A Swan Lake
2014 - Réalisateur-rice : Tudor, Jeff
Chorégraphe(s) : Ekman, Alexander (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
A Swan Lake
2014 - Réalisateur-rice : Tudor, Jeff
Chorégraphe(s) : Ekman, Alexander (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
A swan Lake
Alexander Ekman est un chorégraphe primé, dont le travail est reconnu internationalement pour son inventivité, sa musicalité et son humour. …
« Je voulais faire quelque chose de grand, de sauvage et de différent. Quelque chose avec de l'eau !" a déclaré le chorégraphe Alexander Ekman avant de remplir la scène principale de l'opéra d'Oslo avec 5 000 litres d'eau.
Dans "A Swan Lake", créé pour le Ballet national de Norvège, les danseurs sont rejoints sur scène par des comédiens, une soprano, des musiciens et 1 000 canards en caoutchouc. Avec une partition du compositeur suédois Mikael Karlsson et des costumes du créateur de mode danois Henrik Vibskov, "A Swan Lake" jette un regard neuf et plein d'esprit sur le ballet de tous les ballets de Tchaïkovski.
Ekman, Alexander
Chorégraphe international, Alexander Ekman a créé des pièces pour des théâtres, opéras et musées. Il dirige aussi des films et crée des performances live partout dans le monde. Connu pour son sens du rythme et son humour décalé, il a collaboré avec plus de quarante-cinq compagnies dans le monde. Entre autres, le Ballet Cullberg, la Compañia Nacional de Danza à Madrid, le Goteborg Ballet, l’Iceland Dance Company, le Ballet de Bern, le Cedar Lake Contemporary Dance, le Ballet de l'Opéra du Rhin, le Ballet royal suédois, la Sydney Dance Company, le Ballet royal danois, le Ballet de l’Opéra de Vienne ou encore le Ballet national de Norvège. Il a également collaboré avec le festival Europa Danse et le Festival international de danse d’Athènes.
En 2005, Alexander Ekman est récompensé par le Premier prix au Concours chorégraphique international d'Hanovre, puis le Second prix pour son ballet Swingle Sisters. En 2011, Alexander Ekman travaille en tant que professeur et chorégraphe pour la Juilliard School de New York.
Sa pièce Cacti, créée en 2010, est devenue un succès mondial et a été dansée par quinze compagnies, dont la Sydney Dance Company. Le ballet a été nommé pour le Prix de danse du Dutch Dance Festival en 2010, le National Dance Award en 2012, et enfin par le prestigieux British Oliver Award. En 2009, Alexander Ekman réalise le film 40 Meters Under, pour et avec le Ballet Cullberg, qui est alors diffusé sur la télévision suédoise nationale. La même année, il collabore avec le chorégraphe Mats Ek sur des projections vidéo pour sa pièce Håll
Plats. Alexander Ekman réalise également une installation pour le Musée moderne de Stockholm avec les danseurs du Ballet Cullberg.
En 2012, il collabore avec la chanteuse Alicia Keys et l’invite dans sa pièce Tuplet. En 2014, sa version du Lac des cygnes, A Swan Lake, connaît un immense succès dans le monde et est représenté notamment à l’Opéra d’Oslo en 2016. Dans ce ballet, Alexander Ekman est parvenu à remplir la scène de 6000 litres d’eau pour y recréer un véritable lac. Le documentaire Rare Birds de TM Rives relate le processus de cette création innovante.
En 2015, Alexander Ekman crée sa version du Songe d’une nuit d’été au Ballet royal de Suède. La même année, il reçoit le Swedish Medea Award d’« invention et d’innovation » et, en 2016, le prix allemand « Der Faust » pour son ballet COW pour le Semperoper Ballet de Dresde.
Source : Opéra de Paris
Tudor, Jeff
Jeff Tudor est un réalisateur, producteur et scénariste primé. Son premier long métrage, Coppelia, mêle danse en prise de vue réelle et animation, en collaboration avec Steven De Beul et Ben Tesseur de Beast Animation.
Avant Coppelia, Jeff était connu pour filmer et adapter pour l'écran des productions exceptionnelles de danse, de musique et de théâtre. Il a réalisé de nombreux longs métrages de spectacles multi-caméras pour la télévision et le cinéma.
Il a reçu les prix : la Rose d'Or, le Golden Prague International Television Festival Czech Crystal , le Dance Screen Award et le San Francisco Dance Film Festival.
Jeff est co-fondateur de la société de production néerlando-britannique 3 minutes West.
A swan Lake
Direction artistique / Conception : Alexander Ekman, Ingrid Lorentzen
Chorégraphie : Alexander Ekman
Assistance à la chorégraphie : Ana Maria Lucaciu
Interprétation : Le ballet national de Norvège
Musique live : The Norwegian National Opera Orchestra Per Kristian Skalstad conductor · Mikael Karlsson, Michael Atkinson orchestration
Conception vidéo : T.M Rives
Lumières : Tom Visser
Costumes : Henrik Vibskov
Son : Mikael Karlsson, Alexander Ekman
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 3 MINUTES WEST - NNB - NRK Arthaus Musik - SVT
Durée : 90'
Euroarts
EuroArts Music est l'un des principaux producteurs indépendants et détenteurs de droits mondiaux de programmes audiovisuels de musique classique pour la télévision et le DVD.
EuroArts Music International a été fondé en 1979 par Bernd Hellthaler. Très vite, la société est devenue internationalement connue pour la production et la distribution d'enregistrements audiovisuels de musique classique, de documentaires, de films d'opéra, de ballet, de jazz ainsi que d'autres programmes musicaux et artistiques pour la télévision et la vidéo à la demande.
Aujourd'hui, l'entreprise vend les catalogues d'EuroArts Music, Stingray, Montréal et Londres, Idéale Audience, Paris et Loft, Munich.
EuroArts Music distribue également les programmes de divers producteurs indépendants.
Le catalogue actuel de diffusion télévisée contient environ 1800 titres ou plus de 2500 heures de matériel qui comprend tous les artistes remarquables de la musique classique et contemporaine des cinq dernières décennies. Le label EuroArts distribue son catalogue avec plus de 700 titres sur Blu-ray Disc et DVD dans le monde entier via les partenaires de distribution Warner Classics (exclusivité mondiale Japon et Corée du Sud), King Records, Japon et Aulos, Corée.
En savoir plus : https://www.euroarts.com/
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La part des femmes, une traversée numérique
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.