Haneyed Ta Koune - Tinbuktu
Documentaire sur le programme "Djô Ka Filé" de Don Sen Folo2020 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Kone, Lassina (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Haneyed Ta Koune - Tinbuktu
Documentaire sur le programme "Djô Ka Filé" de Don Sen Folo2020 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Kone, Lassina (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Haneyed Ta Koune - Tinbuktu
Dans le cadre du programme "Djô Ka Filé" de Don Sen Folo.
Concept de Lassina KONE - Tombouctou (Mali) - Octobre 2020.
Avec deux éditions, sur Bamako puis dans les régions du Mali, Don Sen Folo part à la rencontre des artistes régionaux pour développer la danse contemporaine dans l’espace public.
La culture doit être une priorité dans nos pays, tout comme les questions de paix, de santé, et d’éducation. Nous devons ensemble avancer et créer notre propre avenir.
Grâce au travail en espace public, les artistes créent un espace de dialogue entre les genres, les cultures, les imaginaires, ils offrent un moment d’Art et d’échange, un moment d’apprentissage et de découverte, un moment de vie.
Imaginer, créer ensemble, permet de tisser un lien entre les Hommes.
Dans chaque pays les artistes mènent une réflexion sur l’espace public et ses usages. Ils expérimentent de nouvelles formes en engageant des relations avec les publics-populations.
La création chorégraphique contemporaine réactive la conscience d’une communauté citoyenne.
Kone, Lassina
Lassina Kone se forme à la scène auprès de Karim Togola. Puis il part à la recherche de ses racines dans les régions du Mali jusqu’en Guinée puis complète ses connaissances par des formations. Nourrit de cette richesse, il donne naissance à sa propre écriture chorégraphique contemporaine avec sa compagnie DON SEN FOLO. Lassina Kone est un artiste et un passeur de culture. Il est l'initiateur de la formation en danse "Corps pour XXIIe siècle", et du festival Fila Ni Kélé, résidence de danse contemporaine dans les marchés de Bamako. Il affirme sa volonté de se ré-approprier l’espace public en temps qu’artiste, il offre à sa population un dialogue poétique avec le quotidien.
En 2020, il ouvre un lieu de résidence de création à Bacoumana nommé Don Sen Folo-LAB.
Abdrahamane, Nohou
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
Haneyed Ta Koune
Direction artistique / Conception : Lassina KONE
Chorégraphie : Lassina KONE
Assistance à la chorégraphie : Nohou Abdrahamane
Interprétation : Lassina Kone et Nohou Adbrahamane
Conception vidéo : Agnès Quillet
Autres collaborations : Captation vidéo : Alidji Touré (Alvin), photographies : Abdoulaye Touré (Max), prise de son : Mohamed Ag Mamzé, griot : Mohamde Aly, conducteur de charrette : Assoumane Cissé
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Durée : 6 minutes et 38 secondes