Questcequetudeviens ?
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019 , Saison 2017 > 2018
Integral video available at Maison de la danse de Lyon
Questcequetudeviens ?
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019 , Saison 2017 > 2018
Integral video available at Maison de la danse de Lyon
Questcequetudeviens?
En 1995, Aurélien Bory, qui était encore débutant dans le monde du théâtre, rencontre Stéphanie Fuster, une jeune femme qui quitte tout pour devenir danseuse de flamenco et travailler auprès des plus grands comme Israel Galván. Quelques années plus tard, en 2008, ils se retrouvent et bien que le flamenco soit étranger à l’univers d’Aurélien Bory, devenu un metteur en scène reconnu, ils décident de travailler ensemble à l’élaboration d’un portrait scénique. Créant un espace symbolique du dialogue intérieur/extérieur, Questcequetudeviens? est le résultat brillant de la lutte de la danseuse contre les obstacles que lui impose astucieusement le metteur en scène : jouer avec une robe qui n’en est pas vraiment une, danser le flamenco dans une énorme flaque d’eau ou dans une minuscule boîte. Stéphanie Fuster est rayonnante, lâchant prise, laissant batifoler son flamenco sur la musique de José Sanchez et le chant d’Alberto Garcia.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Bory, Aurélien
Aurélien Bory, né en 1972, est metteur en scène. Il dirige la compagnie 111, fondée en 2000 et implantée à Toulouse. Parti du jonglage, Aurélien Bory développe un « théâtre physique » singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, arts visuels, musique...). Il envisage la scène comme art de l'espace et s'appuie fortement sur la scénographie. Ses spectacles sont présentées dans le monde entier et cette reconnaissance internationale débute avec Plan B (2003) et Plus ou moins l'infini (2005), créés en collaboration avec Phil Soltanoff. Également inspiré par la danse, Aurélien Bory met en scène le chorégraphe Pierre Rigal dans Erection (2003) et Arrêts de jeu (2006). Il conçoit aussi deux portraits de femme, Questcequetudeviens? (2008) pour la danseuse de flamenco Stéphanie Fuster et Plexus (2012) pour la danseuse japonaise Kaori Ito. Pour Marseille 2013, il imagine un nouveau projet pour les acrobates marocains, Azimut (2013), dix ans après Taoub (2004), spectacle fondateur du Groupe acrobatique de Tanger. Les œuvres d'Aurélien Bory sont animées par la question de l'espace. Il ne conçoit son travail théâtral que « dans le renouvellement de la forme » et « en laissant de la place à l'imaginaire du spectateur ». Aurélien Bory reçoit le prix Créateur sans frontières en 2008. Depuis 2011, il est artiste associé au Grand T à Nantes. En 2016, il crée ESPÆCE, inspiré de l’œuvre de Georges Perec, lors de la 70è édition du Festival d’Avignon.
Sources : Site de la Compagnie 111 ; Dossier de presse Plan Bey
En savoir plus : cie111.com
Fuster, Stéphanie
Danseuse, chorégraphe, auteure, Stéphanie Fuster vit et travaille à Toulouse.
Formée en danse depuis son plus jeune âge, elle découvre le flamenco auprès d'Isabel Soler . Elle obtient en 1997 une bourse d’études supérieures chorégraphiques du Ministère de la Culture et s'installe à Séville (Espagne) pour approfondir sa formation en flamenco. Là, elle étudie avec les grands maîtres, notamment Manolo Marin, Belen Maya, Andres Marin, Rafaela Carrasco…
A partir de 1998 débute sa carrière professionnelle comme danseuse soliste dans les tablaos Sévillans traditionnels et au sein de compagnies dans les festivals flamenco internationaux (Bienal de Sevilla, Dusseldorf, Jerez, Perth, Moscou, Barcelone, Istanbul, Paris…).
Source : Site web de Stéphanie Fuster
En savoir plus : http://www.fanifuster.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Questcequetudeviens?
Direction artistique / Conception : Aurélien Bory
Chorégraphie : Stéphanie Fuster
Interprétation : Stéphanie Fuster
Mise en scène : Aurélien Bory, Sylvie Marcucci (assitance)
Scénographie : Aurélien Bory
Musique originale : José Sanchez
Musique live : José Sanchez (guitare), Alberto Garcia (chant)
Lumières : Arno Veyrat
Costumes : Sylvie Marcucci
Décors : Pierre Dequivre, Arnaud Lucas
Son : Stéphane Ley
Autres collaborations : Arno Veyrat (régie générale)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : compagnie 111 - Aurélien Bory
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2018
Danses noires
Webdoc
Danses noires
Webdoc
Pourquoi je danse ?
Webdoc
Pourquoi je danse ?
Webdoc
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc
Käfig, portrait d'une compagnie
Webdoc
Étranges spectacles
Parcours
Étranges spectacles
Parcours
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Genèse des oeuvres
Parcours
Genèse des oeuvres
Parcours
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Parcours
Collaborations artistiques
Parcours
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
Parcours
Rencontres avec la littérature
Parcours
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Parcours
Quand le réel s'invite
Parcours
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Parcours
Folklores dites-vous ?
Parcours
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Parcours
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Parcours
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Fondation BNP Paribas
Exposition virtuelle
La Fondation BNP Paribas
Exposition virtuelle
Depuis sa création en 1984, la Fondation BNP Paribas soutient les arts de la scène. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires, elle veille à accompagner leurs projets dans la durée. Découvrez les engagements de la Fondation.
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.
Corps dansants
Parcours
Corps dansants
Parcours
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.