme Michelangelo et Paul III Farnese), ou Il filo d'Arianna et Il coraggio della dignità (produit par Rai 2).
Source : IMdb
Città d'Acqua
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Assistance à la chorégraphie : Paola Calvetti, Vittorio Nevano
Interprétation : Carolyn Carlson, Jorma Uotinen, Michele Abbondanza, Antonella Bertoni, Magada Borrul Pascual, Colette Malye, Peter Morin, Markku Nenonen, Tomeo Vergès
Musique originale : René Aubry, Joachim Kühn, Gabriel Yared
Conception vidéo : Silvio Baglivo
Costumes : Anne-Marie Page
Autres collaborations : Claudio Bellero
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Rai Due
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.